Accueil Evènement YFIAR 2020 : Le Cameroun abritera la première édition du concours des jeunes chercheurs africains.

YFIAR 2020 : Le Cameroun abritera la première édition du concours des jeunes chercheurs africains.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
YFIAR

 L’International Fair for Young African Researcher (YFYAR) est une foire qui se tient une fois tous les deux ans. Elle est centrée sur le jeune chercheur africain, dans l’optique de mieux l’intégrer dans le développement technologique, économique et social du continent.

D’après de grands magazines en ligne tels que Afrique Tribune,  plusieurs facteurs permettraient de dire que la richesse de l’Afrique repose sur ses génies. Selon l’African Capacity Report 2017, publié par The African Capacity Building Foundation, l’Afrique serait en bonne voie pour son développement.  L’African Capacity Index (l’indice de la capacité africaine) permet donc de dénoter une amélioration d’une année à l’autre, de la majeure partie des pays africains. En outre, certains états ont su développer leurs capacités scientifiques technologiques et innovatrices. Ceci prouve à suffisance que le continent comprend désormais la portée de la technologie sur son développement. Pour ce faire, il faut challenger les jeunes génies afin de pouvoir rehausser l’économie continentale.

C’est dans cette optique que des concours comme YFIAR mettent en évidence des solutions développées et inspirées pour l’Afrique et par l’Afrique. 

Qu’est-ce que l’International Fair for Young African Researcher ?

Le Scientific Center For Health a choisi d’organiser la foire internationale du jeune chercheur africain (International Fair for Young African Researcher, IFYAR. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’Afrique regorge de talents et il faudrait les exploiter. L’essor d’un pays compte sur l’innovation, l’essor d’un continent compte sur sa concrétisation. Alors, la Scientific Center For Health tente de réveiller les talents par le biais de ce concours.

Pour entrer dans le vif du sujet, ce concours sert à mettre en place une plateforme de collaboration. Le tissu économique d’un continent se tisse entre différentes entités en quête de solution communes. Ainsi, ces entités convergeront dans le but de faire émerger des solutions novatrices et viables pour l’économie, la santé et l’industrie.

Tout comme « le Challenge des 1000 » qui se tiendra à Bordeaux, YFIAR repose sur cinq axes importants. Ces axes s’articuelent autour des sciences  :

  • AGROALIMENTAIRES ;
  • DROIT DE/A LA SANTE ;
  • DES MATÉRIAUX ET DES TIC ;
  •  DE LA SANTÉ ;
  • SOCIALES.

C’est donc des solutions répondants à ces quatre thématiques qui seront acceptées et retenues.

YFIAR : c’est quoi le programme ?

Préparez-vous à vivre un séjour palpitant et riche en connaissance ! L’initiative se déroulera au Cameroun du 05 au 21 Décembre 2020. Pour profiter du programme, vous pouvez consulter la fiche ci-dessous ou le télécharger en cliquant ici.

YFIAR Programme

Pour toutes informations complémentaires aux concours, rendez-vous sur le site www.ifyar.com

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos