Accueil L'Instant Coaching Utiliser son don c’est s’épanouir !

Utiliser son don c’est s’épanouir !

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Nous naissons chacun avec au moins un don. Il y a cependant des aptitudes qu’on développe au cours de notre vie. Comment arriver à déceler son (ses) don(s) ? Comment l'(les) utiliser ? Utiliser son don et s’épanouir, quelle relation ? Comment faire la différence entre une aptitude acquise et une innée ? Voici en gros les questions auxquelles je m’apprête à répondre dans les lignes qui suivent.

C’est quoi un don?

Le don est un talent, une disposition ou une qualité que l’on considère comme innés, naturels à l’exemple de la musique, de l’écriture, du sport, des langues, des relations humaines… C’est donc une aptitude avec laquelle on naît. Cependant, si elle n’est pas découverte et exploitée comme il se doit, elle s’endort et se meurt. On peut alors l’identifier à une rose qui se flétrit par manque d’eau. Il est impératif de découvrir et d’exploiter ses dons.

Comment découvrir son don?

En se posant des question simples. Dans mon article précédent “Je m’aime avant d’aimer les autres”, il s’agissait de faire un véritable travail sur soi afin de mieux se connaitre et s’apprécier en tant qu’être humain. Ce travail, s’il est bien exécuté mène à mieux cerner des pans ignorés de sa personnalité.

Il faut se poser les bonnes questions. Qu’est ce que j’arrive à faire facilement, voire naturellement et que les autres peinent à faire ? Cette activité me procure-t-elle du plaisir ? Puis-je  la reproduire à l’identique de manière répétée ? Mon entourage ou mes pairs me reconnaissent-ils cette aptitude ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors on est sur la bonne piste.

Talent inné ou acquis?

La différence est simple. Une aptitude acquise est une compétence. C’est que que on apprend à l’école ou dans la vie. Le don, sans vouloir exagérer, est presque génétique.

Exploiter son talent pour être heureux.

Cela est possible en quelques étapes simples:
  • Assumer son cadeau.

Une fois qu’on a identifié son don, il faut l’assumer, le célébrer. En assumant sa singularité on passe plus facilement outre les jugements de certains.

  • Pratiquer pour se parfaire.

Avoir le talent ce n’est pas tout. Tous les grands athlètes disent qu’ils sont certes nés avec le talent, mais avec la pratique il l’ont perfectionné. Alors, il faut pratiquer ! Lire, apprendre davantage sur son aptitude, être toujours à l’affût des évolutions dans ce domaine pour être le meilleur.

  • Se préparer à l’adversité.

“Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au delà de toute mesure. C’est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus.” disait Marianne Williamson. Il y a cette voie intérieure qui cherchera à stopper la démarche entreprise. Il faudra la gérer en plus des personnes négatives de l’entourage. La réussite est conditionnée à la capacité que chacun a de surmonter ses propres peurs et les paroles de découragement de son entourage. C’est pourquoi il faut s’entourer de personnes positives.

  • Rester soi-même, et garder les pieds sur terre.

Il est cependant important de vous rappeler qu’il ne s’agit pas ici de se déconnecter de la réalité. On a des devoirs au quotidien, parent, employé, etc. Tous les super-héro, disait quelqu’un, ont leur identité humaine. Il faut savoir garder les pieds sur terre. Rester vrai, demeurer humble.

  • Vivre son don, maintenant !

Lorsqu’on fait ce pourquoi on est naturellement doué et qu’on aime, on a le double sentiment de plénitude et d’être utile. L’univers se met à notre service, les opportunités se créent et de nouveaux horizons s’offrent à nous.

Il est temps de prendre le courage et d’exprimer votre singularité. N’ayez plus peur, faites un pas à la fois et le reste se fera naturellement. Prenez la décision qui s’impose. Le monde a besoin de vous, de ce cadeau précieux. Gardez à l’esprit qu'”un seul Homme peut faire la différence.” Soyez cet Homme. Soyez la différence que le monde réclame. Les gens ont peur de la différence, mais ce n’est pas cela qui doit vous arrêter.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos