Accueil Pêche Un accord de pêche de 17 milliards de FCFA vient d’être signé entre le Gabon et l’UE.

Un accord de pêche de 17 milliards de FCFA vient d’être signé entre le Gabon et l’UE.

Par Stecy Arsene

Le Gabon et l’Union Européenne (UE) viennent de signer un nouvel accord de partenariat. Celui-ci porte sur le développement et la transformation de la pêche. Ce partenariat rentre directement dans la diversification économique, pilier du Gabon bleu.

Après plusieurs mois de pourparlers,  le Gabon et l’Union Européenne (UE) viennent de parachever un nouveau partenariat. Signé le 10 février dernier, le contrat s’élève à 17 milliards de francs CFA. L’accord permet de mettre en avant l’environnement marin au Gabon, et d’apporter une diversification importante de son économie. Ce nouveau partenariat signé met un accent sur la mise en place des principes d’une pêche rentable et durable.

« La logique du pilier Gabon Bleu c’est de faire en sorte que soit valorisé le potentiel halieutique de notre pays. C’est-à-dire préserver notre écosystème marin, faire en sorte que nous nous inscrivions dans une pêche durable et faire en sorte que les retombés de la pêche soient plus sensibles et plus visibles ici au Gabon, pour l’industrie gabonaise, pour les emplois gabonais, pour la création de richesse au Gabon », a déclaré Biendi Maganga Moussavou, le ministre de l’agriculture.

Durant les six prochaines années, les navires de l’UE (plus précisément ceux de la France et de l’Espagne) seront autorisés à pêcher dans les eaux gabonaises. Toutefois, l’Etat gabonais invite les navires de l’UE et leurs équipages à participer au développement industriel du pays. C’est un partenariat qui se veut gagnant-gagnant. En effet, le Gabon va pouvoir mieux structurer les ressources halieutiques de ses côtes. Alors que l’Union Européenne va pouvoir augmenter sa productivité marine. Elle va aussi accompagner le pays dans le développement de la pêche, et dans l’industrialisation de la filière pêche.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos