Accueil Marketing / Stratégie commerciale Tendance : Facebook tente de faire de l’ombre à Snapchat avec ses avatars !

Tendance : Facebook tente de faire de l’ombre à Snapchat avec ses avatars !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Facebook Snapchat

Imaginez-vous en version 2.0, à quoi ressembleriez-vous ? Vous pouvez le découvrir dès à présent grâce à la nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook et baptisée “Avatars”. Cette nouvelle fonctionnalité en ravit plus d’un ! Alors que certaines personnes boudent cette idée novatrice sur Facebook (déjà présente sur Snapchat et sur le Whatsapp IOS soulignons-le),  d’autres y trouvent un tout nouveau moyen de se « virtualiser ».

Bonjour les viseurs ! Avez-vous déjà créé votre avatar ? Ce n’est pas un fait nouveau pour les utilisateurs des réseaux sociaux. Puisque, sur Snapchat, il est possible déjà de créer un Bitmoji à son image. Ainsi, on serait tenté de se demander : “Mark Zuckenberg voudrait-il rafler l’audience de Snapchat ? ou simplement “Son équipe est-elle en manque d’inspiration ? “.

Pour la petite histoire, en 2013, le jeune créateur de Facebook a tenté de racheter Snapchat. Ces derniers lui ont opposé une fin de non-recevoir. 3 ans plus tard, en 2016, le Wall Street Journal écrit tout un article sur la deuxième tentative de Marck d’acquérir Snapchat, sans succès. Et comme beaucoup ont pu le constater, on a eu droit à l’arrivée des stories, des filtres sur Facebook et Messenger.  Après tout ça, on est en droit de se demander si l’idée de Marck Zuckenberg n’est pas de défier Snapchat au point de le rendre quasi inexistant. Réussira-t-il avec ses avatars ? Descendez un peu pour voir la suite de l’article.

La réalité augmentée : une autre façon de conquérir le public sur les réseaux sociaux.

Voici pour vous, en quelques chiffres, les données rapportées suite à l’insertion de la réalité virtuelle sur les réseaux sociaux :

  • Snapchat est l’application la plus utilisée en France par les 15-34 ans avec 16 millions d’utilisateurs quotidien. Le réseaux social compte, chaque jour, 210 millions d’utilisateurs dans le monde, dont au moins 30 % se servent des fonctionnalités en réalité augmentée. (Source : ook-communication)
  • 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens partagent des stories sur Facebook et Messenger (données Facebook, septembre 2018). (Source : ook-communication)

Avant de continuer, je vais vous expliquer ce qu’est  la réalité augmentée. La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.). Elle est calculée par un système informatique en temps réel. Cette réalité augmentée désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’insérer de façon réaliste des éléments virtuels dans une série d’images. En d’autres termes, la réalité augmentée sert à vous rendre plus dépendant du monde 2/3D. Car, on vous donne l’illusion d’y exister pendant un laps de temps. Alors, avec cette nouvelle branche de marketing émotionnel, les réseaux sociaux ont vu leur côte grimpé en flèche !

Tout d’abord, Snapchat, a la capacité de superposer la réalité et le virtuel. Entre les filtres qui modifient le visage, la couleur des yeux et même l’environnement. Ce nouveau style de marketing émotionnel rend les jeunes totalement accros !

Ensuite, il y a Facebook avec ses filtres utilisables en visio-conférence.

Le célèbre duel entre Facebook et Snapchat…

Le clash entre Marck Zuckenberg et les deux jeunes Evan Spiegel et Bobby Murphy n’est pas à son premier round ! En effet, les deux applications sont dans une guerre de conquête qui ne dit pas son nom. Même si Facebook est présent depuis des années, Snapchat est le petit nouveau qui ramène tous les projecteurs sur lui.

Snapchat en chiffres, c’est :

  • 10 milliards de vidéos visionnés chaque jour avec une croissance de près de 200% en l’espace d’un an, et 350 millions de Snap sont échangés chaque jour.
  • Les revenus liés à la publicité de Snapchat en 2016 étaient de 366,7 millions de dollars soit 6 fois plus qu’en 2015. (Facebook oscillaient autour de 26,9 milliards de dollars soit près de 97% du chiffre d’affaires de la société sur l’année.)

Alors, qui n’a pas remarqué la tendance ? Dès que Snapchat insère une fonctionnalité, Facebook réplique et propose à son tour une fonctionnalité similaire. C’est ce phénomène que les utilisateurs attentifs constatent depuis plusieurs années. Du poke, en passant par la story sans oublier les avatars (bitmoji), cette guerre n’est vraiment pas sur le point de cesser.

Mais, l’intérêt de cet article est porté sur les avatars. Présents dans les fonctionnalités européennes depuis 2019, elle débarque sur le continent noir en Août 2020.  Alors, il sera courant de voir tous vos amis Facebook afficher fièrement des « mini-eux » parfois ressemblants ou pas. Espérons toutefois que les avatars Facebook ne sont pas juste un effet de buzz, et qu’il existe une vraie stratégie de marketing émotionnel derrière. Sinon, ce sera encore une vaine tentative du géant de faire de l’ombre à Snapchat.

Le clash Facebook-Snapchat n’est pas prêt de s’achever. Je vous donne rendez-vous au prochain round…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos