L’économie gabonaise est en phase de diversification. De ce fait, les autorités du pays ont décidé de tourner le chemin de fer vers l’international. Et principalement, vers l’Afrique Centrale. Le Gabon se lance à l’assaut de la sous-région. Ou pour être plus précis, de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). En effet, avec…
Gabon
Un accord de pêche de 17 milliards de FCFA vient d’être signé entre le Gabon et l’UE.
Le Gabon et l’Union Européenne (UE) viennent de signer un nouvel accord de partenariat. Celui-ci porte sur le développement et la transformation de la pêche. Ce partenariat rentre directement dans la diversification économique, pilier du Gabon bleu.
Le Gabon va fournir internet à ses voisins grâce au Central Africa Backbone.
Le réseau national de fibre optique gabonais est en plein achèvement. Son projet d’extension, dénommé Central Africa Backbone, reliera entre autres, le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Il permettra à ces deux pays de bénéficier de la fibre internet depuis le Gabon et ainsi d’augmenter leur débit de connexion, souvent confronté à des lenteurs.
Le Gabon interdit l’importation de volaille sur l’ensemble de son territoire.
Le Gouvernement gabonais a annoncé le 26 novembre dernier, la fin des importations de tous types de volaille ; d’œufs à couver et d’œufs de table, sur l’ensemble du territoire national.
L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduit présentement une mission sur le territoire gabonais. De par son bureau sous-regional, la FAO compte rassembler les différents acteurs du secteur de la pêche. A cet effet, l’organisation pense identifier les points nécessitant un développement optimal. Afin bien sûr d’accroître la production mais aussi de permettre de rendre cette activité durable.
[Economie] PADEG : la BAD insufflera près de 35 milliards de Fcfa pour soutenir l’économie gabonaise.
« Il faut qu’on cesse de dépendre d’un seul produit. Lorsque le pétrole tousse, toute l’économie s’enrhume. Avec la crise de la Covid-19, nous nous sommes rendus compte que la diversification de l’économie était en marche. Elle a permis au Gabon d’être résiliant »