Accueil L'Instant Coaching Rendre votre produit attractif et en booster la consommation, une réalité pas si inaccessible.

Rendre votre produit attractif et en booster la consommation, une réalité pas si inaccessible.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
L'attractivité du produit

L’idée de vendre est d’autant plus importante que nous sommes des consommateurs chroniques. Hello chez vous les viseurs ! Je crois, c’est une parfaite journée pour en apprendre un peu plus sur la stratégie commerciale de l’entreprise. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j’espère que de votre côté tout va pour le mieux.  Dans cet article, je viens donner un petit coup de fouet à votre façon de commercialiser vos produits. Rendre votre produit attractif, c’est bien ce qui vous rendra différent.

En effet, vous pouvez avoir une idée révolutionnaire et tout de même véhiculer le mauvais message, au mauvais prix, à la mauvaise cible et échouer dans votre élan entrepreneurial. Eeeh oui ! Plusieurs en ont fait l’expérience et ce n’est pas la plus agréable qu’il soit. Or, avec de simples méthodes peu coûteuses, vous pouvez devenir le meilleur commercial. Je vous dis tout dans ce qui suit…

  • Aménager un univers cohérent avec l’idée de votre produit

Cela vous est déjà sûrement arrivé de vouloir acheter un parfum. Vous entrez dans un magasin, mais la musique y était tellement bruyante, qu’elle vous a poussé vers la porte de sortie. Voilà, un point sur lequel peu de vendeurs portent leur attention.

Premièrement, un achat est psychologique. Avant de vendre un produit, vous vendez le cadre. Et il  en va de même pour les sites e-commerce ou les pages de vente sur les réseaux sociaux. Toute l’attractivité de votre produit dépend d’où vous le vendez et de comment vous le présentez.

Le choix de la couleur du store, le fond sonore, la caissière, tout cela doit être travaillé pour plaire. D’ailleurs, je vais prendre un exemple simple et vérifiable de ma propre expérience. Le magasin Pam’Cakes, situé au Carrefour Sherko, est un magnifique Cake Store. Lorsque j’ai envie de gourmandises sucrées, c’est le premier (1er) endroit auquel je pense. Vous savez pourquoi ? Simplement parce que la serveuse est chaleureuse ! Elle dit bonjour, elle est souriante et vous donne envie de dépenser tout votre argent. Or, ce sont des choses élémentaires auxquelles doivent penser le service marketing. En guise de parenthèses, si vous êtes une serveuse ou une caissière, vos humeurs ne doivent jamais, au grand jamais influer sur l’atmosphère du travail. Sans que vous ne le sachiez, vous faites perdre de la clientèle à l’entreprise ; vous découragez les potentiels acheteurs.

Pensez à un personnel soigné et chaleureux. Le parfum, ce n’est pas seulement pour les rendez-vous galants. Entre autres, la musique doit aller de pair avec le style du produit : vous ne pouvez pas vendre des robes de soirées et mettre du rock métal dans votre magasin. C’est un non sens !

  • Etoffer la communication sur les réseaux sociaux pour rendre votre produit attractif

Tout le monde le dit, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Cependant, il faut en faire un bon usage. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, c’est environ 2.000.000.000 de membres. Une belle population à appréhender. Mais, ne tombez pas dans le piège du « trop de contenus mal orientés » !

Malgré, le fait que vous êtes susceptible de toucher beaucoup de personnes, il faut toucher les bonnes personnes. Vous pouvez lire notre article sur comment peaufiner son business sur les réseaux pour plus d’idées. 

Les contenus ne doivent pas être abusifs ; ils doivent être structurés et bien écrits ; évitez de centrer les publications sur vous ; soyez en harmonie avec les valeurs du produit. Un produit attractif repose aussi sur votre manière de communiquer.

  • Surveiller de près la concurrence immédiate

Le nombre et la différenciation des offres concurrentes influent directement sur l’attractivité commerciale d’un produit ou d’un service. Aussi, si vous voulez être LE vendeur le plus en vue, pensez à vous démarquer de la concurrence.

Un prix trop proche voir quasi similaire de celui de votre concurrent, alors que vous proposez le même produit est inutile. Cherchez à vous démarquer soit avec un prix différent, soit avec un package unique… Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la commercialisation d’un produit avec une fonctionnalité en plus. Par exemple, si votre concurrent vend du lait à trois (3) unités, proposez un sachet de lait et un sucre pour (3) unités. Cela aura un impact significatif sur votre référencement naturel dans l’esprit de l’acheteur.

Vous voulez vous démarquer ? Suivez-bien ces quelques conseils !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos