Accueil Économie [RDC] A 27 ans seulement, Alexandre Kayumba est à la tête de 4 entreprises.

[RDC] A 27 ans seulement, Alexandre Kayumba est à la tête de 4 entreprises.

Par Stecy Arsene

Âgé de 27 ans, le RDCongolais Alexandre Kayumba fait parti des jeunes chefs d’entreprises les plus prospères d’Afrique. En effet, il est à la tête d’une équipe de 350 employés et dirige quatre entreprises, dont une spécialisée dans les hydrocarbures. Son parcours est une source d’inspiration pour la jeunesse congolaise et africaine

Avec un budget de 1 000 USD, Alexandre Kayumba a réussi à rentabiliser ses investissements, au point de les rendre prospères. Il est à la tête de quatre entreprises importantes en RDC : Le Groupe Barthélémy Alexandre, African General Business, International Business for Africa et Soco RDC. C’est un véritable chef d’entreprise accompli.

Alexandre Kayumba est né en Belgique le 5 Mars 1993. Il possède la double nationalité belgo- congolaise. En l’espace de 5 ans, il est devenu un acteur important de la distribution des hydrocarbures à Kinshasa. Aujourd’hui, grâce à ses firmes, il détient des participations dans différents secteurs d’activités. C’est très jeune qu’il a décidé d’embrasser la voie de l’entrepreneuriat tout comme son père. 

Un succès inespéré pour Alexandre Kayumba

C’est à 14 ans qu’il commencera à se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, il démarchait au près de ces camarades, des téléphones et des véhicules d’un concessionnaire de la place. Cependant, tout bascule pour lui en 2015. Car, c’est durant cette année qu’il quitte la société de son père. Ce dernier est également connu à Kinshasa pour être un chef d’entreprise de renommé. Alexandre Kayumba débutera ainsi ses activités avec la somme de 1 000 USD en poche. Avec cet argent, il fondé sa première entreprise, NS ÉnergieElle est spécialisée dans la fourniture de carburants. Dès lors, le succès financier est au rendez-vous, puisqu’en à peine une année d’existence,  sa société réalise un bénéfice d’un million de dollars. L’année d’après,  il multiplie son chiffre d’affaire par six. Pour un résultat net de 6 millions. 

Alexandre Kayumba et l’ensemble de l’équipe de Ns Energie

Après le succès de cette entreprise, il s’implante au fil du temps dans plusieurs activités différentes les unes des autres. Il développe ainsi des activités portées autour de la fabrication des glaçons, des finances, de l’exploitation minière, de la restauration rapide et de la location de machines destinées à l’événementiel. Il rachète aussi 40% des actions de l’entreprise de gardiennage de son père. Celle-ci passe désormais sous pavillon familiale. Chaque mois, il signe 350 fiches de paies pour l’ensemble des employés de ses sociétés. Alexandre Kayumba contribue de cette manière à la lutte conte le chômage au Congo. 

Alexandre Kayumba ne souhaite cependant pas s’arrêter de si bon chemin. Il a l’ambition d’ouvrir un réseau de station-service à travers l’ensemble du territoire RDCongolais. Avec son dernier né, Alexandre Word Ltd, il compte signer des partenariats avec les Émirats Arabes Unis. Mais, également avec le gouvernement congolais pour l’implantation sur le territoire de ce projet qui lui tient à cœur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos