Accueil Culture / Animation Au Sénégal, Racky Daffé crée ALYFA, une marque de jouets 100% africaine.

Au Sénégal, Racky Daffé crée ALYFA, une marque de jouets 100% africaine.

Par Stecy Arsene

L’Afrique s’affranchit des codes occidentaux et ce dans plusieurs domaines. Mais plus encore dans l’univers artistique. Pour fabriquer des jouets de rêves, les enfants d’Afrique utilisent avec une grande ingéniosité, habilité et créativité, toutes sortes de matériaux de récupération. Fils de fer, morceaux de bois, chiffons, boîtes de conserves vides… sont autant de trésors pour eux. Et comme en Afrique, tout se dit et tout se chante, ces réalisations racontent autant d’histoires que d’objets exposés. Hello, chers viseurs ! Je suis heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année. Tout en vous la souhaitant excellente, je vous invite, pour notre premier portrait de 2021, à découvrir l’histoire de la Sénégalaise Racky Daffé. La fondatrice de la marque de jouets ALYFA .

Alyfa, l’univers enchanté de Racky Daffé

Racky Daffé est une Sénégalaise qui réside à Dakar. Épouse et mère de deux enfants, elle a  suivi un parcours assez classique de la maternelle à la terminale. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, elle s’envole pour la France. C’est dans ce pays qu’elle fera une grande partie de ses études, jusqu’à l’obtention de sa licence en Économie Quantitative et Décision Stratégique, ainsi qu’en Économétrie Financière.

À l’issue de son parcours universitaire, elle entreprend de rentrer pour se mettre au service du pays de Senghor. Toutefois, après des débuts convaincants, Racky Daffé décide de reprendre ses études. Ainsi, pour parfaire son cursus universitaire, elle s’envole pour les États-Unis où, elle obtient un Master en Biostatistiques. Après quelques années passées à travailler dans ce domaine, elle se tourne vers l’entreprenariat en 2016. Passionnée toute petite par les jouets, elle eut cette envie d’en créer. Le but pour cette dernière n’était pas de faire dans du déjà vu. Mais, plutôt de créer quelque chose de différent. C’est ainsi qu’est née la marque de jouets ALYFA.

« ALYFA, c’est d’abord une histoire de famille », Racky Daffé.

ALYFA s’est construite avec l’aide de sa famille et de ses amis proches. Le constat collectif du manque de matériel représentant la culture Afro a été le moteur de la création de la société de conception des jouets. « L’histoire de ALYFA est personnelle et engagée. Suite à la naissance de mes enfants, il était évident qu’il fallait combler le vide qui existait dans le monde des jouets se limitant uniquement à du matériel provenant de l’occident. J’ai donc décidé de me lancer dans le secteur de la petite enfance avec une touche africaine. Il est impératif de donner à nos enfants des repères pour favoriser leur développement et faire d’eux de bons citoyens. », explique la fondatrice.

Concevoir un jouet relève de beaucoup de facteurs : créativité, inventivité, calcul, organisation, aventure, passion pour la petite enfance, etc. Les jeux d’antan étaient fabriqués de manière artisanale. Aujourd’hui, il en faut beaucoup plus pour créer des jouets.

ALYFA, logo officiel

« Les créateurs de jouets sont, à mon avis, des inventeurs qui innovent. La conception de jouets est devenue un métier à multiples facettes. En effet, je me sens projetée dans plusieurs mondes dont je n’avais aucune connaissance auparavant. Cette nouvelle fonction demande d’être à la fois ingénieur, maquettiste, designer, dessinateur, project manager.» Racky Daffé

Pour la jeune femme, la sensibilisation dès la petite enfance aux activités et habitudes culturelles participe à son avis à la construction et l’épanouissement des enfants. En connaissant sa culture, on se connaît soi-même. Et on peut ainsi prétendre à une connaissance du monde. La culture nous permet de nous exprimer et est sans aucun doute un vecteur de lien social. Il est donc impératif de l’inculquer à nos enfants, pour qu’ils puissent grandir dans un environnement sain, qui leur parle. C’est exactement ce que ALYFA , essaye de transmettre à chaque enfant africain.

Représentation de quelques jouets de ALYFA

ALYFA : une équipe de passionnés et d’artistes

Créer un jouet, est un mix de compétences et de créativité. Au sein de la société ALYFA, on retrouve des artistes, mais aussi des artisans. L’équipe de Racky Daffé s’efforce de maintenir une vision collective pour l’essor de la compagnie. Elle est composée de cinq pôles pilotés par 8 membres clé. On y retrouve par ailleurs, un pôle opérations/management/R&D, une section marketing et commerciale, un service logistique, un groupe comptable et financier, et une unité conception/production. Chaque pôle participe activement à la création des produits directement ou indirectement.

Le pôle directif s’attèle à la recherche de nouvelles idées et à la planification des étapes. La section marketing et commerciale assure les études de marché ainsi que les enquêtes avant la conception de chaque produit. La partie logistique est chargée de coordonner les actions des intervenants dans ce processus, d’acquérir le matériel nécessaire à la conception ; et  de s’assurer du transport adéquat des produits finis. Quant au pôle comptable et financier, il développe les budgets et projections financières liés aux produits. Bien que chaque pôle joue un rôle important dans la création d’un jouet, celui de la conception/production est le nombril du projet.

« L’équipe conception/production, est le nerf de la création. Nous comptons sur cette dernière pour nous livrer un produit fini de qualité répondant à toutes les normes et standards de sécurité. »

Racky Daffé

Racky Daffé nourrit de très grands projets pour sa marque. Présente dans de nombreuses grandes surfaces sénégalaises, la marque s’apprête à aller à la conquête du continent. « Les idées foisonnent quant aux jeux qui doivent absolument être présents », me confie-t-elle. Certes, la Covid-19 est passée par là, mais les ambitions restent les mêmes. Nul doute que l’on entendra énormément parler de ALYFA dans les années à venir. Cela permettra à nos enfants de retrouver cette culture déjà perdue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos