Accueil Économie Prosper Africa, le nouveau programme de l’USAID qui succède à l’AGOA.

Prosper Africa, le nouveau programme de l’USAID qui succède à l’AGOA.

Par Stecy Arsene

Les États-Unis comptent renforcer leur partenariat avec l’Afrique. Avec la création de « Prosper Africa », l’USAID lancera un nouveau programme commercial et d’investissement entre l’Afrique et les États-Unis.

Prévu pour début 2021, l’initiative de l’USAID, s’élèvera à 500 millions de dollars, et créera des milliers d’emplois dans divers secteurs. C’est ce qu’a annoncé l’administrateur adjoint de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) le mardi 17 novembre 2020. Le lancement de ce programme d’échanges commerciaux et d’investissements s’entend sur une durée de 5 ans. Et cela, selon les fonds disponibles.

« Ce programme phare proposera des services de soutien nouveaux et élargis afin d’accroître considérablement les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre l’Afrique et les Etats-Unis », explique John Barsa, l’administrateur par intérim de l’USAID. En outre, Prosper Africa mettra à disposition des services coordonnés en amont avec les besoins du secteur privé, “Grâce à une approche à l’échelle du continent, avec des bureaux satellites qui soutiendront l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. “a-t-il ajouté.

En effet, le programme Prosper Africa, permettra au gouvernement américain de disposer de nouveaux outils pour le commerce et l’investissement. A travers des services personnalisés, partant du conseil aux entreprises à la facilitation des transactions. Il augmentera le commerce en aval des conditions favorables aux entreprises. « Il ne s’agit pas simplement d’un nouveau programme. C’est aussi une nouvelle façon de mener les activités qui augmenteront de façon spectaculaire les investissements des USA pour la croissance de l’Afrique en tirant ainsi parti des ressources et de l’innovation du secteur privé.» a affirmé John Barsa.

Ainsi, Prosper Africa a remplacé l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Sa mission sera en somme, d’aider les entreprises ainsi que les investisseurs américains et africains. L’objectif vise à identifier des partenaires, faire progresser les opportunités et parvenir à faire des affaires.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos