Accueil Artisanat [Portrait] Marie Gabrielle MOUCKONGA, la productrice du 1er fromage 100% gabonais avec Les Saveurs de Vouvou.

[Portrait] Marie Gabrielle MOUCKONGA, la productrice du 1er fromage 100% gabonais avec Les Saveurs de Vouvou.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO

Envie d’un petit apéro ?  Ne foncez plus directement dans les supermarchés pour prendre du « Boursin » ou d’autres marques importées. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Simplement parce qu’il est désormais possible de savourer du fromage local. Connaissez-vous « les Saveurs de Vouvou » ?

Bonjours les viseurs ! Alors, bien ou bien ? Ici, tout se passe bien. Selon vous, quels sont les ingrédients parfaits pour un bon petit « chill » ? On a sur la liste déjà les potes, l’alcool… Alors, qu’est ce qui manque ? Eh bien, il manque des mises en bouche ! Et Madame Marie Gabrielle MOUCKONGA vous les livre avec une petite touche locale. Découvrez en exclusivité les fromages de Leyou, les bouchées de Margot ou les Croq’Apéros. Allons-y à la découverte de la fondatrice du premier fromage Made In Gabon !

La femme derrière les Saveurs de Vouvou…

Fonctionnaire et entrepreneure, les challenges sont le quotidien de Marie Gabrielle MOUCKONGA. Déjà au lycée, elle était passionnée d’agronomie. C’est donc ce qui la pousse à suivre une formation dans ce domaine. « L’idée d’entreprendre m’est venue au lycée au moment du choix de ma filière universitaire. Alors que j’avais choisi l’agronomie, je nourrissais déjà le désir de posséder ma propre exploitation agricole au terme de mes études. Au début, j’ai fait plusieurs tentatives sans succès et aujourd’hui les choses se présentent dans le bon sens grâce à Dieu. J’ai fondé mon entreprise Les Saveurs de Vouvou.» explique le jeune femme.

La passion se mêle à l’ambition et signe ainsi la naissance de Les Saveurs de Vouvou. Il est vrai que certains se retrouvent dans l’entrepreneuriat par contraintes financières. D’autres, par soucis d’indépendance. Et, il y’a ceux-là, qui ont commencé à rêver depuis, en posant les pierres pour donner un souffle réel à leurs rêves. « Quand j’ai trouvé du travail en 2009, j’ai commencé à vendre des sandwichs à mes collègues. De là, s’est suivi une panoplie de produits que je commercialisais autour de moi jusqu’en mars 2020. Malgré tout cela, je n’ai pu trouver la  satisfaction et l’épanouissement que je recherchais à travers un projet personnel. Beaucoup de hauts et de bas, des moments de relâchement de découragement durant ces années. Mais, malgré cela je n’ai pas arrêté d’essayer encore et encore. Et aujourd’hui, grâce à ma persévérance, Les Saveurs de Vouvou sont nées. »

 

Apéritifs, fromage et mises en bouche. Le tout Made in Gabon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’y a pas de recettes miracles pour faire un apéro réussi. Mais, je crois que l’ingrédient secret serait sûrement d’insérer un produit made in Gabon. Des paquets de Tuber’Chips, des jus nature Sakura, une bouteille de vin de Liyoki et des produits de Les Saveurs de Vouvou. Vous êtes d’accord ou pas ?

Les Saveurs de Vouvou disponible en boutique…

Avec la naissance des shops qui valorisent les produits locaux comme Okani Concept Store ou Terre des Bantus, consommer Made In Gabon n’est plus un problème. Aussi, je pense que c’est toujours bien d’enrichir un frère plutôt qu’une firme étrangère. Bien que passer du tout au tout à la consommation locale ne soit pas évident, c’est le moment d’entamer la transition.

De plus, n’ayez pas peur de consommer les productions locales. Plusieurs avant vous l’ont fait et ont été conquis. « Les retours clients sont satisfaisants. Beaucoup sont sceptiques quand ils entendent parler de fromage gabonais. Mais après dégustation, leurs papilles sautent de joie » affirme Marie Gabrielle.

En outre, il n’y a pas encore de magasin physique. Mais, vous pourrez profiter des Fromages de Leyou à Terre des Bantus, situé au Carrefour Avorbam. Dans le cas où vous souhaiteriez déguster les autres produits issus de la marque « Les Saveurs de Vouvou », contactez le 077609693. Vous serez livrés et profiterez du savoir-faire de Marie Gabrielle.

Les prix des produits sont accessibles :

  • Croq’ Apéro : 1.000 Fcfa/pot
  • Bouchées de Margot : 2.000 Fcfa/pot
  • Fromage de Leyou : 3.500 Fcfa/pot

Prêts à faire un apéro entre amis ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos