Accueil Commerce / Vente Pensez Afrikréa pour vendre vos œuvres artistiques et artisanales à l’international.

Pensez Afrikréa pour vendre vos œuvres artistiques et artisanales à l’international.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Bonjour à tous, chers viseurs ! Comme toujours, je vous apporte des nouvelles fraîches et qui vous aideront à développer vos business, je l’espère de tout cœur.

Aujourd’hui, mon article s’adresse à toutes ces personnes de talent qui créent des choses extraordinaires comme par exemple les potiers, les sculpteurs, les peintres, les stylistes, accessoiristes, etc.

C’est une amie entrepreneure, Maryse DEGBOE qui me met sur la piste d’AFRIKREA. J’ai creusé et découvert une véritable mine d’or pour les entrepreneurs qui désirent se challenger à l’international.

Pour vous donc, je suis allée à la rencontre des fondateurs de cette superbe plateforme qui vous permettra de vendre partout dans le monde. C’est donc Abdoul Kadry DIALLO, l’un des cofondateurs qui a bien voulu répondre à mes questions.

VisezLaLune : Bonjour monsieur. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ?

Abdoul Kadry DIALLO : Je suis DIALLO Kadry, j’ai 34 ans et suis de nationalité française (mais d’origine malienne). Diplômé d’un Master 2 en Sciences du Management, j’ai travaillé entre 2009 et 2011 pour des entreprises avant de me lancer moi-même dans mon aventure entrepreneuriale. Avec moi dans cette aventure, il y a Moulaye TABOURE. C’est un ancien auditeur en systèmes d’information et optimisation de la performance.  A nous deux s’est joint Luc PERUSSAULT.

De gauche à droite, Abdoul, Luc et Moulaye.

VLL : Afrikréa, qu’est-ce que c’est ?

Abdoul K. D. : AFRIKREA est la fusion d’Afrique et Création. L’entreprise naît en 2013 après un constat : les artisans africains peinent à vendre leurs créations dans le monde, malgré une forte demande. Ayant grandi nous-mêmes en Afrique et venus en France pour nos études, Moulaye et moi ont été surpris de remarquer que le fait-main africain était rare, très prisé et créateur de valeur, particulièrement en Occident.

Mais nous avons également remarqué que de talentueux créateurs basés en France, Etats-Unis ou ailleurs, avaient eux aussi un fort besoin d’accompagnement et d’outils pour vendre en ligne. Nous avons alors créé une plateforme leur permettant d’offrir le plus grand choix de créations et la meilleure expérience via des boutiques en ligne gratuites et une commission de seulement 10% sur chaque vente. Notre 3e associé Luc, nous a rejoint en 2016 et a développé la version actuelle du site.

AFRIKREA permet une autre expérience du commerce en ligne plus transparente, donc éthique, dans l’échange direct entre acheteurs et vendeurs. Cette expérience avant tout conviviale forme ainsi une communauté ouverte et grandissante. Chez AFRIKREA, nous croyons fortement au pouvoir du collectif, du partage et de l’écoute. Ce ne sont pas seulement les produits, mais notre communauté d’acheteurs et de créateurs qui sont au centre de notre entreprise.

VLL : Comment procède-t-on pour avoir sa boutique sur le site ? Y a-t-il des critères de sélection ? Quels sont les domaines admissibles ?

Abdoul K. D. : L’ouverture d’une boutique est gratuite. Vous ne paierez que les 10 à 15% de commission sur les ventes effectuées. Pour ouvrir votre boutique sur le site, rendez-vous sur la page “Ouvrir sa boutique” et remplissez les 3 étapes demandées. Le processus est automatisé.

Nous acceptons les bijoux, vêtements, accessoires, arts et décorations… le seul critère est que ces créations soient inspirées par l’Afrique. Nous considérons qu’une création inspirée par l’Afrique lorsqu’elle remplit les conditions suivantes:

  • les créations sont composées de matières africaines d’origine ou d’usage, que ce soit les tissus, perles, motifs ou autres composants du produit ;
  • les produits ont un message ou une signification clairement lié à l’Afrique ou la culture “Afro”;
  • ou toutes les créations que l’équipe AFRIKREA accepte de qualifier de création d’inspiration africaine.

VLL : Depuis sa création, quel est l’impact de votre site dans les domaines que vous exposez ?

Abdoul K. D. : Vous aurez plus de détails dans notre livre blanc. Mais déjà nous pouvons vous dire que nous avons permis à des vendeurs de générer plus de 2,5 Millions d’euros de vente et sommes devenus le leader mondial de la vente en ligne de mode d’inspiration africaine.

Nous souhaitons montrer qu’il y a des opportunités et créer une réelle industrie mondiale de la mode africaine prospère et innovante. Nous sommes en train de prouver que la culture africaine peut inspirer dans le monde entier, et que les amoureux de l’Afrique sont de plus en plus nombreux.

VLL : En général, la livraison demeure un véritable problème pour le commerce en ligne. Comment cette partie est-elle gérée ?

Abdoul K. D. : Ce sont les créateurs qui sont responsables d’expédier les produits qui leur sont commandés. La majorité étant basée en France et aux Etats-Unis, la livraison est mieux maîtrisée. Les infrastructures sont assez solides dans ces pays-là.

Par contre, en Afrique c’est assez compliqué. Certains pays se débrouillent mieux que d’autres. Par exemple, la poste sénégalaise arrive à proposer un service correct à un prix intéressant. Mais la plupart du temps, les vendeurs africains passent par DHL et donc expédier devient très coûteux, sachant que les frais de douanes peuvent créer une mauvaise  surprise chez les acheteurs. Nous travaillons actuellement sur un moyen de centraliser les expéditions et permettre aux créateurs africains d’envoyer à moindre coût.

VLL : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour créer votre entreprise et quels sont vos challenges au quotidien ?

Abdoul K. D. : La principale difficulté est liée à l’équipe. Il a été très difficile et long de trouver un associé développeur web compétent avec un apport technologique à notre projet. Nous avons eu de la chance que Luc nous ait rejoints. Cela a transformé le destin d’AFRIKREA.

Les challenges du quotidien se portent sur la gestion de notre croissance et la montée en compétence des salariés. Il y a également beaucoup de travail dans l’accompagnement des créateurs afin de leur permettre de vendre plus, mieux et ensemble.

 

VLL : Ou voyez-vous votre entreprise dans l’avenir ? Des projets ? Parlez-nous d’eux.

Abdoul K.D. : L’objectif à terme est de construire le leader mondial de la culture africaine et du lifestyle afro. Nous souhaitons remonter la chaîne de valeur en proposant un service de mercerie aux créateurs et ouvrir une autre plateforme dédiée aux cosmétiques et à l’art exclusivement.

VLL : Des distinctions, récompenses, prix reçus ?

Abdoul K. D. : On en a eu plusieurs, mais honnêtement je ne m’en souviens plus. Nous sommes très peu sensibles aux distinctions. Les seules récompenses que nous considérons sont les messages de vendeurs et acheteurs très heureux de travailler avec nous.

VLL : Adressez-vous à la jeunesse africaine. Dites aux gens pourquoi ils devraient se lancer et écouter leur cœur, vivre leur talent.

Abdoul K. D. : Je ne pense pas que tout le monde puisse devenir entrepreneur. Mais chacun devrait être responsable de soi et de ses proches. Si vous souhaitez entreprendre, commencez tout petit et ne perdez pas de temps. Se poser trop de questions ne sert à rien. Vous n’avez même pas besoin de vous mettre à plein temps au début, mais juste de faire le premier pas, et trouver un client.

C’est difficile, ça demande beaucoup d’humilité, de détermination et de courage. Raison de plus, pour choisir un domaine qui nous tienne à cœur pour rester suffisamment engagé. L’un des conseils les plus importants est de trouver des cofondateurs. Cela permet de se serrer les coudes pendant les périodes difficiles, d’être avec d’autres personnes aussi engagées, et de mieux réfléchir dans les prises de décisions. C’est clairement notre plus grand avantage stratégique chez AFRIKREA. Nous sommes 3 cofondateurs en apprentissage constant. Chaque idée est challengée et nous permet de prendre les meilleures décisions, avec le plus de clarté possible.

Vous voulez entreprendre ? Former une équipe. Les entreprises ne sont qu’un rassemblement de personnes très motivées, finalement. Faites quelque chose que vous aimez, mais surtout, concentrez-vous sur la solution que vous apportez aux clients. Vous êtes là pour apporter de la valeur aux autres, et c’est ce qui compte au final.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos