Accueil Culture / Animation [Interview exclu] Ornella Cindy EBOKO : “J’aimerais faire de Frikakidz TV le Walt Disney africain.”

[Interview exclu] Ornella Cindy EBOKO : “J’aimerais faire de Frikakidz TV le Walt Disney africain.”

Par Stecy Arsene

Ornella Cindy Eboko est l’initiatrice du programme animé Frikakidz TV. Mêlant les coutumes, les super-héros et la culture africaine,  Frikakidz TV, ambitionne de faire comme Walt Disney. Avec une programmation disponible via le numérique et principalement sur YouTube.

Ainsi, cette chaîne éducative, traite des sujets courants des sociétés africaines, avec pour vocation, un meilleur apprentissage de nos mœurs. La chaîne web se veut le promoteur des valeurs africaines via le numérique. Avec un monde qui se digitalise jour après jour, Frikakidz TV,  propose aux plus petits et aux grands, d’apprendre plus sur leur identité culturelle. Mais aussi, sur les valeurs de leurs peuples, leurs langues et les chansons africaines.

Créé il y a 2 ans, Frikakidz TV est disponible en français et anglais. Résidant en Angleterre et de nationalité Camerounaise, l’équipe de Visez La Lune, est partie à la rencontre de cette jeune entrepreneure âgée de 27 ans, qui a bien voulu nous accorder cette interview.

VisezLalune : Merci de nous accorder cette interview. Alors, qui est Ornella Cindy EBOKO ?


Ornella Cindy EBOKO : Je suis une jeune maman âgée de 27 ans maintenant, d’origine Camerounaise et résidant en Angleterre. Diplômée en Économie des affaires, j’ai entrepris de développer ma passion pour les dessins animés à travers Frikakidz TV.

VLL : Que doit on retenir de votre parcours ?

O.C.E : Mon parcours commence à peine. Cependant, ce que l’on peut en retenir c’est que la vie est pleine de surprises. Par contre, je ne m’étais jamais imaginée créer une entreprise de dessins animés. Malgré tout, ce que l’on peut retenir de ce début de parcours, est qu’il faut faire confiance en ses capacités à réaliser des choses qui peuvent impacter positivement les populations.


VLL : Parlez nous de cette chaine dénommée Frikakidz TV.

O.C.E : Frikakidz TV est une plateforme qui met en avant les cultures, les langues, la géographie, les “super-héros”, l’histoire africaine… En outre, c’est une chaîne éducative dans une approche ludique qui traite des sujets de la vie courante, des sujets d’actualité, tout en faisant la promotion des valeurs africaines à travers des longs et courts métrages d’animation.

VLL : De quelle manière comptez-vous faire de Frikakidz TV, le nouveau Walt Disney ?

O.C.E : Nous sommes sans ignorer que Walt Disney est depuis des années la référence en terme d’animation. Moi même, dès mon très jeune âge, j’ai été transportée par leur féerie. En effet, j’aimerais faire de Frikakidz le “Walt Disney africain” en développant des longs et courts métrages d’animation relatant nos cultures et notre histoire. En mettant en avant nos héros et nos traditions. Et surtout, en créant pour les enfants du monde entier un univers enchanté, inspiré essentiellement des richesses et trésors de notre magnifique continent qu’est l’Afrique. Mon équipe et moi comptons créer des personnages auxquels les enfants pourront s’attacher. Des personnages qui leur ressemblent et véhiculeront nos notions africaines de courage, d’amour, de respect, de travail…Je ne saurai me prononcer trop tôt, mais soyez en certains, de nombreuses choses sont en cours afin de concrétiser tout cela.

VLL : Pourquoi avoir créé cette chaîne ?

O.C.E : J’ai créé cette chaîne afin de pouvoir répondre à un manque. Le manque de personnages héroïques aux cheveux crépus et à la peau foncée. Vous savez, l’enfant à la capacité d’absorber beaucoup d’informations à travers les dessins animés. Inconsciemment, il s’identifie aux personnages qu’il voit ou qu’il manipule. Ce qui peut très vite créer des complexes et une perte de confiance en soi. Surtout, s’il ne se sent ni assez, ni bien représenté.

Pour cela, Frikakidz TV est là afin de résoudre cette problématique. Mais aussi, notre chaîne à été créée afin de montrer la vraie image de l’Afrique. Celle qui est peu connue et très peu mise en avant. Pierre Sauvalle, fondateur et codirecteur de Pictoon (studio d’animation installé à Dakar) à dit “Si nous ne savons pas vendre notre culture, d’autres le feront pour nous”. Beaucoup de problèmes de la société africaine de nos jours, sont dû à ce à quoi la population a été habituée dès sa plus tendre enfance. Un dicton populaire dit: “Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.” et là se trouve notre mission !

VLL : En tant que promotrice africaine, quels conseils donnerez vous aux jeunes comme vous, qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?

O.C.E : Le conseil que je pourrai donner à tout jeune qui aimerait se lancer dans l’entrepreneuriat, est d’être passionné par son activité. En effet, la passion est un facteur qui rend le jeune entrepreneur plus patient et persévérant. Aussi, croyez en vous, en vos capacités et n’ayez pas peur d’exprimer au grand jour votre savoir-faire et vos idées.

VLL : Madame Eboko, nous arrivons au terme de notre interview. Avez-vous un dernier mot à passer ?

O.C.E : Oui ! Je tenais à remercier l’équipe de Visez La Lune de m’avoir sollicitée afin de parler de Frikakidz TV. Vous faites un excellent travail pour l’Afrique ! Merci aussi à tous ceux qui suivent déjà notre chaîne. Pour ceux qui ne le font pas encore, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre chaîne YouTube Frikakidz TV. Mais aussi, sur notre site Web ou encore à nous écrire par mail à frikakidz@gmail.com ou via notre page Facebook. Ce fut un plaisir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos