Accueil Marketing / Stratégie commerciale Olivier ONA met sur le marché son premier ouvrage sur la communication digitale.

Olivier ONA met sur le marché son premier ouvrage sur la communication digitale.

Par Stecy Arsene

Nous nous somme allés à la rencontre d’Olivier ONA à l’occasion de la sortie de « 25 astuces Pour Mieux Communiquer au Gabon sur les médias sociaux ». En effet, c’est à l’hôtel Onomo que le spécialiste en communication digitale a dévoilé son projet à tous ses followers du Gabon.

Diplômé en marketing, formateur en communication digitale, blogueur spécialisé en analyse de données extraites du web, speaker spécialiste dans la chose digitale et cadre dans une société de la place, Olivier ONA est entrain de se frayer petit à petit son chemin. Si vous êtes un passionné du digital, je vous invite à en apprendre davantage sur lui et son ouvrage grâce à cette interview.

VisezLaLune : Vous avez décidé de faire le grand saut en sortant le livret « 25 astuces Pour Mieux Communiquer au Gabon sur les médias sociaux ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce bouquin ?

Olivier ONA : J’ai quasiment les mêmes feed-backs qui me reviennent constamment à savoir : “je n’arrive pas à toucher mes clients sur les réseaux sociaux et à rentabiliser mon investissement alors comment faire ?”. C’est une réponse, mais pas LA réponse d’Olivier ONA. Mais, celle de cinq (5) professionnels aguerris qui partagent ainsi 25 astuces pour mieux communiquer et rencontrer le succès sur les réseaux sociaux. En même temps, le livret est subdivisé en trois parties à savoir quelques chiffres importants à connaître avant de se lancer sur les réseaux sociaux. Les 25 astuces produites par les cinq professionnels et enfin un lexique qui présente 25 expressions populaires sur le digital.

V.L.L : Au Gabon, vous êtes l’une des figures phares du blogging. Pourquoi avoir décidé de sortir ce livret ? Mais surtout, à quel public s’adresse-t-il ?

Olivier ONA : Merci pour le compliment. C’est dans mon ambition de produire du contenu, pas seulement digital, mais aussi physique à destination du monde réel. Le parc internet est certes important. Mais, les internautes ont encore du mal à opter pour les versions numériques des ouvrages – le livret sera disponible sur AMAZON dans quelques semaines. Cet ouvrage s’adresse aux opérateurs économiques, aux jeunes pousses qui souhaitent promouvoir leurs services sur les réseaux sociaux, aux étudiants intéressés par le métier de community management… Mais aussi, aux cadres d’entreprises qui veulent comprendre le jargon et les raisons d’un investissement sur le digital de façon générale.

V.L.L : Justement en parlant du numérique. Nous constatons que ce secteur, depuis maintenant un peu plus de 2 ans, est en pleine ébullition. Plusieurs gabonais n’hésitent plus à se lancer dans ce domaine. La particularité : vous êtes pris pour référence. C’est quoi votre astuce pour la réussite d’un blog ?

Olivier ONA : Pour ne pas paraître égocentrique, je n’ai qu’un seul leitmotiv : LA STRATÉGIE ! Il faut être focus sur sa stratégie. Mais déjà, il faudrait avoir une stratégie de positionnement dans le marché. Analyser les éléments dudit marché et proposer une réponse adaptée à ces derniers. Ne pas oublier que des fois les gens ne savent pas qu’ils ont parfois besoin de ton contenu avant qu’ils n’en soient dépendants. Mon premier blog, toutes les personnes que j’ai consultées m’ont dit que je faisais fausse route et que mon contenu n’intéresserait personne et trois ans plus tard où en sommes-nous ?

Je fais ce que j’ai à faire. Je me laisse guider par mon instinct même si je me trompe. Jusqu’ici tout va bien. Et surtout, je reste dans une logique d’amélioration continue. Certaines clés du succès de ma stratégie sont dans ce livret en un chiffre : 5. Il faut savoir collaborer, travailler avec des gens qui ont des valeurs similaires aux siennes.

V.L.L : Monsieur Ona, merci pour le temps accordé. Où peut-on se procurer le livret ?

Le livret est disponible en m’écrivant au +241 74 32 12 42 (WhatsApp) à 10 000 Frs CFA, avec 2 000Frs CFA pour la livraison à domicile ou au bureau. Mi-janvier 2021, il sera disponible au kiosque Okoumé dans l’enceinte même du Radisson Blu hôtel. Et enfin, sur AMAZON dans quelques semaines.

Merci à l’équipe de VLL qui m’a toujours soutenu. D’ailleurs, c’est ma seconde interview dans vos murs. Merci pour ce que vous faites pour l’écosystème. Et, j’invite les internautes dans leurs versions physiques à se procurer le livret qui est une première du genre et pas la dernière. Car, le second sortira dans quelques mois – il est prêt !. Bonne et heureuse année 2021 aux viseurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos