Accueil Evènement Octobre Rose : Ce n’est pas un buzz, faites-vous dépister !

Octobre Rose : Ce n’est pas un buzz, faites-vous dépister !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Octobre Rose

Pancarte par ici, ruban rose par là et les entreprises qui demandent de s’habiller en rose tous les jeudis : bienvenue dans le mois d’Octobre. Devenu un buzz, plus qu’un mois de sensibilisation, on arrive à en oublier l’essentiel.

Bonjour les viseurs, j’espère que vous allez bien. Une seule phrase d’entrée de jeu : FAITES-VOUS DEPISTER. Ou invitez vos proches à le faire. Bien que vous pensiez ne pas être la cible du cancer, je vais vous raconter une petite histoire dans cet article. De cette manière, j’espère parvenir à toucher votre sensibilité et à éveiller vos sens.

L’article ne sera pas long. Mais, il n’en demeure pas moins que vous devriez aller vous faire dépister du cancer du sein, parce que c’est bien réel.

L’histoire officielle derrière Octobre Rose

« Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose » voici ce que dit Wikipédia. 

« Octobre rose est destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Durant ce mois, des initiatives comme des courses à pied, des ventes aux enchères, ou des collectes de soutien-gorge sont organisées. Cette manifestation est organisée afin de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. L’évènement est aussi consacré à l’information sur les aides à l’attention des aidants entourant les personnes atteintes d’un cancer du sein. »

On comprend tout de suite que le but n’est pas simplement de porter un ruban rose. C’est aussi de soutenir, informer et surtout se dépister afin de connaître son statut.

“Les filles en rose”, la collecte de fonds pour les enfants atteints de cancer au Gabon…

Avec ce mois de sensibilisation et de dépistage massif, les initiatives se multiplient. C’est le cas d’Ingreed Stocky, CEO de Fééries Events. En effet, elle a lancé “Les filles en Rose”. Une collecte de fonds pour le cancer. Voyant les « Octobre Rose » défilés comme de simples évènements où il faut refaire sa garde-robe, elle a tenu à marquer le coup. Ainsi, avec le concours de plusieurs structures telles que : Le Club House, Le Boudoir, Event Jet by coco, Bricorama Gabon, N5, Be Space et biens d’autres, elle collecte des fonds pour les enfants atteints du cancer au Gabon.

Pour ce faire, les différentes structures mettent à disposition des produits ou des services à vendre. Ensuite, la recette de ces ventes sera simplement reversée pour aider les enfants. Vous pouvez y participer ou appeler et faire un don en numéraire. Pour plus d’explications, cliquez ici.

C’est lors d’un meet-up organisé par Grace Engoang le 17 Octobre, que j’ai réalisé l’importance de se faire dépister. Avec pour thème « Aux combats des femmes », je n’étais pas premièrement emballée d’y aller. Mais, j’y suis allée. Et, laissez-moi vous dire que je ne le regrette pas. Pendant la première heure, le professeur Ernest Belembaogo, médécin en cancérologie nous a expliqué dans les détails ce qu’était le cancer du sein. C’était effrayant ! Par la suite, il a montré l’importance de se faire dépister afin de connaître son statut. Il a également montré des méthodes d’autopalpation pour détecter un cancer. Mais, le plus touchant a été d’apprendre que l’hôte de l’événement, elle-même est atteinte de cancer. Vivant avec depuis trois ans, elle ne pouvait même pas imaginer l’avoir en elle. Mais, s’étant dépisté très tôt, elle a réussi à éviter le pire.

Mon conseil pour ce mois d’Octobre

 Il est évident que chacun croit en sa bonne étoile. Tout le monde pense que cela ne pourrait pas m’arriver à moi. Mais, souvenez-vous que même ceux qui ont le cancer aujourd’hui, le pensait hier. En dépit de toutes les idées négatives que l’on nous a mises dans la tête, faites-le ! C’est gratuit et cela vous prévient d’un grand danger. Avez-vous déjà pensé à l’ablation d’un sein ? Ou alors de vivre avec un sein difforme ? Non, je ne crois pas.

Alors, rendez-vous dans les centres de dépistages les plus proches et évitons le pire ! Ensemble, luttons contre le cancer du sein. C’est une affaire de nous toutes. La santé avant les à priori.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos