Accueil Evènement [Actu] « Novembre Bleu », la campagne du CHUL contre les cancers masculins.

[Actu] « Novembre Bleu », la campagne du CHUL contre les cancers masculins.

Par Stecy Arsene

Apres la réussite  d’ Octobre Rose, le ministère gabonais de la santé, au travers du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, compte lancer une nouvelle initiative en faveur de la lutte contre le cancer. En effet, depuis maintenant plusieurs années, le mois d’octobre est l’occasion pour les femmes, de bénéficier d’un dépistage massif des cancers du sein et du col de l’utérus. Sous l’impulsion de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, cet événement est devenu incontournable ; au point d’inspirer le Ministère en charge de la santé. Ainsi, le CHUL lance pour ce mois, Novembre Bleu. 

Le cancer, n’est pas une maladie réservé uniquement aux femmes. Chez les hommes, le cancer représente près d’un tiers de décès. C’est une maladie qui touche les cellules du corps. Elle peut prendre plusieurs formes. Toutefois, 3 cancers se manifestent régulièrement dans la vie d’un homme. Ce sont : le cancer des testicules, le cancer colorectal et le cancer du poumon et des bronches. Toutefois, ce ne sont en aucun cas les seuls détectés chez l’homme. Mais, ce sont les plus dangereux.

Conscient des effets néfastes de cette maladie, le CHUL souhaite organiser en novembre, un dépistage massif de ces cancers à l’endroit des hommes dénommé “Novembre Bleu”. «Le cancer masculin le plus connu est le cancer de la prostate qui se manifeste généralement entre 50 et 60 ans. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’homme de plus de 50 ans dans le monde ». Justifie, le Dr Jean Massande Mouyendi, Chef du service urologie du CHUL et président de la Société Gabonaise d’Urologie (SOGUR).

Les représentants du ministère de la santé et les dirigeants du CHU organiseront une conférence de presse afin de donner tous les contours de Novembre Bleu avant de procéder à son lancement officiel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos