Accueil Art / Spectacle Nono X Palazo ou quand Oneil Jenifer Nkoghe raconte l’actualité avec du “pipi”…

Nono X Palazo ou quand Oneil Jenifer Nkoghe raconte l’actualité avec du “pipi”…

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Oneil Jenifer Nkoghe

Bonjour chers viseurs. Savez-vous que l’humour est le moyen le plus facile de faire passer une information ? Vous ne me croyez pas ? Demandez donc à Nono X Palazo de vous raconter l’actualité gabonaise… Eh bien oui ! Vous l’avez sûrement compris, le caricaturiste des deux enfants les plus impolis de la toile gabonaise seront à l’honneur dans cet article. En effet, nous sommes allés à la rencontre de leur auteur : Oneil Jenifer Nkoghe.

Avant de partager une information, il faut bien structurer le message et employer les mots justes et percutants pour attirer et convaincre votre lecteur. Mais, il est aussi nécessaire d’utiliser des phrases courtes. Alors, pour passer le mot tout en divertissant, Oneil Jenifer a choisi le graphisme. Entre dénonciation, faits de société ou critique politique, Oneil Jenifer nous embarque dans un monde vu en illustration graphique. Bien que certains le qualifie d’activiste, Oneil répond simplement qu’il veut donner son point de vue. Aussi, mentionnons que nous sommes en démocratie et que si Lybek et Pahé le font : pourquoi pas lui ? A présent, plongeons dans le monde hilarant de Nono X Palazo !

 

L’art, la passion et l’ambition, les moteurs d’Oneil Jenifer

Derrière la tablette graphique d’Oneil, se cache un journaliste illustrateur. Passionné de dessin depuis son jeune âge, il griffonne des personnages sur tous ses manuels scolaires. Souvent grondé par ses parents, cela ne le dérange pas de « tagguer » de temps en temps à l’intérieur de ses cahiers. En classe de CM2, il découvre l’univers caricatural de Pahé et de Lybek. Ainsi, il va commencer à se pencher sur ce style et aiguiser son crayon. Agé aujourd’hui de vingt-neuf (29) ans, sa passion n’a pas tari. Au contraire ! Elle s’est arrimée à la technologie.

Oneil Jenifer m’avoue qu’il est un grand passionné de manga ! D’ailleurs, son enfance a été bercé par le générique des Chevaliers du Zodiaque, de Dragon Ball Z et des mangas japonais dans toute leur splendeur. Je ne peux lui en vouloir, je suis moi-même encore très fan de mangas (Rire).

« L’illustration n’est pas encore une carrière pour moi. Tout ce que je sais, je l’ai appris seul, par simple curiosité et passion. » Explique-t-il. Toutefois, tous les amis d’Oneil lui conseillent d’insister et de croire en sa passion. Il est vrai que c’est le rêve de chaque artiste de vivre de sa passion. Pourtant, Oneil ne voit pas les choses de cet œil.

 

Nono X Palazo : la naissance des deux enfants les plus impolis de la toile gabonaise

J’ai demandé au jeune caricaturiste comment sont venus à la vie ces deux personnages, Nono et Palazo. Ces enfants dont l’impolitesse légendaire donne envie de les matérialiser pour une petite correction… Oneil me répond : “J’avais un projet. Celui de créer deux personnages. Des enfants pouvant commenter l’actualité locale. Ces enfants devaient représenter des concepts forts tels que l’amitié, l’union, l’insolence et la liberté. J’avais le concept, les personnages… mais je n’avais pas de noms. En farfouillant mon entourage, je me rends compte que dans ma liste d’amis réduite, on se donne des surnoms. Deux d’entre eux ont été surnommés Nono et Palazo. Comme cela nous faisait rire, j’ai alors décidé d’attribuer ces deux (2) surnoms à mes personnages. En plus, ils ont aussi quelques traits de leur caractères. En toute confidence, tous les personnages sont une représentation de mes meilleurs amis.”

En réalité, Oneil Jenifer Nkoghe est actuellement au Canada et suis un cursus en ingénierie informatique. C’est vrai que certains graphistes se sont développés et gagnent des revenus importants grâce à leur travail. Pahé, par exemple, perçoit des droits pour la diffusion de son animé sur France 3 et Gulli Africa. Certainement, au vu du talent et de l’originalité de ses caricatures, le jour de gloire d’Oneil Jenifer sonnera bientôt.

Pour l’heure, le jeune homme peine à allier ingénierie informatique et graphisme. Puisque les deux activités demandent énormément de concentration. Entre commandes à livrer, pour des artistes avec lesquels ils travaillent, et son activité scolaire, le temps lui manque beaucoup. Mais, il aime cette vie. Il l’a choisie.

Piment, projets et exclusivités, comment se projette l’auteur de Nono x Palazo…

Pour l’instant, Oneil préfère garder le secret sur certaines collaborations. Cependant, il a avoué qu’il prépare trois (3) bandes dessinées. On pourra y retrouver des messages axés autour de la culture, l’humour et l’amour. Si, je me fie à ma culture des mangas, ce sont les thématiques sur lesquelles se basent les animés asiatiques. Bien qu’ils soient souvent dans des effets spéciaux démesurés, les concepts tels que la loyauté, la culture et l’amour y sont toujours représentés.

La grande nouvelle est que si vous y croyez fort, un animé de Nono X Palazo sortira de l’imaginaire d’Oneil Jenifer Nkoghe. Son mot pour les personnes qui comme lui aimeraient se lancer : « Prenez ce conseil comme arme de crime pour tuer l’hésitation. S’il y a de la passion dans ce que vous faites, c’est que vous avez tout pour réussir. Gardez votre boussole active afin de ne pas vous perdre sur le chemin de la réussite. Suivez ce chemin malgré les erreurs, les critiques et le vampire…Moi, je reproduis ce qui m’inspire car je m’inspire de ce que je produis. »

Vous avez aimé cet article sur Oneil Jenifer Nkoghe ? Faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos