Accueil Communication / Multimédia Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA, la P’tite Dame au contenu éclectique.

Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA, la P’tite Dame au contenu éclectique.

Par Stecy Arsene
Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA

Le blogging est l’un des nouveaux métier du numérique. Comme tous les métiers, il a ses qualités et ses points faibles. Ceci dit, l’un des atouts majeurs de ce métier réside dans la liberté qu’il octroie. En effet, quand on est blogueur, on a la liberté d’organiser ses horaires comme on le désire; De mener son business en lui conférant une image unique et différente du commun; De se permettre de voyager; D’accorder plus de temps à ses proches. Au Gabon, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans ce domaine. Parmi les jeunes promesses du blogging, se trouve Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA. A travers son blog, qu’elle a choisi d’appeler La P’tite Dame, notre femme de média du jour crée du contenu diversifié pour ses différentes cibles. 

Malvyna Leslie, un produit pur de l’école gabonaise 

Notre blogueuse est une jeune gabonaise âgée de 29 ans. Elle est détentrice d’un Master en Marketing-Commerce internationale. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit l’ensemble de son cursus universitaire dans son Gabon natal. Elle débute à l’AFRAM (l’Académie Franco-américaine de management) avant d’obtenir son Master à Sup de Com. Après de multiples stages par-ci par-là, elle devient assistante de direction dans un cabinet de ressources humaines en 2014. Deux ans plus tard, elle s’immerge dans le domaine de la communication.

Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA

Elle occupe alors le poste de Chef de Projet au sein de l’agence TOUCH Innovative pendant trois ans. Actuellement, elle occupe le poste de Chef de Projet en Charge du webmarketing dans une structure de la place. “En tant que communicante mais surtout pour le web, j’ai une vue à 360° sur l’ensemble des activités et missions de l’entreprise. Mais également sur le fonctionnement et la vie de l’entreprise en interne. Je crée du contenu pour mes différentes cibles sur différentes plateformes. Je dois quotidiennement faire de la veille pour ne rien manquer sur les innovations de notre secteur d’activités. Mais aussi sur le marketing et la communication digitale.”, m’explique-t-elle. 

Le blogging : un métier passionnant

Si tu aimes écrire et que tu as envie de transmettre des informations, ce métier est fait pour toi. Pour réussir dans ce domaine, vous devez être à l’affût de l’information et de l’innovation Web. Tout comme Malvyna Leslie d’ailleurs. En effet, la P’tite Dame est une personne toujours au taquet quand il s’agit de nouvelles tendances et astuces de beauté. Sur son blog, Malvyna les partage avec son auditoire. Elle aborde également d’autres sujets : bons plans beauté, lifestyle et tout ce qui concerne l’épanouissement dans la vie professionnelle. Elle pratique une technique de communication dénommée l’inbound marketing. Celle-ci consiste à créer des contenus que les gens recherchent et dont ils ont besoin sur le Web, afin que ceux-ci se dirigent vers la marque dont elle vante les mérites. Sur La P’tite Dame, elle aborde également des problématiques quotidiennes féminines parfois tabous dans notre société. 

La P'tite Dame

Un des sujets traités par Malvyna Leslie sur son blog

“Parallèlement, au-delà de la beauté, en tant que femme noire gabonaise, je me pose énormément de questions. Notamment sur les problématiques liées à la femme et sa condition en tant que femme noire gabonaise contemporaine. J’ai donc décidé de parler des sujets qui apparaissent moins dans les médias. Et c’est dans ces sujets là, que mes lectrices principalement, se reconnaissent.” précise la jeune femme.

Selon Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA”…le blogging a une place marginale au Gabon.”

Dans de nombreuses activités entrepreneuriales, on crée son produit ou service, puis on le propose à la vente. Ensuite, on essaye d’augmenter le nombre de clients. Dans l’univers du blogging, c’est un peu différent. On commence par attirer des internautes sur son blog grâce aux articles qu’on écrit. Avec le blog, les internautes ont tous accès à du contenu gratuit (articles, newsletter, guide, etc.) Ceux qui le souhaitent, peuvent alors s’offrir les prestations payantes. Au Gabon, nombreux sont ceux qui se mettent au blogging. La plus part des magnats de la communication,  n’hésitent plus à emboîter le pas. Mais, savent-ils cependant ce qu’est réellement un blogueur? “Je pense que le blogging a une place marginale au Gabon. Tout le monde veut être blogueur, tout le monde se dit blogueur, tout le monde parle des blogueurs. Mais, très peu savent ce qu’est réellement un blogueur. À une époque, c’était très frustrant.”

En effet, pour notre petite dame,  les blogueurs doivent dans ce type de cas, mieux structurer leurs vitrines d’informations. Trouver un fond plutôt qu’une forme. Afin de notamment mieux éduquer les internautes gabonais.

Une Malvyna Leslie déterminée à réussir son parcours

Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA ne jouit pas encore pleinement de son blog. Car, ce dernier fonctionne sous modèle freemium. Le freemium, c’est le fait de s’inscrire gratuitement. Et avoir ensuite le choix entre la version gratuite et la version payante. “Malheureusement, les revenus sont encore irréguliers. Mais, ils sont tout de même non-négligeables. Les marques au Gabon ont tendance à se diriger vers les célébrités ou les gros influenceurs. Plutôt que d’évoluer avec les nano-influenceurs qui ont des petites communautés fidèles. Et des contenus crédibles, de qualités et plus valorisants pour la marque. “ Malgré tout, cela ne l’empêche pas de s’en sortir et d’avoir des lecteurs fidèles.

 

Notre blogueuse éprouve toutefois un énorme regret : celui de ne pas s’être lancé plutôt dans le blogging. “J’ai perdu 5 ans de ma vie entre le moment où j’ai eu l’idée de blogger et le moment où j’ai commencé à le faire.”, me confie-t-elle. C’est sur ces mots, qu’elle invite les blogueurs en herbe à ne rien lâcher. Mais surtout, à ne pas trouver d’excuses car le temps pourra leur faire défaut à l’avenir. “Regardez des tutoriels. Lisez des blogs (mais pas trop). Trouvez votre sujet. Trouvez votre style et aimez ce que vous faites.” vous conseille Malvyna Leslie NYANZE NGUEMA.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans son tout nouveau parcours de bloggeuse indépendante.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos