Accueil Beauté / Bien-être Leila Norika MVOUMBY, la future architecte crée Ndawu Déco pour parfumer vos maisons.

Leila Norika MVOUMBY, la future architecte crée Ndawu Déco pour parfumer vos maisons.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Leila Norika MVOUMBY

Vous êtes connectés et c’est un plaisir pour moi de vous partager l’histoire palpitante de nos entrepreneurs. Chaque histoire renferme en elle, une petite pierre de motivation qui vous mènera sûrement à lancer vos propres projets. Aujourd’hui, je vais vous écrire la merveilleuse histoire de Leila Norika MVOUMBY.

Bonjour les viseurs, j’espère en toute franchise que vous respectez les gestes barrières, mais surtout que vous allez bien.

Le bien-être et l’entretien dans la maison sont souvent assimilés aux coups de balai et au nettoyage de quelques meubles. Alors, qu’en fait, cela va plus loin que cela. L’univers olfactif de la maison joue un grand rôle dans l’atmosphère intérieure. Autant pour les invités que pour les propriétaires de la maison. C’est dans cette optique de vision que s’est lancé la jeune Leila Norika dans un domaine entrepreneuriale très peu exploré par les gabonais : l’ambiance d’intérieur. Entre bougies parfumées et huiles essentielles pour brûle parfum, elle met de la bonne odeur dans toutes les pièces de votre maison.

Allons-y simplement, voguants sur les mots, dans l’univers parfumé de Mlle Leila Norika MVOUMBY.

Leila Norika est l’architecte de sa propre destinée

Etudiante en architecture à l’Ecole Centrale Polytechnique de Tunis, Leila a des rêves plein la tête. Avant de prendre son envol pour la Tunisie, elle décroche un baccalauréat technique (F4) au Lycée Technique National OMAR BONGO.

Passionnée par le bien-être de la maison depuis belle lurette, Leila Norika MVOUMBY reste premièrement une observatrice de ce nouvel univers. Le besoin de voler de ses ailes, celui d’entreprendre ne faisait pas encore battre son cœur. Elle se contentait de revendre des accessoires de décorations achetés en Tunisie au Gabon. De facto, nous ne pouvons pas faire taire nos vocations éternellement. Au début, il est facile de se canaliser, mais le destin est tel, qu’il nous poursuit toujours. Par le biais de son commerce de revente, elle est appelée à assister à divers événements liés à l’artisanat en Tunisie.

Une mise en place des produits NDAWU par la représentative de la marque en France

Ainsi, de fil en aiguille, sa curiosité l’emmène à commencer à chercher des artisans dans le domaine du bien-être intérieur. Elle parvint à se rapprocher de quelques artisans. Dans le même élan, elle recherche aussi des ateliers de fabrication de produits d’intérieur.

Après plusieurs demandes de collaborations avec certains artisans, elle tombe sur une belle opportunité. Malheureusement, le stock initial que proposait cet atelier n’était pas à sa portée : elle n’avait pas le budget nécessaire. De ce fait, elle se résout à simplement revendre les produits pour garder le contact avec ces derniers. Avec beaucoup de persévérance, en décembre 2018, elle parvient enfin à faire sa première collection de senteurs avec sa propre signature olfactive.

Les empreintes de Leila sont olfactives

Pour le bien-être de tous et le plaisir de notre odorat, Leila Norika MVOUMBY s’est battue pour s’imposer dans ce nouvel univers. A l’instar des standards de notre quotidien, la jeune femme a fait un choix d’étude très négligée par les femmes aujourd’hui. Soit parce qu’elles considèrent que c’est un monde masculin, soit parce qu’elles paressent. Mais Leila, est encore une de ces preuves vivantes que rien n’est impossible à une femme déterminée, ayant une vision.

Une présentation des senteurs NDAWU DECO

Pour trouver le nom de son entreprise, Leila Norika a longtemps hésité : “Au début quand je cherchais un nom pour ma structure je l’avais appelé ‘’ Leila House ‘’. Puis, j’ai demandé l’avis de mes proches afin de savoir si le nom exprimait ma vision ils m’ont tous répondu NON. J’ai donc continué dans ma recherche. Jusqu’à ce qu’un de mes professeurs me suggère de prendre un nom qui serait en rapport avec mon identité culturel. Etant originaire du sud du Gabon, j’ai donc opté pour un nom qui refléterait cela. Ndawu signifie ‘’Maison’‘ en PUNU (qui est ma langue maternelle) et le mot “Déco” fait référence à la décoration d’intérieur. En fait, au détail près, tout est en relation avec cette identité ethnique. “

Le design, un atout majeur pour Ndawu Déco

Le marché en Tunisie étant concurrentiel, elle devait chercher autre chose qu’un nom pour marquer sa présence. Ainsi, elle fait appel à un designer, que nous remercions pour le magnifique packaging de ses produits. Il se nomme Nabil ZAGHDOUDI. « Il s’occupe de la conception, design packaging de nos produits. En général, je fais un briefing sur l’idée, et ce que je veux au détail prêt. Il le matérialise en ajoutant sa touche de designer » déclare-t-elle.

En Tunisie, son commerce ne trouve pas beaucoup d’encombres. Mais, c’est la valorisation de ses produits en territoire national qui est un véritable frein. “L’entrepreneuriat n’est pas un milieu facile. Les difficultés sont multiples et diverses. Pour moi, les plus importantes sont au niveau de la douane pour l’acheminement de nos colis au Gabon. Aussi, la recherche des partenaires qui vont valoriser nos produits autant que nous à l’international.”

Leila Norika et ses ambitions

Traditionnaliste et très famille, Leila Norika me confie qu’elle a des valeurs à défendre. Pour cela, elle n’accepterait pas baisser les bras. Les difficultés sont énormes, mais elle est convaincue que son potentiel aussi, l’est.

Même si aujourd’hui elle ne vit pas encore des revenus de son entreprise Ndawu Déco, elle espère que cela viendra. A la deuxième année de vie de sa structure, il est normal qu’elle en soit encore à ce niveau. Entre dépenses et recettes, l’équilibre parfait n’est pas encore atteint.

Mannequin d’Enami Shop posant avec les produits NDAWU DECO

Toutefois, son ambition est de se diversifier plus tard pour pouvoir garnir nos recoins de linge de maison, de vanneries, de poteries et bien d’autres éléments décoratifs. Par la même occasion, elle souhaite exporter la culture de Ndawu Déco à l’international, afin que l’on valorise le savoir-faire artisanal.

Ses produits sont actuellement disponible au Gabon, en France, en Afrique du Sud et en Tunisie. Pour toutes vos commandes, il vous suffit de passer par Instagram , Facebook ou en lui écrivant à ndawudeco@gmail.com.

Leila Norika MVOUMBY termine sur ces mots : “Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, soyez passionnés ! Travaillez sur la valeur ajoutée et la vision de votre projet. Soyez rigoureux envers vous-même et avec vos collaborateurs. Et, face aux obstacles gardez la foi. Restez déterminés.” 

Vous avez aimé l’article sur Ndawu Déco ? Faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos