Accueil Économie Le Nigeria attribue 57 champs pétroliers aux entreprises locales

Le Nigeria attribue 57 champs pétroliers aux entreprises locales

Par Stecy Arsene

Le Nigeria continue de diversifier son secteur pétrolier.  Ainsi, le pays compte développer ses champs marginaux dont l’exploitation concentre beaucoup moins d’investissements. Ce projet rentre dans le cadre de l’application des normes du contenu local du secteur pétrolier. Au total, 57 champs pétroliers de l’appel d’offre lancé en juin 2020 ont été sélectionnés. 

Depuis la découverte du pétrole au Nigeria en 1956, ce secteur a pris une véritable importance tant sur le plan économique que social. Avec une production maximale journalière de 2,5 millions de barils, le Nigeria est le plus important producteur de pétrole sur le continent et le 13e au niveau mondial. On estime les réserves nationales à 37,5 milliards de barils.  Soit, 50 années de production au même rythme de production. Cependant,   si la production pétrolière du Nigeria se stabilise, son évolution paraît elle incertaine.  Pour diversifier ce secteur, le gouvernement avait lancé un appel d’offres pour l’obtention de plusieurs champs pétroliers.

A l’issue, selon la presse nationale et le média international Reuters, les autorités ont bien attribué  57 champs pétroliers. Les sociétés choisies ont notamment reçu des lettres d’attribution provisoire. Elles doivent verser des primes allant jusqu’à 12 millions de dollars. Le département des ressources minières (DRM) envisage d’associer plusieurs compagnies sur certains champs; en fonction de leur densité de production.  En effet, au travers de cet appel d’offre, le pays compte accroître  la participation  locale dans le secteur pétrolier. Et ainsi, remplir en somme, les caisses du pays grâce à ces primes qui s’élèvent à 500 millions de dollars à la signature des différents contrats.

Pour rappel, le secteur pétrolier contribue directement à hauteur de 9% du PIB et 60% indirectement. Le pétrole constitue le premier poste d’exportation du pays. Le secteur pétrolier est également le premier pourvoyeur des recettes fiscales de l’Etat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos