Accueil Artisanat Le Faso Dan Fani est désormais labellisé au Burkina-Faso.

Le Faso Dan Fani est désormais labellisé au Burkina-Faso.

Par Stecy Arsene

Le vendredi 12 Février, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a officiellement procédé au lancement de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani. La labellisation de ce tissu burkinabé consiste à renforcer la sécurité de la marque. Elle va permettre la traçabilité des produits Faso Dan Fani et aussi de réduire les risques de confusion et de contrefaçon.

Après plusieurs mois d’attente, c’est désormais officiel. En effet, le Faso Dan Fani est désormais commercialisé au Burkina Faso. Il le sera aussi partout en Afrique sous peu. La labélisation est le fruit d’un long processus qui a été initié par les autorités burkinabés. Le but est d’éviter toute confusion venant de l’extérieur. Les autorités burkinabés veulent marquer la différence. Le ministre de l’industrie assure d’ailleurs qu’aucune confusion ne pourra se poser avec les pagnes labellisés. “Je m’avance sans risque de confusion. Les pagnes Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi. Ils sont contrôlés et vérifiés. Ils sont élaborés par le dispositif CERTIDOC. Les pagnes proviennent de la maison de l’entreprise du Burkina-Faso.”, a-t-elle expliqué. 

Ainsi, tous les pagnes labellisés sont dotés d’une traçabilité.  Ils possèdent aussi une limite de risque de confusion. Cette limite est un processus qui permet au consommateur de vérifier en tout temps et tout lieu, la source d’achat. Les pagnes labellisés profitent également des nouvelles technologies de l’information et de communication. Ils possèdent une étiquette accolée. Ces étiquettes, situées sur l’emballage, permettent de faire la différence avec les non labellisés. Elles permettent aussi aux consommateurs de vérifier les aspects de teinture et de tissage. On dénombre désormais une vingtaine d’associations de tissus qui bénéficient d’un agrément de commercialisation.

Faso Dan Fani : une différence de prix entre les tissus 

Le pagne Faso Dan Fani est d’une grande qualité. Pour cela, leur prix d’achat a augmenté de 800 francs F CFA. Ce qui ramène désormais les pagnes labellisés à un coût de 6 000 F CFA et 7 000 F CFA.

Pour rappel le Faso Dan Fani  est un tissu traditionnel burkinabé. Il se compose de plusieurs bandes de coton. Les bandes sont assemblées en un grand tissu tissé. C’est d’ailleurs la signification : pagne tissé de la patrie. Il est le pagne le plus porté au Burkina Faso. Il est attaché autour de la taille chez la femme. Et, peut aussi être cousu en habits traditionnels pour les hommes. Ce pagne laisse apercevoir les enjeux économiques et traditionnels du Burkina-Faso.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos