Accueil Art / Spectacle Burna Boy et le groupe touareg malien, Tinariwen, nominés aux Grammy Awards 2021.

Burna Boy et le groupe touareg malien, Tinariwen, nominés aux Grammy Awards 2021.

Par Stecy Arsene
Burna Boy

A l’occasion de la plus grande cérémonie musicale au monde (Grammy Awards), l’Afrique sera de la partie. En effet, deux de ses représentants sont notamment nominés dans la catégorie « Meilleur musique mondial ».

Chaque année à Los Angeles, se tient la plus prestigieuse cérémonie de musique au monde : les Grammy Awards. L’événement incontournable de la scène musical, organise sa cérémonie en pleine crise covid-19. Devant faire face aux restrictions de mesures de lutte contre la pandémie, la cérémonie de cette année se déroulera dans des conditions particulières. En février 2021, l’ensemble des catégories précédemment présentes y seront encore. Le seul changement révélateur de cette année est celui sur le nom du prix meilleur album de musique du monde. En effet, il se nomme dorénavant Meilleure Musique Mondial.

Sur le communiqué officiel, les Grammy Awards ont décidé de continuer « d’adopter un état d’esprit véritablement mondial». Mais aussi, « de mettre à jour notre langage pour refléter une catégorisation plus appropriée qui cherche à engager et à célébrer la portée actuelle de la musique du monde entier », peut-on lire sur leur site officiel.

L’Afrique toujours présente

Pour cette nouvelle catégorie, l’Afrique compte ainsi 2 représentants. Ainsi, le célèbre groupe touareg malien Tinariwen et le nigerian Burna Boy, représenteront le continent. Véritable habitué des Grammy Awards, le groupe Tinariwen est nominé pour la 4 fois de son histoire.
En 2012, ils avaient remporté le prix du meilleur album dans la catégorie « Musique du Monde ». Notamment, pour leur album Tassili.

Tinariwen

L’artiste afrobeat nigérian, Burna Boy lui, en est à sa 2 nomination. Il a échoué de peu l’an dernier dans sa quête, devancé par la diva béninoise, Angélique Kidjo. Cette dernière, lui avait d’ailleurs dédiée son prix. « La nouvelle génération d’artistes venus d’Afrique va vous prendre d’assaut, et le moment est venu ». avait-elle dit.

Outre ces 2 artistes, l’Afrique est aussi représentée par sa diaspora. Le Britannique-Ougandais Michael Kiwanuka pour le meilleur album de rock, fera également la fierté du continent. Mais aussi, le projet aux décors et rythmes sonores africains de Beyoncé.  En effet, Black is King permet ainsi à son auteure de concourir dans 9 catégories différentes. Soit, un record cette année. Rendez-vous pris pour le 14 Mars 2021.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos