Accueil Leadership La nigériane Aïsha YESUFU dans le classement de la BBC, des femmes les plus influentes en 2020.

La nigériane Aïsha YESUFU dans le classement de la BBC, des femmes les plus influentes en 2020.

Par Stecy Arsene

La nigériane Aïsha Yesufu est une militante très engagée contre les violences policières. C’est grâce à cet engagement qu’elle figure parmi les 100 femmes les plus influentes de la BBC en 2020. Elle se retrouve ainsi dans la liste très sélective des femmes les plus engagés dans le monde.

Aïsha Yesufu est l’une des figures emblématiques de la lutte contre les violences policières au Nigeria. Très impliquée, elle est devenue en l’espace de ces deux dernières années, une des leaders d’opinion du mouvement #EndSars. Certes, ce mouvement n’a jamais connu de leader phare. Mais, Aïsha Yesufu a su se distinguer de part sa bravoure et son courage, et son sens méticuleux de la communication, devenus des véritables atouts dans cette lutte acharnée.

Aïsha Yesufu une militante engagée 

Âgée de 45 ans, elle est désormais reconnue comme l’une des femmes les plus influentes de l’année 2020. Militante de la première heure, elle a vu son image devenir au fil des manifestations, un véritable symbole pour toutes les personnes victimes de répression policière. Au cours des manifestations, elle a entre autre déclaré qu’elle ne quitterait pas la lutte contre la manifestations #EndSars au Nigeria pour rejoindre sa famille. Cependant, ce n’est pas la première fois que celle-ci se distingue dans son pays pour sa bravoure.

Elle est aussi l’organisatrice du Bring Back Our GirlsCe mouvement lancé contre les enlèvements de lycéennes en 2014 dans son pays. Ces jeunes filles avaient été enlevées par Boko Haram dans une école secondaire de Chibok. Durant une interview à la BBC, elle conseille les femmes de prendre pleinement et sans excuse, leur place dans me monde. “Les femmes doivent cesser de demander une place à table. Elles doivent créer leur propre table.”, avait-elle dit. 

Le prix BBC des 100 femmes les plus influentes met en lumière les Amazones qui ont conduit au changement durant l’année écoulée au travers de plusieurs engagements. Le choix des femmes les plus influentes est méticuleux. Ce prix est une série multi-format, créé en 2013 par le média britannique et souhaite répondre à la sous-représentation des femmes dans les médias.

La BBC choisit celles-ci via un sondage dans 26 langues. Elle diffuse la conférence sur son réseau de la BBC Word Service. La BBC couvre ainsi plusieurs sujets dont: l’éducation, la santé, les abus sexuels, etc. Depuis sa création,  elle est désormais à sa 8e édition. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos