Accueil Agriculture/Elevage La Côte d’Ivoire vise une récolte record de 520 000 tonnes de coton en 2021.

La Côte d’Ivoire vise une récolte record de 520 000 tonnes de coton en 2021.

Par Stecy Arsene

La production de coton devrait atteindre des chiffres record en cette année. En effet, les prévisions cotonnières sont historiques pour la Côte d’Ivoire. Car, les chiffres annoncés s’élèvent à 520 000 tonnes.

La Cote d’Ivoire compte bien rester l’un des pionniers de l’agriculture en Afrique subsaharienne. Avec une restructuration de son économie, le pays d’Alassane Ouattara vise l’émergence en 2025. Une stratégie de développement qui appelle à développer tous les secteurs de son économie. Et l’agriculture est le secteur qui doit permettre au pays d’atteindre une autosuffisance alimentaire. Cependant, les cultures destinées à d’autres industries que l’agroalimentaire, tels que le coton semble ne pas déroger à cette règle.

Ainsi, selon les prévisions de l’Association Professionnelle des Sociétés Cotonnières (APROCOT-CI), les récoltes de la période 2020-2021 sont prévues à 520 000 tonnes. Ceci représente une augmentation de 6% comparée à la période 2018-2019. Des chiffres largement évolutifs pour le pays du cacao.

Ces prévisions élevées se justifient notamment par une météo des plus adéquates pour les producteurs. Mais aussi, par un prix abordable de 300 Fcfa le kilogramme. Ce qui a permis d’accroître de 9% les emblavures.

Ainsi, ces prévisions sont une véritable preuve de m’efficacité de la politique économique de la Côte d’Ivoire. Surtout, au vu le contexte économique actuel lié à la crise sanitaire Covid-19, la culture cotonnière démontre que certains secteurs peuvent être épargné par cette pandémie.

Notons que malgré la baisse du prix d’achat du kilogramme de coton, et la crise sanitaire Covid-19, la Côte d’Ivoire fait partie des premiers producteurs de coton en Afrique. Elle est, en effet, le 3ème producteur africain de coton, juste derrière le Bénin et le Mali. Avec ces prochaines prévisions de la période 2020-2021, la Côte d’Ivoire devrait passer à la deuxième place juste derrière le Benin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos