Accueil Hôtellerie / Restauration Jessie ISSEMBE a obtenu son bac à 34 ans. La patronne de IZOUWA Services est un véritable modèle de persévérance.

Jessie ISSEMBE a obtenu son bac à 34 ans. La patronne de IZOUWA Services est un véritable modèle de persévérance.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Jessie ISSEMBE est une gabonaise âgée de 37 ans. Elle est l’aînée d’une famille de 9 enfants et aujourd’hui la patronne de IZOUWA Services son service traiteur. “J’ai fait ma classe de terminale au lycée national Léon MBA, où je n’ai malheureusement pas obtenu mon baccalauréat.” Cependant, quelques années plus tard, à 34 ans pour être plus précis, elle retente sa chance et cette fois-là elle obtient son précieux parchemin en tant que candidate libre. “Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Seule la persévérance est récompensée.” confie cette battante.

D’entrée de jeu, je vous présente une force de la nature. Une dame qui sait ce qu’elle veut et qui se donne les moyens de l’atteindre.
“Je suis seule maître à bords de mon entreprise, mais dès le début j’ai eu la chance d’être assistée par mon compagnon qui, croyant en mon talent, m’a donné les moyens de le faire. C’est une autodidacte en cuisine qui vous parle. Je n’ai reçu aucune formation. C’est juste ma passion qui m’anime.”

Naissance d’une entreprise passionnelle.

L’entreprise de Jessie existe officiellement depuis 2016. Elle commence par des livraisons au sein de quelques structures telles que DHL, BGFI, Le Ministère du BUDGET pour ne citer que celles-là. “Et de façon permanente, je livrais à la compagnie maritime Akewa. Ce n’est qu’après la fermeture de cette dernière que j’ai décidé de me poser et de créer  « IZOUWA Services », mon service traiteur.”

Si vous souhaitez manger IZOUWA Services, il suffit de commander en ligne sur la page Facebook de l’entreprise ou au +241 04 36 56 45. Mais, notez bien que ces commandes sont exclusivement pour des cérémonies.

“Total Marketing sollicite souvent mes services. Mais, je vise tous les publics ayant un événement à célébrer, sans distinction. Un bon repas est important lors d’une réception ou cérémonie. Et IZOUWA offre une nourriture de qualité et variée pour tous les goûts. «IZOUWA, c’est la qualité à petit prix ! »” Précise Jessie ISSEMBE.

Comme pour tout entrepreneur, les débuts sont souvent difficiles. “Il était difficile de me faire connaître et de m’implanter. L’information allait de bouche à oreille. Aujourd’hui, j’aimerais toucher le plus grand nombre et m’étendre pour être la référence numéro 1 en matière de service traiteur.”

La boss lady de cette entreprise avoue : “Mon challenge est de toujours surprendre mes clients par la diversité de ce que je leur propose. Leur satisfaction est ma préoccupation et principale motivation.”

L’évolution d’IZOUWA Services

La cuisine évolue dans le temps et il faut savoir s’y adapter, être créatif  et proposer aux clients une gamme de menus différents et plus variés. “Ce qui permettraient d’éviter un effet de lassitude auprès de ces derniers, de les fidéliser mais également de conquérir les grandes structures de la place et ainsi vivre pleinement de ma passion.”

Au sujet de l’avenir, Jessie espère s’étendre d’avantage et aussi réaliser un projet qu’elle a à cœur : « Lutter contre la malbouffe en milieu scolaire ». “Il faut donner de bonnes habitudes à nos enfants dès leur plus jeune âge. En effet, l’alimentation est notre première médecine. Les rythmes de vie accélérés de la société actuelle, le boulot et les autres activités font que les parents aujourd’hui n’ont pas suffisamment de temps pour préparer sainement. Ceci les incitent donc à la consommation d’une nourriture plus rapide, déjà préparée et prête à l’emploi, les exposant ainsi à plusieurs types de pathologies telles que obésité, diabète, cancer, boulimie et bien d’autres.”

Son projet serait de créer un service de restauration rapide de plats équilibrés à emporter pour les enfants. Ces plats seront conçus avec des produits sains. “Ainsi les parents victimes de leur dur labeur, désireux d’une alimentation créative, savoureuse et énergisante pour leurs enfants pourraient solliciter mes services pour des plats plus équilibrés selon leur choix.” Les enfants seront ainsi à l’abri des comportements alimentaires qui peuvent nuire à leur santé.

Pour conclure cette présentation, Jessie ISSEMBE s’adresse en ces mots à la jeunesse africaine : « Lorsqu’on a une passion, un talent, peu importe le temps et les difficultés, il faut se battre, afin de récolter de ce don que Dieu nous a fait, de nobles fruits. Rien n’est facile dans la vie, seule la persévérance paie. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos