Accueil L'Instant Coaching Je mets sur pieds un projet : j’ai des objectifs S.M.A.R.T !

Je mets sur pieds un projet : j’ai des objectifs S.M.A.R.T !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO

L’heure n’est plus à l’attente d’un salaire chaque fin de mois. Bien que ce soit un passage presque obligatoire pour la plupart, l’emploi ne doit pas rester une prison pour votre potentiel. Il vous faut un projet. Il est vrai, que de nos divergences de pensées, certains resteront des employés car ils en ont le désir profond. Mais pour la deuxième caste de personnes, entreprendre est une nécessité. Tout est simplement une question d’avoir un projet.

Mes salutations, chers viseurs ! J’ai la forme ce matin et je viens vous parler d’objectifs. Toute entreprise est avant tout un projet, un œuf. La particularité de l’œuf, est qu’on doit faire attention à lui pour que le petit poussin puisse éclore. De même qu’aucune poule ne pond des œufs en or, le réalisme de l’omelette doit nous réveiller. Mettre sur pied un projet ne relève pas du miracle ! Il faut simplement faire preuve de réalisme.

En marketing, on nous apprend une méthode toute simple pour évaluer la pertinence d’un projet : la méthode S.M.A.R.T. Je vais vous parler d’elle dans les lignes à venir.

Qu’est-ce que la méthode S.M.A.R.T  ?

Tout d’abord, avoir un projet ne peut être un fait dont on se vante. Car, plusieurs ont des projets mais c’est la réalisation de ces derniers qui fait toute la différence. Entre une personne qui veut créer une station spatiale à Port Gentil en cinq (5) ans et une personne qui souhaite ouvrir une entreprise de livraison à domicile en deux (2) ans, le réalisme est vite constaté !

Pour évaluer la  faisabilité d’un projet, il y’a plusieurs méthodes réalisables. Mais, j’ai opté pour la méthode SMART.

Les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines. Dont, le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet. L’acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir.

Mais la définition la plus connue est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.

Que signifie réellement cet acronyme et pourquoi cette méthode est-elle importante pour un projet ?

Je vais lettre par lettre vous définir cet acronyme, en prenant le soin de vous expliquer l’importance de chaque lettre

Spécifique : un objectif n’est pas commun, il est précis. L’objectif que vous poursuivez doit être en lien direct avec votre travail. La simplicité est synonyme d’efficacité. La complexité ralentit, voire brouille l’action. Faites simple !

Mesurable : un indicateur ne peut exister que s’il est mesurable. Vous devez pouvoir évaluer les dépenses, les efforts fournis et autres variables. Vous devez avoir par exemple les délais d’ouverture d’un dossier à l’A.N.P.I, le temps qu’il faut pour dédouaner vos matières premières, etc.

Atteignable : la cible à atteindre doit nécessiter un effort conséquent. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants. Aussi, n’ayez pas comme objectifs d’avoir une audience avec le Président de la République dans trois (3) jours. Ou encore arriver à Paris et faire vos courses durant la pandémie alors que vous êtes au Gabon. C’est insensé !

Réalisable : l’ambition ne doit pas être inaccessible. Si l’objectif est perçu par le collaborateur comme impossible à atteindre, il part découragé dès le début. Comme notre exemple du début, vous ne pouvez pas vouloir poser une station spatiale à Port Gentil dans les cinq (5) années à venir. Gardez les pieds sur Terre !

Temporellement défini : quand l’objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir, comment doser son investissement ?

Prenez cette méthode comme un entonnoir et faites-y passer tous vos projets. Cela vous évitera de poser votre espoir sur des idées qui n’en valent pas la peine.

Passez une excellente journée chers connectés ! Et surtout, on vise toujours la lune !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos