Accueil Services IPB Gabon Crowdfunding rend le financement de tous vos projets possible.

IPB Gabon Crowdfunding rend le financement de tous vos projets possible.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Bonjour chers viseurs ! On le sait tous, monter une entreprise est un véritable challenge. De l’idée à la concrétisation, il y a la case financement qui représente le plus gros des facteurs bloquants chez les porteurs de projets.

Il y a un an, lorsque je lançais ce blog, je vous parlais d’un moyen très utilisé en occident et qui d’ailleurs y fait ses preuves. Il s’agit du crowdfunding, appelé aussi financement par la foule.

Au Gabon, la première plateforme de financement participatif à se lancer officiellement dans cette voie s’appelle IPB Gabon Crowdfunding. A sa tête, Donald Urbain INDINGUI.

Dans cet article, je vous présenterai le projet et celui qui le porte. Je montrerai les difficultés que rencontre l’implémentation de cette plateforme. Et pour finir, je vous partagerai les espoirs que monsieur INDINGUI nourrit avec sa mise en place.

 

Qu’est ce que IPB Gabon Crowdfunding ?

Lancée il y a tout juste quelques semaines, la plateforme IPB Gabon Crowdfunding est un service de International Pro Business Gabon (IPB Gabon). Cette dernière est une entreprise de réseautage d’affaires, d’intermédiation financière et de relations internationales. “IPB Gabon existe depuis 2010. Elle organise régulièrement des rencontres d’affaires sous forme de forums d’affaires, de soirées réseautage, petits déjeuners d’affaires, conférences…” Explique Donald.

C’est après avoir fait le constat, lors des nombreuses rencontres organisées, qu’il fallait mettre un accent prononcé sur la formation, la communication et les notions liées à la culture entrepreneuriale, que le cabinet de Donald décide de mettre en place son service IPB Gabon Crowdfunding.  L’autre problème crucial que souhaite résoudre cette plateforme est la question récurrente d’accès au financement des projets. “Le but principal visé est de permettre aux porteurs de projets d’avoir une plateforme de promotion de leurs projets. Il est aussi de rechercher le financement en ligne, en utilisant le mécanisme du financement participatif. Appelé aussi financement par le peuple ou par la foule, ce type de financement est de la catégorie de la finance alternative. Elle fonctionne hors des circuits bancaires.” Précise monsieur INDINGUI.

 

Portrait d’un homme au service des autres.

Donald Urbain INDINGUI est un jeune homme gabonais diplômé en Comptabilité, Finance, Audit et Contrôle de Gestion. C’est un entrepreneur, un formateur, un coach et un motivateur. “Je suis passionné par l’entrepreneuriat et la formation. En effet, c’est animé d’un esprit de patriotisme économique et financier que je souhaite participer à ma manière, à la  réduction du taux de chômage au Gabon. Ceci, grâce à la création d’entreprises nouvelles et par l’amélioration de celles déjà existantes.”

Donald dirige aussi son propre cabinet d’assistance comptable, juridique et fiscal dénommé « Actif Conseil ». Ce cabinet existe depuis janvier 2002.

Donald Urbain INDINGUI

Dans la vie associative, il est membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) depuis 2002. Il y a d’ailleurs récemment occupé le rôle de Vice Président de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il est aussi membre de l’association Financement Participatif France (FPF). Monsieur INDINGUI est aussi un membre actif du Rotary Club International pour le compte du Club Ozouri de Port-Gentil.

Actuellement, il travaille à la création de l’Incubateur Multisectoriel de l’Ogooué Maritime (IMOG). “Nous voulons offrir aux jeunes de cette province, les mêmes chances d’accéder aux formations financées par l’Etat gabonais, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement… Au même titre que les jeunes de la ville de Libreville.”

 

Les barrières rencontrées par IBP Gabon Crowdfunding

Donald énumère 4 principales difficultés. Les notions de solidarité et de patriotisme économique et financier, l’accès à internet, les moyens de paiements en ligne et la loi.

Pour la première, il est à noter que la solidarité et le patriotisme sont des notions qui s’effritent chaque jour un peu plus dans notre pays. Or, aucune nation ne s’est construite dans la division. “Il est urgent que les gabonais mettent en avant leur sens de la générosité objective et contrôlée. Ainsi que leur désir d’appartenance profonde aux valeurs républicaines, pour booster l’économie. Ceci, en utilisant tous les mécanismes possibles et légaux qui existent et qui sont autorisés.”

Pour ce qui est des deux points suivants, internet coûte encore cher au Gabon et les moyens de paiements en ligne pas assez vulgarisés. “Pour le moment, nous utilisons la plateforme Airtel Money. Elle a été intégrée directement sur notre site web et permet de faire quasiment du e-commerce.  Nous sommes en négociation avec notre partenaire financier, pour implémenter les paiements par cartes Visa et Paypal. Nous espérons que cela se fera très vite.”

Au Gabon, la Loi est muette en ce qui concerne le financement participatif.

 

Comment financer son projet sur la plateforme ?

En réalité, c’est assez simple. Il vous suffit d’avoir une idée de projet ou de vouloir améliorer déjà l’existant. Vous devez pour cela créer gratuitement votre compte sur la plateforme. Ensuite, vous devez suivre les instructions et mettre en ligne votre projet. “Il peut s’agir des projets sociaux individuels ou collectifs (associations, conseils municipaux et départementaux, ONG…). Tout comme il peut s’agir des projets d’affaires individuels ou collectifs également. Il vous restera à surveiller que votre projet a été validé par les services IPB Gabon. Cependant, les porteurs de projets doivent comprendre qu’ils doivent en faire aussi la promotion par leurs propres moyens et suivre l’évolution des dons sur leur projet.”

Contrairement aux autres plateformes du genre, IPB Gabon Crowdfunding offre la possibilité d’accéder à des formations payantes de toutes sortes en management, leadership, finance et gestion… Tout ceci, selon un calendrier bien établi ou à la demande. Cette plateforme offre aussi à tous ses membres, la possibilité de faire gratuitement du réseautage comme sur un réseau social. La différence ici est qu’il s’agit de réseautage entre promoteurs de projets et contributeurs aux projets. Et c’est sans limite.

 

Le maître-mot est SECURITE !

Pour finir, Donald Urbain INDINGUI lance une invite à tous les entrepreneurs à la recherche de financements. “Tous les porteurs de projets et tous les contributeurs aux projets sont les bienvenus sur notre plateforme. Ils peuvent être rassurés car, notre site web est sécurisé. Les fonds collectés pour chaque projets sont sécurisés. Les promoteurs et les contributeurs suivent en même temps que nous, l’évolution des contributions. Les fonds ne sont remis aux bénéficiaires que sur acception par ces derniers de notre contrôle et de notre accompagnement à la réalisation effective des projets pour lesquels les fonds sont levés. Des rapports seront rendus publics, et en l’absence d’une loi sur le Crowdfunding au Gabon, nous travaillons à mettre en place avec le Ministère en charge de la promotion des PME, une convention de suivi et de contrôle de cette activité spécifique. Afin de parer à tout éventuel débordement qui pourrait venir de ceux qui auraient envie de faire comme nous.”

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos