Accueil Technologies Huawei lance “Harmony OS”, son propre système d’exploitation et veut sortir du cycle « Android ».

Huawei lance “Harmony OS”, son propre système d’exploitation et veut sortir du cycle « Android ».

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Harmony OS

La Chine est la première main d’œuvre mondiale, mais également l’un des plus grands concurrents technologiques des Etats Unis. En 2019, le scandale éclate entre la Chine et les USA. En effet, le département américain du Commerce a placé Huawei Technologies sur une liste noire. La cause : des problèmes liés à la sécurité nationale. Aussi, lors d’une déclaration officielle, le président de la marque Huawei, Ren Zhengfei a dit : « Nous pouvons très bien survivre sans les États-Unis. Les accords commerciaux entre la Chine et les États-Unis ne sont pas quelque chose qui nous concerne. Et pour cause, nous n’avons virtuellement aucune affaire aux États-Unis ». C’est ainsi que nait le projet “Harmony OS!

Wang Chenglu, président software chez Huawei, a annoncé le 8 décembre 2019 lors d’un événement à Shenzhen qu’Harmony OS sera développé sur de nombreux objets connectés d’ici 2020. Des montres connectées en passant par les casques audio ou et les écrans connectés, Huawei promet une véritable harmonisation de ses produits grâce à ce nouveau système d’exploitation.

Harmony OS est enfin officialisé en Août 2020 et sera utilisable d’ici 2021 !

Harmony OS est un « software open source ». Cela signifie simplement que ce système d’exploitation sera ouvert et libre d’utilisation par différents développeurs. Aussi, ils pourront y ajouter des améliorations continues afin d’étendre la notoriété et l’utilisation de ce nouveau système d’exploitation. De plus, c’est totalement gratuit.

Aussi, le nouveau système d’exploitation sera utilisable à partir de 2021. Le divorce entre Huawei et Android sera la matérialisation de la première réponse technologique de la Chine aux USA. Pour les smartphones, une version bêta sera mise à disposition des développeurs dès décembre 2020 pour préparer ce changement de cap.

Quelles seront les spécificités du nouveau système d’exploitation ?

D’emblée, il faudrait préciser que le système Harmony OS est compatible avec les applications Android. Cependant, Huawei souhaite développer un écosystème complet afin de se construire indépendamment de Google. Aussi, un système d’exploitation sans applications ne convaincra personne. Ainsi, ils assurent que de nombreux avantages sont proposés aux développeurs qui oseraient sauter le pas.

Pour les développeurs qui, au travers de la version bêta d’Harmony OS créeront des applications, ils auront la possibilité de voir leurs applications téléchargées par tous les utilisateurs du nouveau système d’exploitation.

En parallèle, beaucoup espèrent que cette innovation ne contraindra pas tous les utilisateurs actuels d’Android à entériner tout ceci pour s’allier à l’Harmony OS.

En attendant le lancement de la version bêta, profitons encore du système Android !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos