Accueil Evènement E-Startup Challenge : près de 300 millions à se partager entre 10 lauréats !

E-Startup Challenge : près de 300 millions à se partager entre 10 lauréats !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Challenge numérique

En collaboration avec la Banque Mondiale, Le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique du Gabon lance le e-Startup Challenge pour récompenser les meilleurs business dans le numérique.

Bonjour chers viseurs. Comment allez-vous de l’autre côté de l’écran ? Les variables sont stables de mon côté et j’espère bien aussi que c’est la même chose chez vous. Aujourd’hui, je viens vous annoncer un concours national. Si vous êtes jeunes, déterminés et que vous avez un projet à défendre : c’est le moment !

Bien sûr, vous vous demandez sans doute ce qu’est le « Challenge des Meilleurs Business dans le Numérique ». Ce n’est pas un problème. Puisque je suis là pour vous donner toutes les informations y relatives, afin de vous pousser à y participer. On y va !

Que nous réserve ce challenge numérique ?

Le concours plan d’affaires dénommé « e-Startup Challenge » est une compétition nationale.  Il est organisé par le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique en partenariat avec la Banque mondiale à travers les activités du projet e-Gabon dans sa composante 2.

Ainsi, pour mettre en avant les capacités intellectuelles et organisationnelles des génies gabonais, ce challenge récompense les meilleurs projets. Alors, je tiens à préciser qu’il s’appesantit sur les secteurs d’activités qui se rapportent à la E-santé. Ce concours propose un programme d’accélération et d’appui aux startups et aux entreprises existantes pour en favoriser la croissance.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

D’abord, oublier tous vos a priori. Ensuite, croyez en vous. Enfin, libérez-vous de la peur et participez. C’est un challenge ! Alors, il vous faudra oser.

Bon, ça c’était la partie conseil. Mais, les véritables conditions pour s’inscrire reposent sur deux principaux critères : être une startup en démarrage ou être une startup en croissance.

Une startup en démarrage (avoir un prototype technologique testable) :

  • Être de nationalité gabonaise ;
  • Avoir une équipe de 3 personnes avec obligatoirement un pôle technique et un pôle managérial ;
  • Être âgé au moins de 18 ans ;

Une startup en croissance :

  • Le responsable de nationalité gabonaise ;
  • La personnalité juridique Gabonaise ;
  • Une existence en tant qu’entreprise d’au moins 2 ans ;
  • Réalisé au minimum 3 millions de chiffre d’affaires annuel ;
  • Un produit ou un service déjà déployé ;
  • Un Business Model innovant ;
  • Déjà générées des revenus grâce à celui-ci

 

Quels seront les prix des lauréats ?

Dix (10) lauréats retenus se partageront une enveloppe de près de 300 millions de FCFA. Aussi, ils bénéficieront d’un accompagnement de 12 mois dans un incubateur.

  • 5 projets à primer pour la catégorie En Démarrage ;
  • 5 projets à primer pour la catégorie En Croissance ;

Pour cette édition, les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime sont à l’honneur.

Alors, vous êtes cap de participer et de devenir le lauréat de ce challenge ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos