Accueil Conseil / Etudes [Portrait] Dr Arland Narcisse ELLA NZE, l’expert gabonais en consultance de management stratégique.

[Portrait] Dr Arland Narcisse ELLA NZE, l’expert gabonais en consultance de management stratégique.

Par Stecy Arsene

Jadis pour occuper le poste de gestionnaire, une formation universitaire et quelques années d’expériences étaient requises. Aujourd’hui, les structures ont besoin de personnes qui possèdent une culture générale et technologique. Elles ont aussi besoin de personnes qui maîtrisent les connaissances de la gestion et les habiletés fondamentales de ce domaine. Hello chers viseurs ! Pour notre nouveau portrait, je vous invite à découvrir le parcours du docteur Arland Narcisse ELLA NZE. Un spécialiste en Administration des Affaires et Gestion des Organisations qui possède quinze ans d’expériences dans le monde des affaires. 

Un parcours digne des plus grands spécialistes du monde des affaires

Le docteur Arland Narcisse possède à son actif plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Son parcours est aussi long que la taille d’une girafe. En effet, il est titulaire d’un doctorat en Management et Développement Stratégique de la London College for Professional Studies (LCPS). Il est certifié en leadership et en gestion des projets par la Globale Institute for Project Management et The American Academy of Project Management. Il possède aussi une certification en gestion des Objectifs de Développement Durable par l’Institut de la Francophonie pour le développement Durable (IFDD).

©️ Dr Arland Narcisse

Depuis quatre ans, il travaille comme consultant en Management et développement stratégique au sein de plusieurs structures. Dr Arland Narcisse est également coach pour une centaine d’entrepreneurs au Gabon et dans plusieurs pays de la sous-région. Ses multiples maîtrises lui permettent d’assumer des postes divers dans plusieurs sociétés et cabinets de la place. “Durant mes années d’études, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs cabinets et sociétés. Parmi lesquelles : le cabinet FORTUNA CONSULTING, le cabinet d’Expertise Financière SIED, PRAGMA CONSULTING, la Société Éditions NTSAME, etc. J’occupais notamment les postes de Comptable, Chef du Service d’Audit et Contrôle de Gestion, Directeur Administratif et Financier.”, m’explique t-il. 

Dr Arland Narcisse : une véritable référence gabonaise de la consultance en management

Arland Narcisse ELLA NZE est une personnalité très chargée. On le retrouve dans les domaines de la consultance, du mannequinat, de la formation et même sur le front social. Toutefois, son véritable champ d’action reste celui de la consultance. En effet, en tant que consultant en management et développement stratégique, il fait preuve d’une certaine discipline pour accompagner les entreprises en création. 

Dr Arland Narcisse et quelques uns de ses élèves durant une formation

Le métier de consultant en management et développement stratégique est une discipline qui revêt un caractère primordial pour les entreprises en création, en développement, en difficulté ou pour toute organisation désireuse de pérenniser ou rentabiliser ses activités. ” indique-t-il. En effet, les actions menées par le management stratégique reposent sur une double démarche. À savoir:

  • une analyse des ressources et compétences de l’entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses ;
  • une analyse de l’environnement de l’entreprise. Afin de mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter. 

Par ma qualité de consultant en management stratégique, je participe à la définition des grandes orientations stratégiques. Je pilote la mise en œuvre des projets qui relèvent de certains de ces choix.”, ajoute-t-il.

Pour le Dr Arland Narcisse, le sens des responsabilités est une compétence devenue rare…

Notre docteur en management stratégique est aussi un grand coach pour les entrepreneurs. D’ailleurs, il est très apprécié de tous. En effet, il accompagne en management et science de gestion quatre-vingt-dix huit entrepreneurs et coopératives gabonaises. Ainsi que 157 entrepreneurs et coopératives réparties entre le Congo, le Cameroun, le Maroc, Haïti, etc. De son point de vue, un entrepreneur doit nécessairement avoir comme compétence de base: l’esprit entrepreneurial. En effet, selon lui, plusieurs personnes se lancent dans la création d’entreprise sans cet esprit. En ligne de mire, la jeunesse. Il les invite d’ailleurs à prendre plus de responsabilités. Des responsabilités qu’il définit   la capacité à prendre des décisions et à les assumer.

“De nos jours, le sens des responsabilités est une compétence devenue rare dans nos sociétés. Les jeunes entrepreneurs s’adonnent à l’irresponsabilité. Nul ne veut confier son entreprise ou une activité génératrice de revenus à une personne qui excelle dans l’irresponsabilité.”, déplore t-il. C’est en sa qualité d’expert, que du haut de ses 15 années d’expérience professionnelle, il peut se permettre ce constat amère. Auteur de divers ouvrages sur l’entrepreneuriat, le Dr Arland Narcisse ELLA NZE possède aussi une certification depuis 2017 en tant que consultant international au sein de la Mission du Conseil des Consultants Africains (MCCA) dont il est membre et expert.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos