Accueil TechnologiesSciences Jirodesk II, le premier ordinateur solaire conçu par des malgaches.

Jirodesk II, le premier ordinateur solaire conçu par des malgaches.

Par Stecy Arsene

Des jeunes malgaches viennent de mettre au point le premier ordinateur solaire. Jirodesk II  est le fruit de la start-up Jirogasy. En un peu plus de 48 heures, il a été commandé quarante-huit fois. 

L’ordinateur mis au point par ces jeunes se nomme Jirodesk II. C’est un ordinateur à multi-tâches. En effet, il permet d’effectuer tous les travaux bureautiques nécessaires aux petites entreprises. C’est également un générateur solaire. Puisque Jirodesk II permet aussi d’apporter de l’électricité et de l’éclairage pour un foyer de 2 à 3 pièces. Cet ordinateur se constitue d’un disque dur de 64 Go et il possède un processeur Intel Celeron de 4 Go. Il a un écran de 21 pouces et ses batteries se trouvent sous le châssis. Elles sont reliées à des panneaux solaires. L’autonomie de l’ordinateur est de cinq heures. Le prototype de la deuxième version de l’ordinateur solaire vient d’être assemblée. Le PC fonctionne sous Windows 10. Cet ordinateur est le fruit des frères Kasay, les fondateurs de la start-up Jirogasy, née en 2018.

On est parti de zéro avec une imprimante 3D. Elle nous a permis de créer quelques pièces plastiques. Elle nous a permis ainsi de créer nos premiers kits solaires. Ensuite, on a crée notre première imprimante à l’aide des composants de récupération. Après l’avoir créé, on s’est rendu compte que nous pouvions fabriquer beaucoup de choses. C’est ainsi qu’avec notre équipe technique, nous avons mis au point ce PC solaire. Il est fabriqué à Madagascar en local.“, confie Yann à RFI. 

Jirodesk II se trouve déjà en rupture de stocks 

Parmi les clients, il y’a Accesmad. C’est une ONG spécialisée dans la promotion de l’éducation scientifique à Madagascar. Elle a commandé 24 ordinateurs solaires de la première version. Toutefois, les développeurs viennent d’ajouter un boîtier qui sert à remonter les données. Le but est de réaliser une télémaintenance sur les ordinateurs disséminés. A l’issue de cela, l’ONG a encore commandé 24 ordinateurs solaire de plus. 

Jirodesk II est un produit de la start-up Jirogasy.  Celle-ci est une usine de produits malgaches au cœur de l’Afrique. Jirogasy  conçoit des produits pour servir les projets de développement d’acteurs publics et privés en Afrique. Celle-ci a pour objectif d’aider ses partenaires à répondre aux objectifs de développement durables. Elle assure aussi la maintenance relative pour garantir le succès de votre projet. 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos