Accueil Focus Créer la surprise et l’émotion, le business de Neat Services Gabon.

Créer la surprise et l’émotion, le business de Neat Services Gabon.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
NEAT SERVICES GABON

L’événementiel est un secteur prometteur bien que très concurrentiel. Entre organisation de mariages, anniversaires ou baby showers… la liste des célébrations s’allonge. Bien sûr, dans un tel contexte, chaque agence essaie de se démarquer de la concurrence. Certaines misent sur le luxe. D’autres, insistent plutôt sur l’originalité. Mais, il n’en demeure pas moins que ce secteur en Afrique génère énormément d’argent.

En outre, l’Association sud-africaine de l’industrie des congrès et réunions d’affaires (SAACI) a signifié que le monde de l’événementiel en Afrique représenterait un chiffre d’affaires estimé à « 35 milliards d’euros pour 880 milliards d’euros au niveau mondial ». Une véritable manne dont chacun peut tirer profit.

C’est dans ce registre que s’inscrit Neat Services Gabon. Cette jeune agence a choisi de faire plaisir en misant sur la surprise et ça marche !

Bonjours chers viseurs ! Cette journée est si agréable que j’aimerai vous surprendre. Pour se faire, plongeons dans l’univers de Neat Services Gabon. Asseyez-vous et prenez vos aises. J’insiste, alors c’est parti !

Neat Services est profondément inspiré de ce qui se fait déjà ailleurs…

Ingénieur Telecom et Administrateur Business, diplômé de l’université des Telecom du Ghana (GTUC), le jeune gabonais derrière l’initiative a eu une vision. Évoluant dans un contexte où l’innovation est le souffle des jeunes diplômés, il choisit de se lancer dans une nouvelle aventure. “J’ai fait mes études supérieurs en Afrique de l’ouest, au Ghana. A mon arrivé, le jeune gabonais que je suis a été rapidement marqué par la différence des mentalités. L’indépendance du business et l’audace des jeunes anglophones.” m’explique celui que nous désignerons par les lettres E.O.

“Vivre des années avec eux et revenir au pays sans rien changer n’était pas évident. Avec ma fiancée, nous notions beaucoup de ‘petits projets’ qu’on voudrait bien revenir essayer au Gabon. Parmi les projets viables, il y avait Neat Services Gabon. Cette idée nous est venue d’une observation. Et nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas proposer au gabonais ce type de services qu’ils ne voient qu’à la télévision ? » Voilà comment à notre retour au Gabon, ce service a vu le jour.” ajoute E.O. 

La concrétisation d’une idée, c’est la marque de ceux qui réussissent dans leurs entreprises. Neat Services Gabon est une entreprise qui se propose de faire des surprises à vos proches lors des événements particuliers de leur vie. Anniversaires, mariages ou simplement un rappel d’attention. Ils se chargent de livrer : des fleurs, des ballons, des déjeuners et pleins d’autres surprises. Située à Nzeng Ayong, un quartier populaire de Libreville, l’agence promet à ses clients milles merveilles.

Le défaut d’urbanisation de la capital, un frein pour Neat Services Gabon

Rien de grand ne se crée sans obstacles. En effet, ce sont eux qui forgent notre mental et nous donne de l’expérience. Même si cette facette de l’événementiel soit toute nouvelle au Gabon, certains nationaux en sont devenus totalement “accros”. Le standard téléphonique de l’agence est sans cesse en alerte. Et trop souvent le manque de personnel se fait ressentir. Mais, pour l’instant, le couple affirme que ce déficit est gérable.

Aussi, il y’a d’énormes problèmes avec la géolocalisation à Libreville. Mais ça, vous le savez déjà ! Entre les indications d’habitation «Tourne après la poubelle, derrière le boutiquier bleu. Dès que tu es là, bipes moi et je sors te retrouver », il n’est pas facil de livrer dans les délais. « Au Gabon, malheureusement la route n’est pas un atout. A cause de cela, lorsqu’il faut livrer dans un coin reculé et difficile d’accès, l’équipe peut accuser du retard sur les livraisons en cours. La ville n’est pas très bien adressée, donc quand un client doit indiquer un lieu de livraison, c’est en utilisant ses propres références. » explique le jeune entrepreneur.

Cependant, il est important de noter que la jeune structure dispose d’une équipe de jeunes personnes dynamiques et de prestataires compétents. Car, pour immortaliser un moment, on a certes besoin de la livraison, mais aussi de photo ou de vidéo pour se remémorer l’instant continuellement. Ils usent donc des services de photographes, de vidéastes, de chauffeurs… 

“Livraisons surprise” c’est surtout une ambition nationale !

Parce que tout visionnaire ne s’arrête pas à la première marche de l’échelle, le jeune couple ne compte pas limiter leur aventure sur Libreville. Il espère aussi toucher le public portgentillais. Estimant que les autres provinces ont aussi droit à ses prestations de qualités, l’agence compte créer des annexes dans l’arrière-pays. Mais, avant tout, ils étudieront la population et définiront leur cible. Car, le tout n’est pas de se lancer, mais de bien se lancer.

« Mis à part le côté business, nous pensons beaucoup social. Avec notre future expansion, il s’agirait aussi d’employer plus de jeunes pour travailler sur le projet. » me confie E.O. L’idée de pouvoir créer de l’emploi est une vision noble. Ayant été étudiants, ils savent ce que c’est de se retrouver au chômage. “Il faut oser croire, accepter les risques et ne pas craindre l’échec !”conclura le jeune entrepreneur.

Pour contacter Neat Services Gabon, vous avez le choix entre les appels & WhatsApp au +241 74818663 ou sa page Facebook.

Vous avez aimé cet article sur NEAT SERVICES GABON ? Faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos