Accueil Agriculture/Elevage Au Mozambique, le FIDA lance le PROCAVA, un programme de développement des chaînes de valeur agricoles.

Au Mozambique, le FIDA lance le PROCAVA, un programme de développement des chaînes de valeur agricoles.

Par Stecy Arsene
l'agriculture représente la moitié des recettes du Mozambique

Au Mozambique, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a lancé le 8 décembre, en collaboration avec le gouvernement, le Programme de développement des chaînes de valeur agricoles (PROCAVA). L’objectif de ce programme est de permettre aux agriculteurs de bénéficier d’un appui aux chaînes de valeur.

C’est un projet à long terme. En effet, il s’étend sur une durée de 10 ans. Le but de ce projet vise l’amélioration des revenus, ainsi que la sécurité alimentaire. Concrètement, le PROCAVA prévoit de soutenir les agriculteurs dans l’approvisionnement des intrants. Ceci leur permettra d’avoir accès aux marchés ainsi qu’aux technologies intelligentes dans l’irrigation. Le budget prévu pour l’exécution de ce programme est de 72,5 millions de dollars. Les secteurs agricoles qui seront pris en charge par le PROCAVA sont : la viande rouge (bovins et caprins), la volaille, le manioc, les légumes et l’horticulture.
Avec la conjoncture de l’état mozambicain, 10 districts vont ainsi permettre à 900 000 petits agriculteurs de bénéficier de ce programme.

Selon le directeur du FIDA, Robson Mutandi : « Ce programme vient au bon moment, parce que les effets du changement climatique dans l’agriculture sont manifestes. Comme lorsque les cyclones Ida et Kenneth ont frappé le pays l’année dernière. La combinaison de la sécheresse, des inondations ainsi que du coronavirus ont aggravé la fragilité du pays. Les petits producteurs ont besoin de notre aide maintenant.»

Toutefois, rappelons que le FIDA joue un rôle important dans le domaine agricole au Mozambique.  En effet, il finance ce projet à hauteur de 42 millions de dollars. Ceci représente en revanche un peu plus de 50% du budget alloué pour le développement agricole de la Mozambique pour ces dix prochaines années.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos