Accueil L'Instant Coaching Peaufinez votre business à l’ère des réseaux sociaux et devenez viral !

Peaufinez votre business à l’ère des réseaux sociaux et devenez viral !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO

Facebook, Whatsapp, Instagram… des réseaux dont nous ne pouvons plus nous passer aujourd’hui. Avec pour premières missions de nous connecter, les hommes ont vu en ces réseaux des moyens de faire du cash !

Soyez salués chers viseurs ! Le gouvernement gabonais a décrété un confinement total pour quinze (15) jours et c’est le moment parfait pour être productif. Vous ne croyez pas ? Avec cette pandémie, nous passons le plus clair de notre temps devant les écrans : tablettes, ordinateurs et téléphones, etc. Pourquoi ne pas en profiter pour créer, peaufiner et parfaire votre business sur Internet ?

Dans cet article, nous allons vous donner des basiques pour pouvoir créer de l’attention autour de votre business sur Internet. Précisément sur les réseaux sociaux. Ainsi, à la fin du confinement, vous auriez une longueur d’avance sur les autres. Vous êtes prêts ?

  • Le ciblage

Je suppose que vous avez déjà une idée de ce que vous voulez commercialiser : des vêtements, de la layette, de la vaisselle ou alors votre expertise dans un domaine… Je ne vais pas vous dire comment trouver une bonne idée, parce que la bonne idée n’existe pas. Il existe seulement le bon moment, le bon plan et la bonne gestion !

La priorité sur les réseaux n’est pas de toucher tout le monde, mais de savoir à qui on veut vendre. Tout le monde peut devenir un potentiel client, mais tout le monde n’est pas votre cible. Si nous revenons à nos cours de marketing basique, le ciblage consiste à trouver la catégorie de personnes susceptibles d’acheter notre produit. Le ciblage peut se faire de plusieurs manières : par la démographie, par l’âge, par les habitudes de consommation ou simplement par la profession.

Si vous décidez de vendre des vêtements pour enfants, ce serait inutile de viser l’attention des hommes, car on sait que dans la maison, ce sont les mamans et les tatas qui s’occupent de ce genre d’achats. Ou alors, si vous voulez vendre votre expertise en comptabilité, vous ne chercherez pas à convaincre un ouvrier dans le bâtiment pour qu’il devienne votre client ! Le ciblage c’est aussi ça.

Alors si vous faisiez des publications du genre, « Les papas, voici pour le kit de votre nouveau-né, des biberons Kidiboom avec des tétines adaptées à la forme de leur palais à moindre prix » sur votre page… évitez désormais ! Cela ne les attire pas plus que ça. Orientez plutôt votre communication sur les mamans, l’importance de bien vêtir son enfant et de bien le nourrir.

  • Diversifiez vos contenus

Le gros problème des entreprises sur Internet, c’est l’égocentrisme sur leurs produits. Eh oui ! Il est possible d’être trop amoureux de soi et de transmettre le mauvais message aux abonnés de notre page. Cela ne vous tuera pas de parler d’autres choses que de «  Maxi promo sur nos parfums et senteurs ! », «  Nos fragrances sont les meilleures du marché » ou « Vous sentez mauvais ? Essayez-nous et vous verrez le changement ». Des exemples peut-être poussés, mais c’est ce que la plupart d’entre vous faites sur les réseaux.

Si vous êtes vendeurs de parfums, il serait bien de susciter l’intérêt sur votre page par des dérivés de vos produits. Mettez des contenus qui racontent l’histoire de la création du 1er parfum. Parlez de l’importance de mettre en valeur son charme par son style vestimentaire. Ou alors, ouvrez une discussion sur les parfums à acheter en ce moment sur votre page Facebook et vous verrez l’interaction et l’implication de vos abonnés. Ce n’est pas du tout sorcier !

Le dernier exemple, nous introduira dans le 3e point de cet article : L’interaction avec ses abonnés.

  • L’interaction avec ses abonnés

La meilleure façon de savoir ce que quelqu’un veut, c’est de le laisser vous le dire !

Technique fondamentale du marketing social. Vous désirez savoir ce que pense votre client de vous ? Laissez-lui l’occasion de s’exprimer. Un client qui sent qu’il est écouté par sa marque, se sentira important et deviendra ce qu’on appelle « un ambassadeur de votre marque ». C’est un super coup de publicité et totalement gratuit en plus ! Il parlera de vous, vous recommandera à ses contacts et cela sans que vous ne dépensiez le moindre centime. Elle n’est pas belle la vie ?

Un client dont vous likez, commentez et partagez les publications et les actualités sera toujours content que vous le fassiez et sera d’autant plus enclin à partager vos informations, vos actualités, vos publications. Par des techniques très simple, vous pouvez conquérir et créer le buzz sur votre page : le meilleur commentaire de la semaine, le meilleur « likeur » du mois, des lots à gagner pour celui qui partagera une photo avec votre produit et aura le plus d’interaction sur sa publication, souhaiter joyeux anniversaire aux abonnés réguliers, félicitez ceux qui obtiennent leur badge de super fans et les poussez à devenir fan incontournable, etc.

La liste est longue et ce ne serait pas possible de tout vous dérouler dans un seul article, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires et nous seront ravis d’y répondre dans de prochaines publications !

Alors, vous êtes prêt à visez la lune ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos