Le Faso Dan Fani est un tissu traditionnel burkinabé qui se compose de plusieurs bandes de coton. Depuis ce début de mois, il est labéllisé.
Artisanat
[Portrait] Marie Gabrielle MOUCKONGA, la productrice du 1er fromage 100% gabonais avec Les Saveurs de Vouvou.
Quand j’ai trouvé du travail en 2009, j’ai commencé à vendre des sandwichs à mes collègues. De là, s’est suivi une panoplie de produits que je commercialisais autour de moi jusqu’en mars 2020. Malgré tout cela, je n’ai pu trouver la satisfaction et l’épanouissement que je recherchais à travers un projet personnel. Beaucoup de hauts et de bas, des moments de relâchement de découragement durant ces années. Mais, malgré cela je n’ai pas arrêté d’essayer encore et encore. Et aujourd’hui, grâce à ma persévérance, Les Saveurs de Vouvou sont nées.
Carine Tete-Benissan : “Je suis multitâche et créative : je blogue, je cuisine, je dessine, j’écris et je peins.”
Titulaire d’une licence en Droit des affaires, Carine débute la pâtisserie en autodidacte. Cette amatrice de Mangas, aime la lecture et tout ce qui est capable d’aiguiser son esprit de découverte. “Carine’s Factory signifie l’usine de Carine. Je suis multitâches et créative : je blogue, je cuisine, je dessine, j’écris et je peins. Puis, j’oeuvre dans la communication. Aussi, j’espère faire de la cosmétologie après.” explique-t-elle.
Plus jeunes, nous jouions aux jeux de cuire, au prix ou même au bonus. Cependant, aujourd’hui tout ceci a tendance à disparaître. Bien heureusement, des africains conscients de cette perte d’identité ludique ont tenu à mettre nos us en avant.
« Au départ c’était un projet avec mes sœurs. Par la suite, je me suis embarquée toute seule dans cette aventure. J’avais créé la marque ‘Call it Print sew and create’ (couds et créé) où je me limitais à gérer des commandes précises des clients.»
La martiniquaise Coralie LANCRY sublime votre peau avec Nateya Cosmetics.
« Nateya est en fait la contraction de Nature et du mot d’origine indienne « Kateya » qui signifie trace de pas dans le sable. C’est un clin d’œil à mon île natale : la Martinique. »