Accueil Art / Spectacle Abiane Production, le management artistique de la musique traditionnelle et urbain vu autrement !

Abiane Production, le management artistique de la musique traditionnelle et urbain vu autrement !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Abiane Production

L’Afrique, berceau de l’humanité et de diversités ! Bercé par le rythme du folklore et des danses illuminées aux lampes indigènes, l’enfance de plusieurs a été un véritable jeu de danse et de lumière. Dans une démarche plutôt moderne et structurée, Abiane Production fait la promesse de rehausser le management de ces artistes-là qui pensaient ne plus avoir leur place dans le monde actuel.

Bonjour chers viseurs. Même si nous passons beaucoup de temps maintenant ensemble, il est toujours de mise de rester poli. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans un univers entrepreneurial différent. Ainsi, comme notre article dédié à Magalie Wora, nous allons ici vous parler de management artistique. Par conséquent, nous avons choisi un nouvel arrivant sur le marché. Voici en exclusivité, Abiane Production !

Abiane Production : la promesse d’une carrière florissante

Au cœur de cet article, l’art qui en est le concept principal. L’art est une activité. Le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, s’adressent délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

« L’Afrique dort sur un trésor : son incroyable richesse culturelle et artistique. Peu d’Africains sont pourtant conscients du réel potentiel économique que représente ce patrimoine » dit le célèbre magazine Forbes. Car, au même titre que les autres continents, nous avons plusieurs talents et arts à faire découvrir. Notre culture noire est fière, mais ne se met pas assez en avant. Elle renferme donc un énorme profit inexploité. C’est dans cette optique qu’Abiane Production marque la différence au Gabon. Bien qu’il soit important de dire que le label ne fait pas que dans le culturel. Toutefois, cet article tend à mettre en valeur ce pan du management artistique qui est maintenant négligé.

Nonobstant, en ce début d’année 2020, bien avant la pandémie, des artistes tels que Zyon Stylei, Afrikan’Legend ou Larynx Offishal ont essayé de valoriser la culture dans une sauce « Ikoku » (danse traditionnelle des ethnies du Sud du Gabon). Et invraisemblablement, cette nouvelle approche aussi bien urbaine que culturelle a fait l’unanimité. Cet exemple est simplement pour faire passer un message. Faire comprendre à l’industrie musicale, qu’il y’a des talents à valoriser et des folklores à exporter. Ainsi, Abiane Production se classe dans ce registre qui permettra au Gabon de dévoiler la richesse de son répertoire ethnique.

Les principaux visionnaires de cette structure sont : NGUEMA Pierrick, NTOUNTOUME Willy et MEZUI Henry. Ladite structure est située au Marché Banane au Pk8. Pour tout contact, ils répondent à l’adresse e-mail suivante : contact.abianeprod@gmail.com.

L’avenir c’est la culture, Abiane l’a bien compris !

Tout comme l’indique le nom de la structure l’indique, la tradition est mise en avant. « Abiane » en langue vernaculaire fang signifie méprisée ou sous-estimée. Donc, la raison pour laquelle, les concepteurs ont choisi ce nom est pour montrer qu’ils pensent à ceux que les labels refusent. Cette initiative aujourd’hui est encore en développement, car ils ont ouverts leur local officiellement en janvier 2020. Mais, le label compte déjà trois (3) artistes :

  • Un (1) artiste traditionnel nommé Tanguy EBONBON ;
  • Deux (2) artistes modernes qui forment un groupe de RAP qui s’appelle Team Brother’s.

Aussi, pour marquer leurs ambitions et leur désir d’accompagner les artistes, ils nous ont confié ceci : «Nous voulons tout d’abord professionnaliser le business. Rendre autonome financièrement tous nos artistes Abiane Production. Et bien sûr, nous voulons gagner de l’argent en faisant de la promotion artistique. Nous ciblons tous les publics aussi bien les jeunes, par notre style urbain, que les plus âgé par notre style culturel ».

Pour pouvoir collaborer avec eux, ils ne demandent aucun critère en particulier, simplement d’avoir « l’amour de l’art musical» mais aussi un peu de discipline, de rigueur et de créativité. Par ailleurs, ils nous ont aussi ouvert leur cœur et ont confié leur principal frein quant au marché gabonais : “L’artiste dans notre société est perçu comme un « raté ». Par conséquent, nous faisons face à beaucoup d’incompréhension. Les personnes n’y croient pas et sont parfois très sceptiques face à cette initiative.”

Pensez grand, pensez artistique, choisissez Abiane !

Il est vrai que c’est une nouvelle structure et que plusieurs personnes attendent qu’ils fassent leur preuve. Et c’est une raison très valable. Mais, si tout le monde commence à penser comme vous, pensez-vous que les entrepreneurs réussiraient ? La réponse est évidente !

Donc, le label veut dans les prochaines années signé plusieurs artistes afin de redorer la culture gabonaise. Leur mot de fin pour tous les entrepreneurs : « Comme conseil, nous dirons aux jeunes artistes de vivre leurs rêves, leurs passions, d’être déterminés jusqu’au bout car rien de grand ne s’est fait sans passion. »

Vous avez l’article sur Abiane Production? Faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos