Accueil Education 10 pays africains vont bénéficier d’une plateforme de formation à distance

10 pays africains vont bénéficier d’une plateforme de formation à distance

Par Stecy Arsene

Pour faciliter l’accès aux systèmes éducatifs en Afrique de l’ouest, l’UNESCO, l’UNICEF et la banque mondiale (BM) ont décidé de rendre cela possible. Ainsi, au nombre de 10, ces pays d’Afrique de l’Ouest pour la plus part, pourront au travers de cette application, améliorer leurs systèmes éducatifs.

Avec ce projet de grande envergure, les organismes de l’ONU, comptent permettre à 7 millions d’Africains de bénéficier de ce programme. Innovant, ce programme leur permettra ainsi de suivre des formations totalement gratuites. Et ce, via le numérique. A cet effet, les pays concernés sont : le Benin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Mali, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Une plateforme ouverte et dynamique pour le continent 

Avec le soutien financier du partenariat mondial pour l’éducation( GPE ), la plateforme vise ainsi à renforcer les systèmes éducatifs de ces pays. Et ainsi, améliorer la continuité pédagogique national de chacun de ces pays. Certes malgré la présence dominante de l’épidémie du coronavirus, le numérique lui, réussi à en tirer profil, d’une certaine manière.

A cet effet, le calendrier pédagogique de ce programme se déroule en trois étapes. Ainsi, pour son déroulement, son premier objectif est de le rentre opérationnel dans l’ensemble des dits pays. La seconde étape, est de mettre sur la plateforme des moyens d’apprentissages ; notamment par l’apport de 200 000 enseignants pour accomplir cette mission. La dernière étape, est de la rendre gratuite sous différents types de moyens d’accès à internet (téléphone, tablette, laptot…). Toutefois, hormis ces différentes étapes; la plateforme proposera le transfert d’expérience et d’expertise entre les différents pays ; pour ainsi, offrir un apprentissage international à l’ensemble des apprenants.

En somme, la plateforme offrira un apprentissage en perpétuel accord avec le système éducatif africain. Il sera aussi disponible et traduit dans plusieurs langues du continent ; et ce, même dans les langues traditionnelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos