Accueil Marketing / Stratégie commerciale Axel Régis Mamboundou, l’atout marketing de l’entreprise KINDA Technologie.

Axel Régis Mamboundou, l’atout marketing de l’entreprise KINDA Technologie.

Par Stecy Arsene

Au coeur toutes les entreprises qui ont réussi à générer d’énormes bénéfices se trouve un responsable marketing hyper efficace. Cependant, le rôle du responsable marketing peut paraître des plus complexes. Tel que son nom l’indique, un responsable marketing occupe l’un des rôles les plus importants dans le développement de l’entreprise. Sans lui, l’entreprise peut se retrouver avec de grandes difficultés à vendre ses produits et services. C’est cette fonction cruciale qu’occupe Axel Régis Mamboundou au sein de Kinda Technologies. 

Avec Axel, aujourd’hui, nous allons essayer de percer les mystères de ce métier qui fait énormément rêver les jeunes étudiants.

Axel Régis Mamboundou, taillé pour le marketing numérique 

Axel Régis Mamboundou est un jeune trentenaire gabonais qui évolue dans le marketing depuis 2010. Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuit ses études en Action Commerciale à l’Institut National des Sciences de Gestion du Gabon. Des études qu’il mène en alternance avec un emploi de commercial dans une entreprise de la place. “J’ai occupé plusieurs postes de responsabilités dans différentes entreprises. Le but pour moi était de mieux appréhender le métier que j’ai choisi afin d’en être un parfait représentant.” m’explique-t-il.

À l’issue de ces années de professionnalisation, Axel Régis Mamboundou rejoint le cluster numérique KINDA Technologie. Entreprise au sein de laquelle il occupera , jusqu’à ce jour, le poste de responsable marketing.

Mais alors, quelles sont les missions d’un responsable marketing ?

Tout d’abord, KINDA Technologie est un cluster numérique spécialisé dans la conception et le développement de solutions innovantes qui répondent à des problématiques réelles. Située à Montagne Sainte (à Libreville), elle se substitue en 2 entités : EXCEL Consulting et YUBILE Technologie. « KINDA Technologie a pour activités principales : Audit & conseils informatiques, gestion de projets informatiques, développement applicatif sur-mesure, sécurité informatique, réseau et équipement, maintenance et infogérance, services web et communication digitale, renforcement de compétences (formations professionnelles), négoce & distribution des solutions numériques ». me précise Axel Régis.

Dans cette structure, mon interlocuteur possède un cahier de charges impressionnant. En effet, il élabore et applique la stratégie marketing définitive. Il prend également en charge l’analyse avec l’équipe, du marché (les besoins et les attentes des clients). Et, il détecte également les opportunités de développement.

Ce n’est pas tout ! Axel Régis Mamboundou élabore également les plans marketings (études de marchés, détermination des cibles, plan d’actions), tout en mettant des budgets de campagne. Il coordonne les actions commerciales et de communication. «Je conçois et mets en œuvre également la campagne promotionnelle des produits. Je coordonne les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion). Mon travail consiste aussi à réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations si nécessaire. Il faut bien l’avouer, j’ai en ma possession, un sacré cahier de charges. »

Axel Régis Mamboundou : « avec nos équipes, nous nous devons d’innover à chaque fois. »

Basé sur son credo “Proximité-Fiabilité-Flexibilité“, l’ensemble des 4 pôles qui constituent KINDA Technologie se doit de mettre sur pied des options adaptées aux normes numériques. Le cluster propose donc l’amélioration de l’écosystème numérique au Gabon. 

Avec le développement croissant du numérique, Axel Régis Mamboundou et ses équipes se montrent innovant à travers leurs applications, logiciels et projets. L’ensemble de leurs solutions figurent sur leur page Facebook et site Internet.

L’un des véritables atouts de cette entreprise est l’harmonie qui règne au sein des équipes. Très proches les uns des autres, ils arrivent à travailler ensemble en toute intelligence afin de déterminer une série de principes et de directives.  

« Il faut savoir que nos collaborateurs sont traités de manière juste, avec dignité et respect. Nous créons une atmosphère dans laquelle nos collaborateurs peuvent entièrement faire valoir leurs capacités et leurs compétences. Evitant ainsi d’éventuel conflits internes. » Il est important de souligner que KINDA Technologie fait face à des difficultés comme toute entreprise. Avec la Covid-19, eux aussi ne sont pas épargnés par les difficultés. Mais grâce à son souci permanant d’être proche de ses clients et sa disponibilité, KINDA Technologie fait partie des nouvelles structures destinées à s’installer et perdurer sur le long terme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos