Accueil Focus Au Canada, le retraité gabonais Charles TCHORERET brille dans le coaching en développement personnel.

Au Canada, le retraité gabonais Charles TCHORERET brille dans le coaching en développement personnel.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO

Entreprendre n’est pas un forfait auquel on souscrit selon un critère d’âge. Entreprendre, c’est laisser ses rêves se réaliser en étant soi-même le concepteur. C’est dans ce registre que s’inscrit notre “guest” du jour, j’ai nommé Charles Tchoreret.

Bonjours très chers viseurs. Aujourd’hui, est une journée de plus à embellir. J’espère pouvoir vous donner une motivation de plus. Au travers de cette interview, il serait très important de toujours croire en vous. Votre âge, votre situation sociale ou encore vos ambitions professionnelles ne seront jamais un frein à votre besoin d’entreprendre. Aussi, ne baissez jamais les bras et croyez en vous.

Charles Tchoreret est ce que l’on pourrait appeler un homme accompli. Vous voulez savoir pourquoi je le dis ? La suite dans le déroulé de notre interview exclusive.

Charles Tchoreret, un père de famille et un employé modèle

 

 

De prime abord, le monde de l’entrepreneuriat n’a pas été sa première option. Pour éviter toute sorte de déformation, voici pour vous le discours de Charles en morceau choisi : “A mon retour au Gabon en 1984, j’ai obtenu un emploi avec la société Tenneco Oil, dont le siège était situé à l’époque à l’immeuble Diamant, à Libreville. Cette entrée dans le monde du pétrole, a défini la suite de ma carrière, puisque celle-ci s’est poursuivie en 1989 avec mon intégration dans la compagnie Shell Gabon, où j’ai passé vingt et un ans ; ajoutés aux cinq années à Tenneco Oil, cela fait un total de vingt-six années dans le monde des hydrocarbures. Je suis satisfait de mon parcours.”

Pendant ces vingt-six ans, Charles Tchoreret est resté employé. Mais, il n’en demeure pas moins que le monde de l’entrepreneuriat l’intéressait déjà. Avec les différents postes à responsabilités qu’il a eues, il a eu l’honneur de fréquenter plusieurs personnalités influentes entreprenantes. Lorsque, ses heures du retrait du monde professionnel ont sonné, il a décidé de consacrer son temps à ses ambitions endormies. Il s’est laissé conduire par cette forte pensée qu’il a toujours nourrit : « Je suis de ceux qui croient qu’on ne devrait pas travailler toutes sa vie pour quelqu’un. Arrive un temps où l’on devrait prendre le contrôle de sa propre vie. »

Aujourd’hui, en dehors de son dévouement pour ses projets entrepreneuriaux, il est le père de quatre enfants et de six petits-enfants.

Retraité et entrepreneur : le mode d’utilisation de ses compétences

 « La retraite – je n’aime pas ce mot » dit Charles. Car, selon lui, plusieurs prétextent que la retraite est un mouroir, où rien d’excellent ne peut sortir d’une personne. Charles utilise donc son temps libre à maximiser ses revenus en développant ses passions.

Depuis peu, il a son actif trois (3) co-écriture d’ouvrages et un livre en cours de rédaction.

« J’ai effectivement co-écrit 3 livres. Mon livre solo qui sortira d’ici la fin 2020 et dont le titre est : The Greatness Trilogy – How To Live A Wildly Successful Life. Il apporte des solutions en matière de développement personnel et il s’articule sur trois piliers : Le Leadership, Le Fitness et La Spiritualité. Ces trois éléments sont le socle des thématiques que je couvre dans mes programmes de formation. »

 

Charles Tchoreret et son roman

 

Par ailleurs, il nous confie que l’une de ses co-écritures a été fortement inspirée par sa mère. Le Livre la Puissance des Rêves lui a permis d’exprimer et de partager avec ses lecteurs des conseils donnés par cette dernière. De plus, il parle de l’influence positive qu’elle a eue sur lui et surtout de son impact sur son éducation.

En dehors de sa passion pour l’écriture, il a à son actif une entreprise de coaching et développement personnel au Canada, où il vit depuis plusieurs années déjà. Bien évidemment, on s’est posé la question de savoir pourquoi le coaching. Il nous a répondu ceci : « L’époque où j’étais en activité à Shell – au Gabon et au Nigéria, je facilitais deux programmes de formation à l’attention des employés : The Leadership Challenge (Le défi du Leadership) et Coaching for Performance (La performance par le Coaching). C’est de là qu’est parti mon désir de devenir coach et plus précisément coach de vie et en développement personnel. Bien entendu j’ai consolidé les connaissances, que j’avais déjà, en prenant part à différents programmes de formation à mon arrivée au Canada. »

Les conseils de Charles Tchoreret aux entrepreneurs

 

 

 

Au vu de cette interview, il est évident que Charles est une personne déterminée et optimiste. Loin des aprioris de la société, il est de ceux qui pensent que tout est une opportunité. Fort de ses expériences, il partage donc avec nous ces quelques mots : “Se lancer dans l’entrepreneuriat ou commencer une nouvelle carrière dans le domaine de votre choix est possible quel que soit votre âge. La vie que vous menez n’est que le reflet de votre état d’esprit et de comment vous vous sentez avec vous-même. Ce qui définira dans une large mesure la vie que vous aurez. Si vous croyez que la vie est belle après la retraite par exemple, elle le sera. De la même manière, si vous pensez qu’elle ne vaut pas la peine d’être vécue… Eh bien, ce sera tout aussi vrai.  Votre vie est le reflet de ce que vous entretenez comme pensées en vous. Puisque j’ai parlé de retraite, je suis en train de finaliser un programme de formation à l’attention des « retraités » et ceux qui sont sur le point de le devenir ; d’une part pour les aider à se préparer pour cette date fatidique que nombreux redoutent, mais aussi à apprendre à faire la transition avec bonheur et anticipation. Je crois que la vie peut être belle de l’autre côté quel que soit votre âge.”

Pour ceux qui souhaiteraient le contacter, il est joignable sur son site web Charles Tchoreret, sa chaîne YouTube Charles Tchoreret Youtube et sa page Facebook: Charles Tchoreret Facebook–  Charles Tchoreret Facebook Groups.

Vous avez aimé cet article sur Charles Tchoreret ? Faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos