Accueil Marketing / Stratégie commerciale [Analyse] 3 pages gabonaises avec un excellenet community management.

[Analyse] 3 pages gabonaises avec un excellenet community management.

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Community management

Bonjour chers viseurs et excellente année 2021 à chacun ! J’espère que vous êtes en super forme. Moi, je vais bien et surtout merci de demander. Qui se souvient de l’article sur les outils pour devenir un bon community manager ? Ah, je vois bien qu’il y’a certains qui suivent le fil. Alors, c’est simple, aujourd’hui, on va parler des pages gabonaises qui ont un community management particulier, mais efficace.

D’abord, je tiens à préciser qu’il s’agit de mon avis. Ensuite, aucune data n’a été utilisée et ceci n’est pas un classement objectif. Mais, simplement une observation à la vue des interactions. Enfin, ce n’est pas un classement, mais un top des coups de cœur de la rédaction.

Maintenant que le cadre est posé, il est temps de passer au vif du sujet.

 

1-   Canal + Gabon, le community management participatif

 

Avec 120 000  abonnés à ce jour, la page du diffuseur de programme Canal + est une page que plusieurs personnes suivent. D’abord, parce que c’est une façon efficace de connaître l’actualité des chaînes Canal. Ensuite, c’est une page assez animée. De quoi ne pas s’ennuyer sur la toile. Enfin, le community manager a une manière assez drôle de communiquer.

Aussi, la page doit son succès à une initiative mise en place visant l’interaction avec les internautes. Pour prendre un exemple palpable, avec la série diffusée sur A+, « Maitresse d’un homme marié », chaque soir après diffusion, le community manager, fait un résumé de l’épisode et demande aux connectés leur avis. Ainsi, il permet à certaines personnes de se connecter juste après la série pour lire les avis et en donner.

En outre, Canal + Gabon initie désormais des partenariats avec des artistes. Récemment, ils ont signé avec Créol pour diffuser sa télé-réalité « Fantastik ». Ils ont également participé à la propagande de son hit « Bougie 144 ».

Avec un community management basé sur le rire et la proximité, c’est certain que la page gardera le cap même sans sponsoring !

 

2-   Habana, le community management professionnel.

 

Le nouveau-né de l’ex ministre Arnauld Engandji a tout pour plaire. Et, ce n’est pas forcément le service qui nous a tous bluffé. Panneau publicitaire dans la ville, compte à rebours, webinaire sur le fonctionnement, compte LinkedIn entreprise… une première à Libreville.

Aussi, toute la communication est gérée par Touch Innovative, une grande agence sur le marché nationale. Bien que Habana soit embryonnaire sur les réseaux, son entrée n’a pas laissé le web indifférent. Avec des concepts sur leur page Facebook comme « Votre expérience Habana » ou encore le téléchargement de l’application Habana depuis la page Facebook, toute la stratégie est bien pensée.

Par ailleurs, en moins d’un mois, la page a déjà récolté plus de 1000 abonnés. Le community management est basé sur la fiabilité du service et la sécurité. C’est certain que la page séduira plus d’un en incitant les internautes à télécharger l’application. Et surtout à partager leur expérience sur la page.

 

3-   Je n’ai pas choisi d’être gabonais (se), j’ai juste eu de la chance, le community management du “gossip”.

Avec 183 000 abonnés, la page la plus populaire de la jeunesse gabonaise doit son succès à son côté « plus proche de tous ».  Alors, je n’ai pas besoin de vous expliquer comment ils ont fait pour devenir viral.

Premièrement, ils mettent l’accent sur leurs anonymats. Jusqu’à ce jour, personne ne sait vraiment qui se cache derrière la page officiellement. Deuxièmement, ils abordent tous les thèmes ainsi que les potins people et les faits divers. Troisièmement, ils font des placements de produits à un prix très bas. Ce qui augmente aussi leur rentabilité. Voici, comment le divertissement s’est vite transformé en moyen rentable.

Aussi, la page est très active et touche des sujets poignants sans mettre des gants. Ce qui leur vaut un réel engagement des abonnés. Malheureusement, ils ont été très signalé ce qui a parfois ralenti le trafic sur les réseaux sociaux.

Avec un community management basé sur la réalité et le « kongossa », il est certain que les gabonais resteront toujours connectés !

Et vous ? Quelle est la page qui vous séduit par son community management ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos