Accueil Communication / Multimédia [Potrait] Mekamanga Amélie Laure ” je suis une véritable multitâches”

[Potrait] Mekamanga Amélie Laure ” je suis une véritable multitâches”

Par Stecy Arsene

Hello chers viseurs! Vous est-il déjà arrivé d’accomplir plusieurs salissures à la fois? Vous vous asseyez devant votre ordinateur pour effectuer un travail, en même temps, vous faites des aléas entre votre boite mail et votre projet en cours? Ou, vous faites défiler vos timelines sur les réseaux sociaux lorsque vous etes en réunion?  Eh bien, ceci est le quotidien habituel de la camerounaise Mekamanga Amélie Laure. En effet, véritable multi casquettes, elle exerce les rôles de Community Manager, Promotrice culturelle, gérante de son média MEAMLA MEDIA DIGITAL, Social Manager de l’artiste STANLEY ENOW, etc. Je vous apaise de suite, la liste est très longue. Pour professer convenablement, je vous invite à sillonner sa succestory avec moi.

Immersion dans la vie de Mekamanga Amélie Laure

Notre capitaine courage est issue d’une famille agrandie de huit personnes. Elle voit singulièrement le jour un 11 Janvier 1985 dans la commune de BAFANG, en pays Bamiléké. Après avoir effectué son cursus universitaire jusqu’en 2e année, elle décide de stopper ses études en lettres bilingues. Attirée par la médecine, elle prend l’initiative de se former en tant qu’infirmière d’état. Elle suit ainsi une formation de trois ans avant d’atterrir à la polyclinique Innova de Yaoundé.

” Après avoir arretée mes études, j’ai décidé de me former en tant qu’infirmière en soin. Car oui, il faut savoir que je suis d’abord infirmière de formation”, m’explique t-elle.

Avec l’amplification du web 2.0 et le jaillissement des nouveaux métiers d’internet, Amélie Laure décide de se lancer à l’assaut de tout ce qui tourne autour du numérique. Subséquemment, au fil des années, elle devient promotrice culturelle, organisatrice d’évènements culturels, Community manager, social manager de l’artiste Stanley Enow. Pour faciliter sa propre communication sur le web, elle met sur pied son propre média MEAMLA MEDIA DIGITAL.

Mekamenga Amélie Laure

je suis une véritable multitaches. Je suis la gérante de mon propre média, je suis aussi à la tete de l’image de l’artiste Stanley Enow sur les réseaux sociaux. Pour autant, je me consacre tant à ma profession d’infirmière urgentiste en service à la Polyclinique Innova basée à Yaoundé.

“mon quotidien est partagé entre l’hopital, la maison et les réseaux sociaux”

Pour la plupart d’entre nous, la journée de travail moyenne implique énormement de situations multitaches, telles qu’énumérées en début d’article. Par exemple, au moment ou j’écris cet article, j’ai mes écouteurs aux oreilles et je viens notamment de faire un détour sur mon réseau social phare: Twitter. Le cas d’Amélie Laure est plus délicat que le mien. En effet, ses journées se résument entre la polyclinique, les réseaux sociaux ou encore la participation à un évènement culturelle dont elle dirige le fond et la forme.

Quant, j’ai eu l’idée de lui poser la question de savoir comment elle s’organisait pour être présente partout à la fois, je m’attendais ainsi à une réponse rocambolesque. Si j’avais en tête  le clonage, ce fut guère le cas. Bien au contraire, elle m’a fait comprendre que pour y parvenir, certaines qualités doivent être mises en avant. A savoir:  la persévérance, le courage, une bonne organisation mais aussi savoir tout planifier en avance afin d’éviter un imprévu de dernière minute. 

” Je crois que c’est un don que Dieu m’a donné. Mon quotidien est partagé entre l’hopital, la maison et les réseaux sociaux. Déjà, je suis sur les réseaux sociaux uniquement à mes heures creuses. Les évènements, j’y assiste à ceux programmés pendant mes jours de repos par exemple”, dixit Amélie Laure.

La Semaine du Cinéma

Si parmi toutes ces tâches dont elle gère, il y a bien une qui représente un goret assommoir, c’est bien celui du showbiz. Le milieu du divertissement est connu de tous comme étant hostile à la gente féminine. Elles sont d’ailleurs très rares à qui l’on confie l’organisation d’un évènement culturel au Cameroun. Les opportunités sont difficiles; qui plus, lorsqu’elles se présentent, elles doivent être combatives et user de la rage d’une lionne.

-Les tendances actuelles sont basées sur le buzz-

Sur internet, les faits vont tellement vite qu’en une fraction de minutes, une photo ou une vidéo peut faire le tour du monde. Internet est à même de façonner une carrière et la détruire en même temps. Ainsi, lorsque vous évoluez dans le domaine de l’information, vous devez faire attention au type de contenus que vous diffusez. Vous pouvez fleurer la très bonne information tout comme, vous pouvez relayer des fake news.

” Les tendances actuelles sont plus basées sur du buzz. Susciter une certaine curiosité et interaction autour d’un sujet qui alimente la toile. Voilà en quoi se résume la plupart du temps internet et ses réseaux sociaux”, m’explique mon interlocutrice.

En effet, Amélie Laure parle en conséquence des faits. Etant très présente sur les réseaux sociaux, elle est toujours à l’affût de la bonne information qu’elle doit véhiculer à sa communauté. Avec MEAMLA MEDIA DIGITAL, pas question de faire  dans la désinformation. Spécialisée dans les services de communication, management, Community management, etc; elle conduit ainsi une équipe de professionnels sachant faire la différence entre l’info et l’intox. Sa jeune équipe se compose par ailleurs de deux Community manager, un rédacteur web, un infographe designer et d’un social média manager.

MEAMLA MEDIA DIGITAL

C’est au travers de sa structure qu’elle a tenu l’organisation du Festival la Semaine du Cinéma. Icelui c’est tenu du 30 Mars au 4 Avril  à Yaoundé. On la retrouve notamment comme responsable de communication; une véritable rodomontade pour elle par ailleurs. De part ce festival, elle a pu relever un sacré challenge. Celui de légitimer la présence des femmes mais aussi de prouver que celles-ci méritent d’avoir leurs places dans le showbiz. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos