Accueil Économie Africa CEOs Survey 2020 : La Côte d’Ivoire en tête du classement des pays africains les plus propices à l’investissement.

Africa CEOs Survey 2020 : La Côte d’Ivoire en tête du classement des pays africains les plus propices à l’investissement.

Par Stecy Arsene
Africa CEOs Survey

A l’occasion de l’édition 2020 du Africa CEOs Survey, en collaboration avec le cabinet Deloitte, ce sont 232 chefs d’entreprises qui ont pris part à cet événement incontournable de l’économie africaine. En effet, selon l’édition 2020, la Côte d’Ivoire, reste le pays africain le plus attractif pour la 2ème année consécutive. Toutefois, selon le cabinet Deloitte : « Il n’est pas destiné à analyser les conditions d’investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question ».

Africa CEOs Survey met la Côte d’Ivoire à la 1ère place

La Côte d’Ivoire demeure, dans l’esprit des investisseurs étrangers, le pays proposant le meilleur cadre économique et social. Si la situation politique (la récente élection présidentielle), et la crise post Covid-19 semblent laisser un point d’interrogation sur l’avenir, cela n’a en aucun cas des répercussions sur son indice d’attractivité en investissements.


« L’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question suivante: “Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ?” »

indique le rapport

D’autres pays comme le Maroc et le Nigeria font également partie au classement. Cependant, avec l’effet covid-19, les économies de ces pays paraissent avoir malheureusement pris un coup de ralentissement. Malgré une crise sanitaire importante, ils  figurent parmi les 10 pays africains les plus fiables en terme d’investissement.

Ce qui n’est nullement le cas des pays comme les Îles Maurice ou encore l’Égypte et la Tunisie. Alors que, ces pays faisaient partis des plus attractifs au cours de ces 5 dernières années.

L’Afrique de l’ouest place 4 représentants dans le top 10

A la seconde place du panel des chefs d’entreprises qui s’expriment sur la dite situation, se trouve le Kenya. Effectivement, le Kenya est le pays anglophone le mieux classé dans cette édition. Il est suivi de près par le Ghana qui est 3ème. Ce dernier réalise sa meilleure performance depuis près de 10 ans. Signe que son économie est en forte croissance.

La zone CEDEAO est ainsi celle qui domine largement ce classement 2020. la zone CEMAC quant à elle, semble ne plus être attractive qu’il y’a cinq ans de cela. Le premier représentant de cette zone est la RDC. En effet, le pays semble dorénavant donner des envies aux investisseurs malgré sa situation sécuritaire inquiétante. Vient ensuite le Cameroun (16ème), l’Angola (19ème) et le Gabon (24ème).

Pour cette édition, l’Afrique du Sud, pays africain le plus impacté par la crise sanitaire est 10ème de ce classement. Il conserve malgré tout un avis pertinent dans ce domaine pour les experts. Notons tout de même que seul, Sao Tomé-et-Principe n’a pas été pris en compte pour ce classement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos