Accueil Santé / Sport 3 millions de médicaments échangés sur Jokkosanté, la plateforme sénégalaise d’échange de médicaments.

3 millions de médicaments échangés sur Jokkosanté, la plateforme sénégalaise d’échange de médicaments.

Par Stecy Arsene
Jokkosanté

Avec le développement incessant du numérique, 10 plateformes en moyenne sont créées par jour. Tous les secteurs économiques sont dorénavant concernés. Dans ce contexte, le secteur de la santé ne déroge pas à la règle. Au Sénégal, ou la technologie occupe une place des plus importantes dans le quotidien, Jokkosanté vient de voir le jour.

La santé n’est toujours pas accessible à tous. Pour se soigner, les populations les plus pauvres n’ont, pour l’essentiel, pas accès aux mêmes privilèges. Au Sénégal, par exemple, plusieurs ménages éprouvent d’énormes difficultés dans le domaine sanitaire. En effet, selon les données statistiques, c’est entre 52-73% de la population qui dépense dans l’approvisionnement en médicaments.

Alors, pour remédier à ce problème, Adama Kane a lancé Jokkosanté. Une plateforme qui permet de partager des médicaments à la population de façon fiable. Concrètement, les populations mettent à la disposition de la plateforme des médicaments encore en bon état et qu’elles n’utilisent plus. En échange, elles reçoivent des points leur permettant d’obtenir des médicaments gratuits au besoin. Depuis son lancement, la plateforme rencontre un franc succès auprès des sénégalais. Adama Kane a ainsi réussi à gérer un total de 3 millions de médicaments échangés.

Particulièrement appréciée, Jokkosanté a par ailleurs reçu le soutient de l’Etat Sénégal. En effet, la mairie de Passy a, pour sa part, mis 83 millions de Fcfa à la disposition de l’invention d’Adama Kane. Pour ce dernier, le fait de recevoir un soutien total de l’Etat, mais aussi de la population, lui permet d’améliorer encore plus son service. « Avec ma startup, j’espère améliorer ainsi la santé de millions de personnes et faire progresser le monde.» affirme-t-il.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos