Accueil Commerce / Vente Cakes & Pâtisseries : quand Grétah Aworet met les bouchées doubles !

Cakes & Pâtisseries : quand Grétah Aworet met les bouchées doubles !

Par Aude Sharys OVONO ALLOGO
Grétah AWORET

Bonjour chers viseurs,

Comment vivez-vous le confinement ? Personnellement, je peine à trouver le sommeil et je vis désormais comme une chauve-souris : en pyjama la journée et équipée de tous mes appareils connectées de nuit ! Qu’à cela ne tienne, pendant que le rythme de plusieurs personnes a changé, il y en a qui ont profité de ce relâchement économique pour nous faire des merveilles en cuisine.

Des heures de sommeil perdues, des gâteaux ratés, des recettes à mémoriser et à reproduire à la perfection… Tel est le quotidien de notre jeune entrepreneure Grétah AWORET, fondatrice de votre pâtisserie de proximité préférée CAKES & PATISSERIES. Parcourons ensemble cet article à la découverte d’un univers tout aussi gourmand que passionnant !

Espace libre

Passion artistique : les débuts de Grétah en tant que pâtissière !

Diplômée en Marketing dans une université prestigieuse au Maroc, c’est en cours de l’année 2018 que la jeune demoiselle rentre de son parcours universitaire au Gabon. Déjà passionnée de pâtisserie, mais à des fins personnelles, elle passe ses journées entre micro-ondes et fouet électrique, à tester des recettes fascinantes en allant de la plus simple à la plus fastidieuse.

Le désir de débuter une entreprise naîtra lorsque la jeune femme ressent sans cesse l’envie de manger des pâtisseries. Encouragée par son entourage immédiat, elle va enfin prendre la décision en octobre 2018. Cette année-là elle fonde sa propre entreprise : Cakes & Pâtisseries.

Ses premiers clients étaient sans aucun doute des personnes de sa famille. Les mêmes qui l’ont poussée à mettre son talent de pâtissière à profit, à défaut de trouver un emploi rentable après ses études. Ses tantes étaient ses premiers fans. Et les études en Marketing, lui ont permis d’élaborer une approche digitale avec ses clients, afin de pouvoir toujours les tenir en haleine. Tout ça en mettant simplement ses créations en short vidéos ou en photographie créatives sur ses pages Facebook et Instagram.

Son menu au début de l’aventure se concentre sur des cakes faits-maison. Ainsi que des crêpes, qui ne sont pas très répandues dans les pâtisseries physiques, mais très admirées par les internautes et les passionnés de sucre. Des cakes au Nutella, des gâteaux de crêpes aux fruits rouges, des gâteaux aux choco-oréo, des crêpes au sirop d’érable et d’autres agencements qui font saliver plusieurs de ses clients.

Aujourd’hui, Grétah AWORET s’est diversifiée. La jeune femme a ajouté à son menu des pancakes et cupcakes. Et, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Elle s’est essayé, il y’a quelques temps, dans des nude cakes ! Nous sommes tous, en attente du lancement officiel de ces petites merveilles !

Communication visuelle : l’ingrédient secret de Grétah AWORET

Cupcakes made by Cakes & Pâtisseries

A l’ère des réseaux sociaux, il est important de pouvoir captiver son public. Grétah AWORET le sait. C’est pourquoi, elle ne laisse jamais rien passer afin de pouvoir montrer le meilleur d’elle-même en cuisine. Ses présentations sont souvent très élaborées et nous donne envie déjà de nous imaginer avec l’un de ses gâteaux entre les dents ! Avec plus de 700 abonnés sur Facebook et 1600 abonnés sur Instagram, elle a de quoi faire pâlir de jalousie certains concurrents. Ce résultat est d’autant plus spectaculaire que la jeune entreprise  n’a qu’une (1) année d’existence.

Dans l’optique de crédibiliser encore plus son entreprise, elle utilise aussi le retour-client en image. C’est un principe très simple qui permet aux abonnés de se rassurer et de commander aussi à leur tour. Le fait qu’elle affiche souvent la dégustation de ses clientes ou simplement des personnes qui écrivent en message privé pour apprécier leur moment dégustation, donne envie à d’autres d’avoir une belle expérience avec Cakes & Pâtisseries.

Elle affirme, en toute humilité, qu’elle a beaucoup de retours positifs de ses clients. D’autre part, lorsqu’elle en reçoit des négatifs, elle essaie au maximum de s’améliorer afin de toujours donner le meilleur d’elle-même à ceux qui portent son travail dans leur cœur.

Avec beaucoup de recherches et un peu de créativité, elle a réussi à avoir des résultats intéressants et pas des moindres. La plupart des images de ses créations sont prises avec son Iphone et arrangées par des applications simples, lui permettant ainsi de toujours donner à sa clientèle un aperçu de ce qu’ils souhaitent commander et déguster.

En effet, pour moi la communication visuelle est très importante, car c’est ce que le client voit qui captive son attention et lui donne envie d’acheter avant de goûter au produit, la présentation et la qualité comptent beaucoup pour moi. Je n’ai pas d’équipe derrière moi, je gère toute seule mes réseaux sociaux et ma communication. Mais, quand je suis vraiment  débordée je fais appel à des amis experts dans le domaine et je les  remercie énormément pour ça. 

“Em-bûches” et réalités : ce que les clients ne voient pas derrière les fourneaux de Grétah

Livraisons des pancakes pour des clienst lors de la St Valentin 2020

Autodidacte, la jeune demoiselle n’a jamais fréquenté d’écoles spécialisées en cuisine. En effet, Grétah AWORET a appris ce qu’elle sait par le canal de ses amies, des livres de cuisine physiques ou des applications de cuisine téléchargeables.

Les contraintes liées au déplacement aussi ne sont pas à négliger. Car, n’ayant pas de représentation physique de Cakes & Pâtisseries, elle a souvent recourt à des services de livraison. J’ai moi-même été cliente. J’ai pu expérimenté que ce n’est pas souvent aisé d’ajouter au prix du gâteau, celui de la livraison. Une contrainte qui n’est pas pour plaire à certains clients. C’est donc une préoccupation pour Grétah AWORET, qui cherche à tout prix à assurer un plaisir gustatif à ses clients et une assurance qualité/prix.

Le plus difficile pour moi est de devoir gérer entre ma vie personnelle, mon travail et Cakes et Pâtisseries. Il y’a des jours et des semaines entières ou je rentre tard. Je manque de repos. Mais, arrivée aussitôt chez moi je dois enchaîner avec des commandes. Ça m’arrive éventuellement de rater des moments précieux. Ce qui est vraiment difficile pour moi. Cependant, c’est dans ces moments que je réalise que c’est quelque chose de sérieux dans lequel je me suis engagée. Je ne peux pas me permettre de rebrousser chemin et décevoir mes clients. 

Gréath AWORET fait de la joie de ses clients une priorité !

Son conseil pour ceux qui ont peur de sauter le pas est simple : « Beaucoup attendent avoir un gros capital ou attendent le moment opportun selon eux pour commencer. Mais l’expérience m’a appris qu’on peut partir de rien pour avoir tout ce qu’on veut dans la vie. Faites-vous confiance et ayez foi en Dieu, Il fera le reste. »

Vous avez aimé l’interview sur Grétah ? Faites-le nous savoir en commentaire !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos