Accueil Evènement La course de la CEEDIREME vers la mise à niveau et la compétitivité des entreprises gabonaises.

La course de la CEEDIREME vers la mise à niveau et la compétitivité des entreprises gabonaises.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

C’est à la faveur du lancement de ses activités, le vendredi 13 mars dernier, que la Corporation des Experts en Entrepreneuriat Diagnostic Restructuration et Mise à Niveau des Entreprises et Industries (CEEDIREME) a tenu une conférence. Le thème central développé était : “Les enjeux de la mise à niveau pour les entreprises gabonaises, à l’heure de la mondialisation.”

Invitée par Armel Sévérin MBEMBO, Président de ladite corporation, j’ai eu l’honneur d’assister au lancement des activités de la CEEDIREME. Rehaussée par la présence d’illustres personnages tels que le Secrétaire Général de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), monsieur Hamidou OKABA, le représentant de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), monsieur Nestor MINTSA, ainsi que celui du Ministère du commerce monsieur Jonas MANGOUBOU, la cérémonie a tenu toutes ses promesses.

Des interventions pertinentes

Armel MBEMBO présente la CEEDIREME

Même si je l’ai prise en cours, l’intervention de monsieur Armel MBEMBO a ouvert la conférence. Lors de son allocution, il a présenté l’organe dont il a désormais la charge. En effet, la CEEDIREME est l’outil incontournable pour la mise à niveau des entreprises gabonaises. Composée essentiellement de consultants indépendants, cabinets et autres experts de secteurs divers et variés, monsieur MBEMBO estime que cela constitue un atout majeur pour la corporation. C’est, toujours selon lui, ce qui lui permettra de contribuer efficacement à rendre les entreprises gabonaises plus compétitives.

Dans cette aventure, Armel Sévérin MBEMBO sera accompagné entre autres de messieurs Boris Martial Messet AGBAHOUNGBA (Vice-Président), Judicaël NZAOU (Sécrétaire Général), Pablito Miguel LINGA (Chargé du département Diagnostic commercial), etc.

La mise à niveau, un “produit” de l’ONUDI et de l’UE

S’en est suivi l’exposé du représentant du Ministère du commerce. Monsieur MANGOUBOU a présenté le concept de mise à niveau des entreprises. 

Lancée par le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale, la mise à niveau est un processus qui vise à préparer et adapter l’entreprise et son environnement au niveau des exigences du libre-échange, et introduire une démarche de progrès, de renforcement des points forts et de résorption de faiblesses de l’entreprise. Sa mise en oeuvre est financée en partie par l’ONUDI et l’UE.

L’Infrastructure Qualité (IQ) comme gage de compétitivité

L’intervention de monsieur MINTSA de l’AGANOR a, quant à elle, porté sur l’importance de l’Infrastructure Qualité (IQ). Après avoir rappelé que le Gabon occupait en 2014, la 33e place sur 51 pays dans le classement de la compétitivité économique des pays, Nestor MINTSA a dit toute l’importance que revêt la mise en oeuvre une démarche qualité au sein des entreprises gabonaises.

Hamidou OKABA, le leader moderne

“Le dirigeant d’entreprise doit connaitre et pouvoir faire une bonne lecture de la géographie économique du monde actuel afin de prendre les décisions qui s’imposent pour le développement de son entreprise.” C’est le résumé que j’ai pu faire du brillant exposé de monsieur Hamidou OKABA qui est venu clôturer les interventions.

La compétitivité, le maître-mot d’une économie dynamique

A la fin de cette rencontre riche en enseignements, je n’ai pas hésité à échanger brièvement avec monsieur Nestor MINTSA. Il faut dire que son intervention ne m’a pas laissée insensible. Je lui ai fait part de mon rêve de voir les produits gabonais s’exporter. Sa réponse a été implacable ! Il faut pour cela que les entreprises gabonaises, peu importe leur taille, comprennent qu’il existe des normes internationales, en matière d’emballages, d’étiquetage, de conditions de fabrication, etc. Elles doivent s’y arrimer pour pouvoir vendre sur le marché mondial et sortir du carcan local.

Sur ce point, on est tout à fait d’accord. Il est absolument impératif de sortir des productions artisanales qui ne donnent pas toujours envie d’acheter vos produits. Si vous visez la lune, si vous nourrissez de grandes ambitions pour votre business, il y a une certaine démarche qualité aussi bien dans le service, que dans la présentation de vos produits que vous devez absolument rechercher. C’est pour cette raison, que je pense à juste titre que la CEEDIREME tombe à point nommé. Votre adhésion sera en partie financée par les initiateurs du PRMN. Alors, n’hésitez pas à utiliser cet outil mis à votre disposition.

Pour ma part, je ne peux que souhaiter beaucoup de courage à la CEEDIREME pour la suite de cette aventure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos