Accueil Evènement Pour Ysis Makoudou Mangoua, la mode c’est spirituel, mais surtout Origin’L.

Pour Ysis Makoudou Mangoua, la mode c’est spirituel, mais surtout Origin’L.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Né le 29 mars 1985 à Douala au Cameroun, celle que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui est un soldat de la tradition Bantou. Ysis Makoudou Mangoua est une styliste et créatrice de mode envoûtée et totalement imprégnée de sa culture ! Son amour pour la mode apparaît alors qu’elle n’est encore qu’une enfant.

En effet, pour le jeune femme, les vêtements sont un moyen d’expression de soi. Intimement convaincue que définir son style revient à définir son identité et sa personnalité, Ysis a choisi de faire de la mode son exutoire. “Définir son style, c’est se démarquer vis-à-vis des autres. C’est ce qui nous rend unique.” annonce de prime abord la jeune femme.

Dans cet article, je vous dresse le portrait de la patronne de GladFashionRoots et créatrice de la marque Origin’L. Nous parlerons aussi du défilé qu’elle prépare activement pour ce début de mois de décembre.

Ysis Makoudou Mangoua c’est une carrière de mannequin rondement menée…

En 2006, Ysis Makoudou Mangoua débute sa formation de mode à Top Mannequin. Mais, c’est en 2008 qu’elle défilera pour la première fois aux côtés de Mireille NDZOUBOU. Elle enchaînera ensuite les contrats avec les grands noms de la mode gabonaise. On peut citer par exemple : Chouchou LAZARD, Annélia Théodose de Sweet Secret, Yezdad Design, OJ fashion, Christ’On, Skiamoto, Dimbou, Beich Faro, Oscar Ozimo, Danielle Line, Fabienne Greco, Imepad Design, Mains et Merveilles Creations, Fatou Design.

Déterminée à s’épanouir dans ce métier, la belle Ysis fera aussi ses armes à l’international. C’est dans cet élan qu’elle défilera pour les Soeurs Jumelles de Brazza, Hervé Ngome, Modela, Maryam Bocoum, Black Pepper Couture, Jean Doucet et Angy Flore. “J’ai également participé à plusieurs campagnes publicitaires en faisant la couverture du 3e numéro du magazine “On Dit Quoi ?”. J’ai été le modèle de la campagne “La voix du Gabon” de l’entreprise Airtel Gabon. Puis, une campagne de lutte contre le SIDA, ainsi qu’ à une série de photos dédiées à la publicité de la CAN 2012.”

Une réorientation professionnelle qui n’éteindra pas la flamme

En 2015, le temps d’une pause qui va marquer sa réorientation professionnelle, Ysis en profite pour créer l’entreprise GladFashionsRoots. “J’ai créé cette entreprise après avoir suivi plusieurs formations, autant sur le plan personnel que professionnel. Ces formations sont entre autres : le Programme BFR, l’Atelier de formation sur la gestion de soi, Les 21 Lois du Leadership, La gestion de projet et La gestion de projet culturel, Comment monter un projet de A à Z ?, etc.” C’est avec cette soif de connaissance que la belle a participé à toutes les éditions de Les Sambas Professionnels. C’est donc tout naturellement qu’elle a été élue SuperWoman de l’année 2019.

Pour en revenir à son entreprise, GladFashionRoots est spécialisée dans le domaine de la création, conception et concrétisation de projets culturels. Elle le fait par la mise en avant de ses acteurs. Son entreprise fait aussi dans le consulting et le coaching artistique. Aujourd’hui, lancée dans un monde très concurrentiel, Ysis Makoudou Mangoua se concentre plus sur la promotion de sa marque. Elle travaille à affiner son style et à s’outiller pour être plus performante à l’avenir.

Origin’L est la marque de vêtements créée par Ysis

Au début, j’avoue avoir été confuse quand je voyais indifféremment GladFashionRoots, Origin’L et Kultur’L s’affiner dans les publications d’Ysis. J’ai donc cherché à comprendre. La belle m’explique alors : ” Origin’L est la marque de vêtements. Mais, je préfère l’appeler La Griffe de la Lionne-Panthère. Ensuite, Kultur’L est un projet à venir. Et, comme le nom l’indique bien, la notion culture y est. D’ici peu, vous en saurez un peu plus. Enfin, GladFashionRoots est l’entreprise.”

Depuis des semaines, vous avez dû remarquer la fashion week qui se préparait déjà sur les réseaux sociaux de GladFashionRoots et qui a commencé aujourd’hui. En effet, l’Origin’L Fashion Week en est à sa 2e édition. Prévue pour se dérouler du 2 au 8 décembre, l’Origin’L Fashion Week est l’événement mode qui clôturera cette année en beauté. Mais, il est également le résultat des enseignements de la première édition. “Ce que je retiens de mon premier défilé c’est qu’il faut oser. Il faut se rassurer que les choses se fassent exactement comme votre vision l’indique. Et aussi, avoir autour de soi des personnes qui croient vraiment en votre projet et partagent vraiment votre vision, à l’heure où le buzz et le soucis de se faire un nom en passant par la visibilité de quelqu’un prend plus le dessus que les réels accompagnements.”

Pour cette édition, Ysis Makoudou Mangoua vous réserve de l’originalité

Jusqu’au 8 décembre, vous pouvez assister à l’Origin’L Fashion Week. Ce sont des défilés de mode, des ateliers d’initiation et conférences-débats autour de thèmes aussi riches que variés. “Les convives doivent se préparer à vivre quelque chose d’Origin’L. Sans en dire plus, ce que nous attendons c’est qu’ils puissent poser un regard différent sur le milieu de la mode ainsi que sur ses acteurs. Qu’ils regardent au-delà du culte de l’égo qui est mis en avant sur nos portraits. Nous souhaitons que notre contribution dans le développement soit prise en compte, afin qu’on puisse avoir de meilleurs accompagnements.” me confie Ysis.

Grâce à son travail, la jeune entrepreneure nourrit l’espoir de voir ses entreprises atteindre la maturité dans les décennies futures. Elle souhaite employer des personnes au-delà de l’Afrique. Même si elle voit grand, elle préfère néanmoins le concret à l’abstrait.

Avant de nous quitter, Ysis aura ces mots à l’endroit de la jeune génération : “Croyez en vous. Brisez les codes et affirmez-vous comme vous êtes en vous inspirant de modèles de réussite réels. Nous sommes dans un milieu où l’illusion est un voile qui empêche beaucoup d’avancer une fois qu’ils se heurtent à la réalité… Rien ne vient facilement. Ayez une hygiène de vie stricte. Travaillez comme des soldats en formation et croyez en Dieu qui vous a fait ce don que vous devez exploiter pour aider les autres.”

Pour participer à la fashion week, appelez au +241 06 64 17 77 ou 07 39 82 71. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook ou Instagram de son entreprise.

Quant à moi, je vous dis à très bientôt ici même pour de nouvelles aventures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos