Accueil L'Instant Coaching Au 21ème siècle, voici à quoi aspire la femme moderne !

Au 21ème siècle, voici à quoi aspire la femme moderne !

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga
Femme moderne

Il y a quelques jours, j’ai lu sur une publication de Gina NZENGUE, une animatrice radio à Libreville, cette question : “QUELS SONT LES CENTRES D’INTÉRÊT DES FEMMES GABONAISES ?” En commentaires, j’ai lu une panoplie de réponses toutes aussi étonnantes les unes que les autres. Certaines m’ont bien fait rigoler, d’autres m’ont vraiment scotchée.

Le but de cet article n’est pas de venir faire mon intéressante ou de créer un buzz. Gina, si vous me lisez, voyez-le simplement comme ma modeste contribution à votre questionnement.

Le fait est que, et je l’avoue volontiers, cette question m’a interpellée et fait réfléchir. Comme faire cet article en commentaire aurait été impossible, je me suis dit “pourquoi ne pas utiliser mon blog pour le faire ?” Après tout, il est là pour ça d’abord. Ecrire des mots sur des maux et des faits, dans le but de partager mon état d’esprit, mes pensées et mes opinions.  C’est donc avec le coeur – et beaucoup de raison – que je vais tenter d’apporter une piste de réponse à la question posée par Gina.

La femme gabonaise n’est pas en marge de l’évolution du monde

Même si la question concerne la femme gabonaise en particulier, je vais répondre en généralisant. La raison est que la femme gabonaise n’est pas en marge de l’évolution du monde.  Ses aspirations ne sont en rien différentes de celles de la femme française, américaine, chinoise, tchadienne, marocaine, etc.

Pourquoi je parle d’aspiration alors que dans la question on parle de centre d’intérêts ? Là aussi, la réponse est assez simple : nos centres d’intérêts sont déterminés par les buts qu’on poursuit. Autrement dit, ce à quoi on aspire.

La femme gabonaise aspire donc aux mêmes choses que les autres femmes partout dans le monde entier. Même si des particularités peuvent exister à cause du contexte culturel, économique, géographique, politique, etc. Répondre à la question de Gina NZENGUE, revient pour moi à répondre à la question ” A quoi aspire une femme moderne, une femme du 21ème siècle ?”

Plus jamais de “Sois belle et tais-toi !”

Le make-up est devenu une religion pour certaines femmes, c’est un fait. Elles ont certainement beaucoup de choses à cacher. J’en sais rien. Et qui suis-je moi, pour juger ?

Cependant, il existe des femmes pour qui le maquillage n’est qu’un simple moyen de souligner leur beauté. La femme moderne aspire à être plus belle à l’intérieur qu’ à l’extérieur. 

Elle a des opinions et veut être entendue. La femme, de nos jours, désire montrer sa créativité, son ingéniosité, son ambition, sa détermination, son indépendance. Elle veut s’affirmer plus que jamais, en tant qu’être à part entière, dans une société bâtie par des hommes et pour les hommes. La femme moderne est sauvage, pure et vraie. Elle est entreprenante et déterminée. Cette femme n’a pas peur de rêver grand, et assume complètement ses folies de grandeurs. Elle n’a pas peur des défis et affronte chaque obstacle en ayant à l’esprit que c’est bénéfique pour elle.

La femme moderne veut inspirer et être un modèle pour les autres femmes de sa génération et pour ses cadettes. Pour cela, elle est concrète et pragmatique : quand elle dit, elle le fait. La femme moderne est beaucoup de choses, mais n’est surtout pas paresseuse. C’est le portrait de la femme vertueuse décrite dans le Livre des Proverbes au chapitre 31 : 10-31.

“… Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras. Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau. Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent…”

Voici les véritables caractéristiques de la femme d’aujourd’hui. Maintenant qu’on les connait, voyons dans quelles activités la femme moderne s’épanouit. Ou si vous voulez, voyons ses centres d’intérêts.

La femme moderne est intéressée par beaucoup de choses

Avoir un foyer, des enfants et se marier… ces choses là sont inscrites dans les gènes de chaque femme. Disons que c’est inné chez elles. A mon humble avis, ça ne peut pas constituer un centre d’intérêt à proprement parler. C’est quelque chose de naturel et de commun à toute la gente féminine. Oui, même celles qui se disent “très indépendantes” nourrissent dans le secret le besoin de materner.

Femme moderne

Si on élimine donc la pouponnière, que reste-t-il à la femme moderne ?

  • Se construire une belle carrière : Au sein de l’entreprise qui l’emploie, la femme moderne veut faire ses preuves et montrer qu’on peut aussi lui faire confiance. Elle investit de son temps et de son énergie pour être à la hauteur. La femme moderne est conductrice d’engins lourds, ingénieure en ponts et chaussées, social media manager…
  • Avoir une activité génératrice de revenus : Que ça soit par soucis d’indépendance financière, ou qu’elle soit contrainte par la force des choses (un conjoint au chômage, avare ou complètement irresponsable), la femme moderne multiplie les sources de revenus pour son foyer. Elle veut avoir les derniers appareils électroménagers, désire voir ses enfants bien vêtus et en parfaite santé.
  • Créer ou adhérer à une association ou ONG : La femme moderne a le coeur sur la main et est à l’écoute de son prochain. Quand elle ne donne pas aux personnes démunies, elle trouve le moyen de leur apprendre à pêcher elles-mêmes leur poisson et à réaliser leurs rêves. Elle a des causes qui lui tiennent particulièrement à coeur comme l’environnement, la condition des jeunes filles mères, la lutte contre le cancer, etc.
  • Etre une entrepreneure ou femme d’affaires : Les femmes de ce siècle sont des leaders et des visionnaires. Pâtisserie, haute couture, artisanat, big data, agriculture, finances, BTP… elles sont partout ! 
  • Se retrouver avec elle-même : La femme moderne s’accorde du temps à elle. Des séances au spa ou de détente de son corps et de son esprit. Fréquenter un lieu de culte (églises, ngozé, yoga, etc) pour son élévation spirituelle.
  • Se détendre seule ou avec ses ami(e)s : Sortir en boîte de nuit, aller au restaurant, faire du shopping, partir en week-end dans un lieu loin de l’agitation de la ville… La femme moderne sait aussi le faire.

Je ne peux pas tout citer, on ne finirait pas cet article. Ce que je désire montrer à travers ces écrits c’est que plus en plus de femmes prennent conscience de leur place dans la société. Elles réalisent qu’elles sont des forces de proposition et que leur avis peut faire pencher la balance d’un côté qui peut s’avérer bénéfique pour l’humanité.

Messieurs, je vous vois d’ici entrain de me répondre en commentaires et mentionner celles qui vous réclament des transferts d’argent à longueur de temps. Je n’ai qu’une réponse : recherchez des femmes modernes !

Sur ces mots, je vous dis à la prochaine et n’hésitez surtout pas de vous abonner à ma page Facebook pour ne rien rater de ma rubrique L’Instant Coaching.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos