Accueil Focus A 27 ans, le “Coach Carter” quitte le sport urbain et ouvre sa salle de fitness à Port-Gentil.

A 27 ans, le “Coach Carter” quitte le sport urbain et ouvre sa salle de fitness à Port-Gentil.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga
Okouwa Gym

Maurice Quantin SIBI RENDJEGHO, aka Coach Carter, a le physique athlétique des bodybuilders que l’on voit dans les tv shows américains.

27 ans et gonflé à bloc (c’est le cas de le dire), il n’a qu’un rêve : se perfectionner davantage afin de devenir un véritable professionnel de son domaine. Voici en quelques points, le portrait de notre viseur du jour.

Moi, Coach Carter, je n’ai pas fait de longues études…”

Issu d’un milieu modeste, Maurice fait toute sa scolarité à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Il termine son premier cycle au Collège Delta avant de faire 2 années au CFPP. Un centre professionnel dans lequel il suit une formation en électricité industrielle.

Malheureusement, certains problèmes financiers le pousseront vers la sortie du centre de formation. Puis, entre 2013 et 2014, il travaillera pour UEG, une entreprise de placement de personnel.

C’est en 2015 que débute sa carrière de coach sportif. Jusqu’à 2017, il est employé par Body Activ, une des salles de sport que compte la ville pétrolière.

L’envie de me sculpter une silhouette parfaite me fait découvrir ma passion.”

C’est le désir de changer son apparence physique qui va lui faire découvrir une passion cachée pour le fitness et le body building. “J’étais très mince. Le travail régulier et les avantages de ce métier m’ont rendu amoureux de ce sport. Ca a changé ma vie du tout au tout. Le changement était vraiment inespéré. J’ai donc décidé d’en faire un métier.” nous confie le Coach Carter.

Partager et donner le sourire à des gens, les aider à changer plusieurs aspects de leurs vie lui a complètement ouvert les yeux sur le pouvoir que ce métier lui offre. “Aujourd’hui, j’ai pu découvrir plusieurs aspects de ce monde tellement vaste. C’est le Cross Training qui m’a permis d’être ce que je suis : un culturiste à part entière.”

Pour notre viseur du jour, la formation s’est faite sur le terrain. Aucune école, aucune formation conventionnelle… Pour le jeune homme, c’est la rencontre de Serge et Alex Dejean qui a été le moteur de sa carrière. En y prenant goût, il a lu des ouvrages et regardé des vidéos de coaching qui lui ont permis d’avoir tout le background qu’il possède désormais. “Je me suis auto-formé. Et, je reconnais que j’ai encore énormément de choses à apprendre pour devenir excellent dans ce domaine. J’espère d’ailleurs continuer ma formation dans une école hors du pays. Car, au Gabon nous n’avons pas d’écoles pour ce genre de formation.” lance le Coach Carter un brin optimiste.

Après 4 ans de salariat, j’ouvre ma propre salle de sport…”

Même si le Coach Carter estime avoir commencé officiellement son métier en 2016, il n’en demeure pas moins que son parcours reste assez atypique.

Notre première rencontre se produit un mois de 2018, alors qu’il préparait une séance de fitness urbain. Ce jour, il me fit l’offre de coacher l’association d’entrepreneurs que je tentais de mettre sur pied. Ayant fait de sa passion un réel art de vivre, même en dehors de la salle de sport qui l’employait, il arrivait à trouver la force d’entraîner des personnes. C’est lorsque j’apprends qu’il a ouvert sa salle de fitness que je réalise la vision qui l’animait alors. “Je crois que je m’en sors plutôt bien. Sincèrement, j’espère faire encore mieux et devenir le meilleur. Parce que j’ai dû travailler dur pour pouvoir m’en sortir.” 

Okouwa Gym, c’est un véritable rêve qui se réalise. Avec cette salle de sport, Coach Carter est désormais sur la voie royale vers la lune, vers les sommets.

Les programmes sont variés et fonction du besoin du client.”

Body Combat, Body Attack, Mix Fitness, C. A. F, Brazilian Boot, Bye Bye poignées d’amour, Afro Zumba, Aérobic, Abdos Intense, Step Afro, Baby Gym… Les services d’Okouwa Gym sont nombreux.

Et d’ailleurs, le dernier en date est un programme minceur alimentation et sport. Ce que j’aime là dedans c’est le fait de proposer des plats cuisinés aux clients pour suivre un régime équilibré. Pour avoir des informations supplémentaires sur les services d’Okouwa Gym, vous pouvez appeler au +241 02504257 ou aller sur leur page Facebook. Leur salle est située au carrefour Canal Evasion. “J’aimerai faire d’Okouwa Gym la référence du sport au Gabon et en Afrique. Je souhaite avoir des salles un peu partout. D’abord au Gabon, ensuite ailleurs.” dit le Coach Carter l’air rêveur.

La particularité d’Okouwa Gym ce sont des offres spéciales et des tarifs très abordables pour tous, dans un contexte économique assez rigide. Finalement, il reste fidèle à sa politique de fitness accessible qu’il pratiquait déjà dans la rue. Je me rappelle encore des séances à 500 Fcfa auxquelles j’ai assisté avec son associé, le Coach Joevy.

En plus de cette politique de prix, le Coach Carter assure également un traitement exceptionnel pour chacun de ses clients. “Nous misons plus sur le travail. Aider nos clients à atteindre leurs objectifs. Le bouche à oreille fait le reste.”

L’Instant Coaching du Coach Carter

C’est sur cette note enthousiaste que nous avons mis un terme à notre entretien. Non sans avoir laissé au Cocah Carter la possibilité de faire parler son âme de coach. “Ce que je pourrais dire à mes frères et sœurs, c’est : faites ce que vous aimez, faites de votre passion votre travail, faites-le avec amour. Et, tout vous sourira. Je ne dis pas que cela sera facile. Mais, rien n’est facile et rien n’est impossible à celui qui se donne les moyens et se bat. Vous allez écouter les gens vous décourager et rabaisser votre travail ou ce que vous avez choisi de faire. Mais, ne lâchez rien ! Travaillez encore et encore. Même quand vous avez l’impression que tout est perdu. Au contraire, c’est là où la réussite n’est plus loin. Et, une dernière petite chose : si on ne vous ouvre pas les portes, défoncez-les à coup de pieds ou de marteau ! Sachez que les efforts que vous fournissez aujourd’hui, seront à la hauteur de vos résultats.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos