Accueil Informatique / Télécommunication Tychic OBANDA, l’histoire d’un féru d’internet.

Tychic OBANDA, l’histoire d’un féru d’internet.

Par Peniel Katombe

Salut, les  viseurs ! J’espère que vous allez bien. Janvier est enfin terminé, avec beaucoup de peines, mais on est tous là. Aujourd’hui, nous cédons le fauteuil des nos invités à Tychic OBANDA, ce blogueur congolais qui se propose de nous parler de son blog , de son expérience de blogueur et aussi de la 2ème édition d’Interblog. Cet événement virtuel qui a réuni en un e-book tous des blogueurs sélectionnés sur le volet et désireux de partager leurs plus grosses erreurs en blogging et comment ils en sont venus à bout.

Pour  commencer, Tychic OBANDA KOLU est un jeune homme de 21 ans qui se définit comme un “internetphile”. “C’est un terme que j’utilise pour m’identifier comme un amoureux de l’internet. Si vous me lisez, vous l’êtes aussi sûrement. Je suis blogueur, développeur web, formateur et cadet d’une famille de sept enfants dont 4 filles et 3 garçons. J’ai décroché mon bac en Mathématique-Physique en 2015. Et mon parcours universitaire, c’est à l’Université de Kinshasa que je le fais dans le département des Mathématique-Informatique. Je suis un célibataire qui vit tout seul et je n’ai pas d’enfants non plus, que des amis. En gros, Tychic OBANDA c’est le blogueur par passion.”

 

Un blog high-tech

243tech est le blog de Tychic. Lancé le 25 Décembre 2017, il est destiné aux passionnés de la programmation web et du blogging. Il publie des articles orientés vers ces deux types d’internautes.

Espace libre

Le blogueur avoue qu’au début il parlait de plusieurs choses à la fois : programmation, Facebook, Androïd, ordinateurs, etc. Mais après avoir constaté que les visiteurs passaient plus de temps à lire des articles sur la programmation web, le référencement naturel et le blogging, il s’est vu obligé de concentrer toute son énergie sur ces catégories d’articles afin de satisfaire mes lecteurs.

“Cela ne veut pas dire que seuls les programmeurs ou blogueurs ont le droit de visiter mon blog. Non. Tout le monde peut visiter le blog. Vous pouvez ne pas être passionné par la programmation web, mais en lisant mes articles, peut-être que cette passion peut voir le jour en vous. C’est en tout cas mon souhait.” précise Tychic OBANDA d’un ton enjoué.

Tychic avec des amis

Ces propos sont soutenus par des chiffres qui ne laissent pas indifférent. En effet, le jeune blogueur congolais affirme recevoir en moyenne entre 500 à 600 visiteurs uniques par jour. “Ce n’est pas grand-chose, mais je me sens fier de recevoir ces visiteurs chez moi. Cependant je souhaite atteindre 1000 visiteurs/jour en 2019. On doit viser la lune , non ?”

 

La genèse du blog

Alors, l’idée de créer 243tech lui est venue en 2016. Tychic apprenait alors la programmation web. A l’époque, il arrivait à créer des pages web avec les langages HTML et CSS. “C’était vraiment une chose extraordinaire pour moi. Plus j’avançais avec mes cours, plus l’idée de créer un blog me venait en  tête. Créer un blog sur lequel je pourrais partager mes connaissances en informatique. Il y avait le blog informagenie.com de Goms qui me donnait vraiment cette envie de créer un blog, car ses articles me motivaient beaucoup.  Puis, en 2017 j’étais prêt à lancer mon blog.”

Les astuces que publiées sur le blog viennent de son expérience personnelle, des forums, des groupes Facebook, des planificateurs de mots-clés (Yooda Insight et Semrush), des autres blogs ayant la même thématique, des messages qu’il reçoit. 

“Il m’arrive aussi d’être à côté de la plaque. Il y a des gens qui me contactent pour me dire qu’ils n’ont pas été satisfaits par tel ou tel article. Là maintenant, je fais cet effort de pouvoir résoudre au maximum le problème. Ça peut se faire en ligne ou alors la personne vient vers moi.”

Tychic OBANDA reconnaît que la chose qui lui a permis de voir mon trafic augmenter, est le fait d’avoir compris ce que voulaient ses lecteurs. “Si j’avais continué à écrire sur les smartphones, les cracks de logiciel, internet, et autres catégories, je n’allais pas avoir le positionnement que j’ai aujourd’hui.”

Désormais, non seulement il attire des visiteurs sur son blog, mais aussi d’autres blogueurs. “Ça me fait plaisir de lire un message ou de lire le commentaire d’un blogueur sur mon blog.”

InterBlog 2ème édition

InterBlog est cet événement qui réunit plusieurs blogueurs autour d’un sujet. Pour cette deuxième édition, l’événement a eu une autre facette. Il s’est agi d’un article collaboratif. Le sujet choisi pour cette édition était « Mes grosses erreurs en blogging et comment je les ai corrigées ».

Pour participer à l’événement, il avait suffi d’avoir un blog et d’écrire un article d’au moins 300 mots et l’envoyer à 243tech@gmail.com.

Tous les articles ont été rassemblés dans un e-book, que chaque blogueur ayant participé à l’événement a pu partager avec son audience (newsletter, followers, etc.). L’e-book est disponible gratuitement sur le blog de Tychic OBANDA. 

“L’une des choses qui me réjouit depuis que j’ai commencé, c’est d’avoir organisé InterBlog le 31 Août 2018 à l’occasion de la Journée Mondiale du Blog. Je ne croyais pas être en mesure de convaincre les blogueurs et participants à assister à l’événement. Mais, ça s’est fait et ils ont répondu à mon invitation. Je dois tout cela aussi  au coach Kristen Tshika qui m’a poussé à organiser l’événement.”

Les perspectives du blogueur

Ce ne sont pas les objectifs qui manque à Tychic OBANDA, ce féru de blogging. “J’ai tellement d’objectifs pour le blog. Mon livre « 50 conseils au blogueurs débutants et futurs blogueurs » reste aussi un objectif. Etre vendu en des centaines, voire des milliers d’exemplaires.

Cependant, former plus de blogueurs et développeurs web dans les jours à venir fait partie de mes objectifs. La dernière chose est l’application mobile du blog. Je souhaite avoir dans les jours à venir, l’application mobile du blog pour permettre aux internautes  de bénéficier toujours de mes astuces.

Pour joindre Tychic, rendez-vous sur Facebook, ou Twitter sinon allez sur la page contact de son blog

“Si vous bloguez et me lisez en ce moment-ci, tout ce que je peux vous dire c’est qu’un blog peut représenter une opportunité formidable d’acquérir ou de développer des compétences qui vous serviront dans votre carrière mais aussi dans votre vie personnelle. Alors, ne prenez pas le blogging pour un passe-temps. C’est un véritable métier. Bloguez d’abord, l’argent après.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos