Accueil Tourisme / Transports Reco Trading Ltd, l’entreprise de Stéphane Adjayeno qui bouscule la Chine.

Reco Trading Ltd, l’entreprise de Stéphane Adjayeno qui bouscule la Chine.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Hello à tous ceux qui ceux visent la lune! Attachez vos ceintures, nous allons en Chine à la rencontre de Stéphane Adjayeno, un gabonais de 32 ans, et déjà à la tête d’une entreprise dynamique.

Comme beaucoup de viseurs, Stéphane a fait ses classes au Lycée Mba. Nous ne saurions vous dire si c’est à cause de la proximité de la mer, en face de ce lycée, qu’après son bac, il a pris le large et s’est retrouvé à Guangzhou, au Sud de la Chine. Il y a obtenu un diplôme d’Ingénierie en Informatique et Télécom. Pourtant, il ne s’est pas arrêté là.

“Je me suis intéressé très tôt à l’import-export. J’aimais l’idée qu’on puisse créer un pont entre la Chine et le monde par des échanges, et pas des moindres. Vous me direz que c’est déjà fait, qu’il n y a rien de neuf la dedans vu qu’il y a une pléthore d’étudiants de tous horizons qui viennent se former en Chine, et de nombreuses entreprises qui s’y approvisionnent. Malgré cela, croyez-moi, beaucoup reste à faire.”

 

 

De l’informatique au commerce international

Il décide en 2009 de fonder sa société qu’il baptisera RECO TRADING LTD. Ok ok on respire, ça ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique.

Bien qu’il parle couramment le Mandarin, Stéphane se heurte à des obstacles variés : la désinformation et les préjugés sur les produits chinois, les difficultés de médiation entre les fournisseurs et les clients, et les retards des transporteurs.

“Il y a encore beaucoup de personnes qui ne font pas confiance aux produits chinois. C’est paradoxal de prime abord parce que tout ce qu’on consomme dans le monde est fabriqué en Chine. Mais, ça peut s’expliquer et c’est là que réside la principale mission de RECO TRADING LTD. La Chine produit des articles qui s’accordent à tous les budgets. Qui veut du haut de gamme doit se préparer en conséquence, et qui se jette sur les prix les plus dérisoires ne doit pas s’offusquer de la qualité.”

 

Une entreprise au service de ses clients

Selon le jeune entrepreneur, le mot RECO fait référence à un ensemble de stratégies visant à parfaire ses actions. Et il est impératif qu’elles s’appliquent à la réalité. C’est avec fierté qu’il nous confie : “Depuis 2009, ma société permet à de nombreuses entreprises (et aussi à des particuliers) de bénéficier de services de sourcing, négoce, production, achat… Il procède aussi au transport par groupages ou conteneurs entiers de la Chine vers l’Afrique et l’Europe. C’est pour ne pas décevoir le client et aussi être en phase avec moi-même que je met toute la rigueur à mon activité. La satisfaction du client ne doit pas être une option. Je travaille donc à ce qu’elle soit garantie.”

Quand on lui demande s’il compte rentrer au Gabon et implanter sa société, Stéphane, le sourire aux lèvres, nous répond :RECO TRADING LTD m’a déjà précédé. Nous avons de nombreux clients gabonais que nous accompagnons sur place en Chine, et dont nous acheminons les achats vers le Gabon par voie maritime ou fret aerien. Mais je suis convaincu qu’il y a aussi un large panel d’activités à développer au Gabon, et je ne suis pas contre l’idée d’apporter ma contribution au bien-être et au développement de mon pays en y implantant des secteurs porteurs jusqu’ici méconnus ou peu exploités. Il se pourrait donc que très prochainement, je passe des nouilles à nos feuilles de manioc.”

Si vous souhaiter contacter Stéphane Adjayeno, vous pouvez le faire au +86 159 8642 2140.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos