Accueil Hôtellerie / Restauration Minda&Jolie, le vin 100% made in Gabon qui arrosera vos fêtes de fin d’année.

Minda&Jolie, le vin 100% made in Gabon qui arrosera vos fêtes de fin d’année.

Par Peniel Katombe

J’écris cet article avec une telle envie de descendre un bon coup de vin, mes viseurs bien aimé… Mais pas n’importe quel vin. Du Minda&Jolie… Un vin moelleux à la robe dorée, fait à base de miel doux des champs du Gabon, et produit par Gabon Palm Winery.

Cette jeune start-up gabonaise, je l’ai découverte grâce à mon échange avec son manager général Stéphane ACKIYE AKENDENGUE.

C’est lors d’une de mes virées sur Facebook, à mes heures perdues, que je suis tombé sur une photo de belles bouteilles de vins dorés qui n’ont pas manqué de m’accrocher et de me donner de l’eau à la bouche. En y attardant mon regard, quelle ne fut ma surprise d’apprendre que ces vins étaient faits de miel.

Stéphane ACKIYE ACKENDENGUE

Autant étonné que vous, je me promettais alors de tenter ma chance d’avoir un article avec Gabon Palm Winery, la start-up productrice de ces boissons made in Gabon. J’ai réussi à avoir Stéphane ACKIYE AKENDENGUE. Le manager général et Co-fondateur de l’entreprise, est un homme qui vous parle du vin et de ses procédés de fabrication avec une passion telle que vous aurez envie de tout jeter en l’air pour embrasser ce métier.

Gabon Palm Winery pour une production de spiritueux gabonais

Monsieur AKENDENGUE, diplômé en Technologies Alimentaires, a eu l’idée, avec ses associés de mettre sur pied cette jeune entreprise.
Gabon Palm Winery produit et commercialise des boissons artisanales alcoolisées, vins et spiritueux, avec cette particularité qu’ils puisent l’essentiel des ingrédients utiles à leur fabrication au Gabon.

Minda&Jolie, le vin dont je vous parlais tout au début, est le premier de leurs produits. C’est un vin fait à base de miel doux que vous pouvez retrouver dans le magasin du Marché Agricole Made In Gabon à Akanda, non loin du centre hospitalier universitaire. Ils participent aux expositions qui se tiennent au même lieu.

Idéalement, Minda&Jolie vous accompagnera dans toutes vos soirées de fête, même comme apéritif. Pour 30 000 FCFA le carton de 6, vous pouvez même voir les étiquettes de vos bouteilles être personnalisées à votre image, en fonction de l’événement que vous organisez.

Une fabrication digne des grands crus

Mais comment sont faits ces vins ? Ai-je osé demander, un peu fouineur. Sans trop entrer dans le secret de fabrication de l’entreprise, M. Stéphane m’expliquera que Minda&Jolie est ce qu’on appelle de l’hydromel. Un vin obtenu avec du miel doux mélangé à de l’eau de source traitée et analysée, histoire d’en connaître les composés. Le résultat est nommé « moût ». Un terme propre au milieu des fabricants de vins. Le tout tenant compte d’un ratio de mélange eau-miel.

Ensuite, commence la fermentation. Au bout de quelques semaines déjà les levures consomment le sucre du miel et vous laissent de l’alcool. Mais pour avoir un si bon vin, avec tout son arôme, la magie réside dans la maturation du vin. “Plus on laisse le vin mûrir, plus il est bon.” ai-je appris de Stéphane.

 

“Nous ne voulions pas faire des vins de type occidental, avec de la vigne, du vin blanc, bleu, rosé… Mais plutôt revaloriser les cultures gabonaises et tout ce qu’elles ont de bon à offrir. Nous sommes convaincus que chez nous aussi, il y’a des belles choses à offrir. Nous sommes donc partis des boissons et breuvages artisanaux qui existent déjà au Gabon pour arriver à standardiser les procédés de leur fabrication. Le défi, et tout le but, est de passer des produits artisanaux qui inspirent peu confiance à des produits de qualité, sans verser dans l’industriel. L’idée est de faire des boissons équivalentes, voire mieux que celles qui sont importées au Gabon, au même prix.”

 S’exporter…un rêve accessible

J’ai été heureux d’apprendre que, bien que Gabon Palm Winery n’a débuté avec les ventes que l’an denier, son vin Minda&Jolie, est très demandé par les gabonais. La demande est parfois si grande que l’équipe s’en trouve débordée.

En termes de perspectives, Gabon Palm Winery compte sortir des nouvelles boissons l’année qui s’annonce. L’entreprise souhaite s’implanter dans le marché sous régional et international, une fois les conditions réunies.

Alors, avec les fêtes qui sont proches, pourquoi vous ne commanderiez pas vos bouteilles de vin ? Goûtez-y en famille ou entre amis et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos